Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Lire "Le Roi des Ombres"

    J'avais déjà beaucoup apprécié Eve de Castro dans "La Galigaï ".

    J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman historique "Le Roi des Ombres". Mais une fois dans l'action ce conte baroque vous prend et ne vous lâche plus jusqu'à la dernière ligne.

    Ce Versailles de Louis XIV est un théâtre où la monarchie absolue se construit, mais c'est aussi l'aventure de ceux, dont personne n'a jamais parlé.

    Un livre à lire par tous ceux que le Grand Siècle fascine.

    Jean-Paul

  • Programme avril 2013

    Jeux de société
    Vous cherchez des partenaires, vous désirez vous initier ! Venez nous rejoindre.

    Scrabble,Tarot et belote
    Lundis 8, 15 & 22 Avril de 18h30 à 21h30
    Samedi 6 avril de 10h30 à 12h30

    Samedi 6 avril à 14h15
    Discussion de Bertrand : Naissance et évolution de la ville

    Samedi 6 avril à 17h30
    Cours de danse de salon pour débutants

    Samedi 6 avril à 20h
    Karaoké : Chansons françaises et internationales

    Dimanche 7 avril à 10h30
    Balade photo : Thème "les jardins"

    Dimanche 21 avril à 12h45
    Murano au Musée Maillol : Visite guidée

    samedi 27 avril à 11h
    Mathurin Méheut au Musée de la Marine : Visite guidée

  • Théâtre "Suivez le guide !"

    SuivezleGuide.jpgDans le petit théâtre de La Huchette, où se joue également "La Cantatrice chauve" (depuis 56 ans, un record) situé dans la rue si animée du même nom, vous pouvez "suivre le guide" dans une plongée tragi-comique au coeur du théâtre du XIXeme siècle.

    Vous côtoierez durant cette représentation Victor Hugo (en conflit feutré avec l'actrice Melle Mars) Dumas père et fils, Labiche, Maupassant (truculent) Sand et Musset (coquins), Zola, et pour clôturer le voyage, Edmond Rostand avec Cyrano de Bergerac.

    Les 2 guides Nathalie Newman et Corinne Darnay donnent le meilleur d'elles-mêmes et réussissent à nous rendre cette plongée ludique, à laquelle le public est appelé à participer, agréable et instructive.

    À recommander à tous les amoureux du si talentueux XIXeme siècle, restés nostalgiques du "Boulevard du Crime".

    Séances programmées les 4, 11, 18 avril à 15h ainsi que le 22 avril 2013 à 19h.

    Jean-Paul

  • Maison d'Auguste Comte

    Auguste Comte.jpgVisite de la maison de cet homme du XIXème siècle (1798-1857), maison située au 10 rue Monsieur le Prince. Un intérieur sobre, reconstitué à l’identique avec le mobilier lui ayant appartenu. Des tableaux nous font connaître ceux qui ont compté pour lui.

    Notre conférencier nous narre avec passion la vie de ce philosophe et homme du "positivisme" puis fondateur de la religion de l’humanité.

    Sa rencontre avec Saint Simon dont il devient le secrétaire, les savants qu’il fréquente, sa crise de folie qui a nécessité un enfermement de près d’une année, les 3 femmes qui ont compté dans sa vie (sa femme Caroline, Clotilde et sa bonne).

    Après avoir développé les bases de sa philosophie positiviste, Auguste Comte souhaite éduquer les prolétaires et passer au positivisme religieux en fondant la religion de l’humanité. Pour ce faire il crée un calendrier basé sur la commémoration des grands hommes de l’humanité et instaure également des sacrements en s’inspirant de la religion catholique...

    Toutes les théories d’Auguste Comte sont aujourd’hui quasi abandonnées, sauf dans l’ancienne demeure de Clotilde de Vaux au 5 rue Payenne à Paris où subsiste une chapelle de l’humanité et au Brésil.

    Une visite très intéressante pour découvrir ou mieux connaître cet homme.

    Colette C

  • Lire "Veuf" de jean-Louis Fournier

    Un livre tout en tendresse, délicatesse et retenue de cet auteur qui nous fait part de ses émotions mais aussi de ses regrets après la disparition de sa femme qui est partie la première et qui ne sera jamais veuve…

    Comme cela a été dit avant moi, il dit à la chère disparue des choses si belles qu’elles devraient lui donner envie de revenir…

    C’est un livre émouvant, jamais larmoyant et qui saura trouver écho auprès de ceux et celles qui ont vu partir le bonheur…

    Colette