Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Flm " La condition"

De Jérôme Bonnell avec Swann Arlaud, Galatea Bellugi, louise Chevillotte, Emmanuelle Devos 
Adapté du roman “Amours” de Léonor de Recondo 

1908. Céleste, jeune bonne employée chez Victoire et André ; Victoire, épouse d’André, n’est pas une épouse “modèle”, se refusant à son mari. 

André trousse Céleste qui ne tarde pas à se retrouver enceinte. Victoire propose alors de se faire passer pour la mère de l’enfant à une double condition : que Céleste renonce à ses droits sur lui et qu’André n’approche plus jamais son lit. 

Le film renvoie aux conditions sociales, à l’opposition de classes entre les bourgeois et leurs bonnes corvéables à merci mais aussi à l’opposition de genres entre l’homme et les femmes qui l’entourent et le servent. Brutalité masculine à une époque où elle n’est pas questionnée. 

La finesse d’interprétations des trois principaux comédiens est remarquable. Ce film, cruel, créé malgré cela un espoir inattendu et réconfortant grâce à l’alliance entre les deux personnages féminins. Ces deux femmes, que tout sépare, défient les conventions et les non-dits. 

Une belle fresque socio-historique à découvrir. 

MartineC

Écrire un commentaire

Optionnel