Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Activités des Adhérents

  • Film "Trois kilomètres jusqu'à la fin du monde"

    De Emmanuel Parvu avec Bogdan Dumitrache, Ciprian Chiujdea, laura Vasiliu

    Adi, 17 ans, passe l’été dans son village natal*. Un soir, il est violemment tabassé dans la rue. Le village est alors sens dessus dessous. Ses parents le rejettent et l’apparente quiétude du village commence à se fissurer.

    * Sfânu Gheorghe, village roumain au delta du Danube, coupé du monde.

    La mise en scène subtile, la photographie lumineuse, les paysages luxuriants contrastent avec l’étroitesse d’esprit des personnages.

    Pour avoir été vu embrassant un jeune touriste, le jeune Adi est « un pédé », suprême injure. Il devient alors un relégué, tant auprès de ses parents qui le séquestrent qu’au sein du village et de la société. Les intérêts convergent (médecine, police, Église, services sociaux) : guérir d’une « maladie », effacer une dette, sauver sa retraite anticipée, éviter la prisons aux voyous.

    Ce film magnifique est un réquisitoire contre l’homophobie ordinaire et malheureusement universelle ; contre l’obscurantisme affligeant. 

    Film sincère, poignant.

    MartineC

  • Film "L'histoire de Souleymane"

    De Boris Lojkine avec Abou Sangare, Alpha Oumar Sow, Nina Meurisse

    Souleymane, jeune Guinéen, prépare son entretien de demande d’asile, tout en pédalant dans les rues de Paris pour livrer des repas.

    Dans l’attente de son hypothétique régularisation, Souleymane doit gagner sa vie, mais sans papiers, il n’a pas le droit de travailler. Aussi fait-il appel à un coach d’asile.

    Le spectateur suit ses douloureuses pérégrinations à vélo, immergé dans un Paris montré non comme une carte postale, mais tel une ville hyper urbaine, déshumanisée. Car tout contact – ou presque – se fait par applications numériques.

    Ce film ne porte pas de jugement : c’est une chronique sociale terrifiante qui pose la question : « que fait-on de ces gens qui ne rentrent pas dans les cases et qui ont fui leur pays dans d’effroyables conditions suite à une histoire insupportable ? » ; thriller qui nous interroge sur la condition de ces jeunes exilés, ces invisibles, que nous croisons tous les jours, à qui nous fermons nos portes sitôt ouvertes, après avoir transmis le code de livraison sans parole adressée.

    Film poignant qui a bien mérité son prix du jury et son prix d’interprétation pour Abou Sangare au Festival de Cannes 2024.

    MartineC

  • 2) Lire "Rose, Histoire d'une couleur"

    de  Michel Pastoureau

    Ces superbes illustrations servent de support aux affirmations bien argumentées de Michel Pastoureau nous présentant cette histoire de la couleur rose des origines au XXIeme siècle.

    Histoire bien discrète des origines au XIVeme siècle, admirée du XIVeme  au  XVIeme siècle, qui hérita d'un nom entre le XVIeme et le XVIIIeme, puis devient même ambiguë à partir du XVIIIeme siècle.

    La lecture de ce livre achevée vous verrez la "vie en rose". Bonne lecture .

     Jean-Paul

  • 1) Lire "Rose. Histoire d'une couleur"

    paris,livrede  Michel Pastoureau

    L'auteur Michel Pastoureau a consacré son talent à mettre en lumière tout d'abord les 6 couleurs principales ( bleu, noir, vert , rouge, jaune, blanc) . Puis il se consacre ici à la 7eme, première du second groupe, le Rose  avec  le violet, l'orange le gris et le brun.

    Cet ouvrage nous procure un voyage agréable dans le monde pictural depuis l'Antiquité jusqu'au XXIeme siècle.

    Un livre a  recommander à tous les amateurs et les curieux de belles illustrations.

    Michel Pastoureau donne au lecteur une façon de découvrir ou redécouvrir, de nombreux chefs d’œuvre.

     Jean-Paul

     

  • Film "Quand vient l'automne"

    De François Ozon avec Hélène Vincent, Josiane Balasko, Ludivine Sagnier, Pierre Lotin

    Une grand-mère bien sous tout rapport vit sa retraite dans la campagne bourguignonne, près de sa meilleure amie. Sa fille vient lui rendre visite et lui confie son fils pour une semaine de vacances… 

    Des acteurs excellents, des images sublimes, un thriller qui va de rebondissements en surprises. Des personnages filmés avec grand humanisme. Nous avons là du François Ozon, un très Grand François Ozon.

    À ne pas manquer.

    MartineC

  • Musée Clemenceau

    Si vous voulez connaître la chambre à coucher dans laquelle mourut le 24 novembre 1929 à 1h45 du matin  le "Père  la Victoire" Georges Clemenceau, n'hésitez pas poussez la porte du 8 rue Benjamin Franklin Paris 16eme métro Passy.

    Vous pouvez y admirer les meubles tels qu'il les connut et ses objets les plus familiers . Aidés d'un audioguide vous découvrirez aussi le décor dans lequel il avait ses habitudes.

    Vous pouvez également flâner dans un joli jardin  dont il profitait en amateur des fleurs, des plantes et des arbres.

    À l'issue de cette visite le "Père la Victoire" vous sera un personnage familier.

    Jean-Paul

  • Film "Le fil"

    De Daniel Auteuil avec Grégory Gadebois, Daniel Auteuil, Sidse Babett Knudsen

    Maître Jean Monier, ayant fait innocenter un meurtrier récidiviste, ne prend plus de procès aux assises. Sa rencontre avec un père de famille accusé du meurtre de sa femme, le touche personnellement. Intimement convaincu de l’innocence de son client, il est prêt à tout pour lui faire gagner son procès. 

    Un nouveau film de procès (Anatomie d’une chute, L’affaire Goldman) qui sonde l’âme humaine. À la recherche de la vérité, tel un thriller, il tient le spectateur en haleine du début à la fin.

    Il interroge sur le métier d’avocat, de juge d’instruction, du rôle des jurés, et surtout sur la notion de conviction intime.

    Passionnant, bouleversant, captivant, ce nouveau film de Daniel Auteuil est une réussite à tous points de vue. 

    MartineC

  • Lire " Il nous fallait des mythes"

    Il nous fallait des mythes.jpgLa Révolution et ses imaginaires de 1789 à nos jours de Emmanuel de Waresquiel

    L'auteur est un des grands spécialistes de la période révolutionnaire.

    Dans cet ouvrage il s'intéresse  tout d'abord à 2  des dates  les plus emblématiques de la Révolution: le 20 juin 1789 serment du Jeu de Paume et le 14 juillet 1789 jour de la prise de la Bastille.

    Puis 2 des symboles les plus remarquables de la Nation française, la cocarde et le drapeau, sont les sujets de ses réflexions.

    Enfin il compare 2 des batailles les plus célèbres de cette époque Valmy et Waterloo après avoir consacré plusieurs chapitres à la guillotine.

    Un livre à recommander à ceux que la période révolutionnaire interpelle.

    Jean-Paul

  • Film " À son image"

    De Thierry de Peretti avec Claria-Maria Laredo, Marc Antonu Mozziconacci, Louis Starace

     Jeune photographe-reporteur à Corse-Matin à Ajaccio, Antonia suit les évènements politiques de la Corse des années 1980 à 2000.  

     Film passionnant relatant les déchirements politiques de l’île, les attentats, l’action des jeunes militants du FLNC, prêts à mourir pour leurs idées, sur fond d’amitié, d’amour, de déchirement, de violence.

    Ce long métrage représente avec force, sans concession ni illusion, la tragédie corse.

    Poignant.

    MartineC

  • Lire "Je vous aiderai à vivre vous m'aiderez à mourir"

    paris,livreJe suis tombé par hasard sur ce  récit de Nathalie Saint-Cricq et je ne le regrette pas. Il nous relate la dernière passion (amitié amoureuse ?) du "Père la Victoire" Georges Clémenceau et de Marguerite Baldensperger une éditrice de quarante ans sa cadette.

    Après un grand chagrin (le suicide de sa fille) elle reprendra goût à l'existence, lui retrouvera la fougue de ses anciennes batailles. Malgré les années qui les séparent et des caractères opposés , ils vont s'aimer .

    Un livre passionnant.

     Jean-Paul