Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Activités des Adhérents

  • Film "Mon gâteau préféré"

    De Maryam Moghadam, Behtash Sanaeeha (*) avec Lili Farhadpour, Esmaeel Mehrabi, Mansoore Ilkhani

    C’est l’histoire d’une vieille dame, encore alerte et joyeuse. Elle vit dans son bel appartement avec jardin à Téhéran. Mais elle souffre de solitude.

    Décidée à "draguer" un homme -de son âge, elle embarque chez elle le chauffeur de taxi, solitaire lui aussi. Ils tombent amoureux. Le temps d’une nuit…….

    C’est l’hymne à l’Amour et la Liberté dans un pays sous oppression que les deux réalisatrices ne manquent pas de nous rappeler par quelques touches subtiles.

    Un film à la fois drôle et bouleversant. Une merveille à découvrir.

    MartineC
    (*) Les deux réalisatrices sont actuellement assignées à résidence en attendant leur procès.

  • Film "Jane Austen a gâché ma vie"

    De Laura Piani avec Camille Rutherford, Pablo Pauly, Charlie Anson
    Avec la participation de Frederick Wiseman (réalisateur et documentariste américain)

    Agathe, libraire, rêve de devenir écrivain-e- et de vivre un amour digne des romans de Jane Austen. Mais sa vie n’est pas à la hauteur de ce que lui promet la littérature. Invitée en résidence d’auteurs en Angleterre, Agathe devra affronter ses peurs et ses doutes.

    Une jolie grande tige pleine de grâce, intelligente, pétillante à souhait mais qui se montre maladroite en toute circonstance : elle ne croit pas en elle.

    Des rues de Paris, le spectateur est baladé dans la campagne anglaise et l’élégant cottage so cosy de Feu Jane Austen. Les personnages sont truculents, les pointes d’humour so british irrésistibles.

    La citation d’un poème de Jack Hirshman "Go to your broken heart. If you think you don’t have one, get one" clôt le film.

    Sur fond de Schubert et truffé de citations et d’allusions littéraires, mais aussi délicatement féministe, ce film est une pépite.

    MartineC

    Le film a été tourné au sein même de la "Shakespeare & Co". Un privilège, puisque la librairie a refusé de nombreux tournages, dont celui d'Emily in Paris !

  • Lire "Les lieux de Napoléon"

    paris,livrepar Charles-Eloi Vial

    En 51 ans de vie Napoléon a connu d'innombrables demeures (cet ouvrage en dénombre jusqu'à 65). Certaines sont devenues emblématiques de sa légende: la maison natale d'Ajaccio, le collège de Brienne, les garnisons de Valence et d'Auxonne dans les débuts de son ascension la Malmaison, les Tuileries, Saint-Cloud, Fontainebleau, Rambouillet dans les plus belles années de l'Empire sans oublier la résidence des Mulini de l'Ile d'Elbe et Longwood House dernière demeure de Sainte-Hélène.

    Nous suivons ainsi l'Empereur dans les différentes étapes de sa vie depuis son ascension vertigineuse jusqu'à sa chute.

    Un livre à recommander à tous les curieux des faits et gestes de Napoléon le Grand.

    Jean-Paul

     

  • Film "Le déluge"

    En 1792 l'Ancien Régime touche à sa fin. A Paris Louis XVI et son épouse Marie-Antoinette sont arrêtés et conduits  au donjon de la Tour du Temple.

    La vie dans ce donjon est le sujet de ce film. L'atmosphère qui y règne est bien rendue. Guillaume Canet et Mélanie Laurent y campent un couple royal plausible.

    Une seule scène m'a choqué : Marie -Antoinette "se  proposant" au geôlier. Je doute que Cléry le valet de chambre du Roi signale ce fait dans ses écrits, dont le film s'inspire.

    Marie-Antoinette déjà bien malmenée dans le défilé de présentation des J.O n'en sort pas grandie.

    Jean-Paul

     

  • 2) Film "Un parfait inconnu"

    Un parfait inconnu2.jpgDe James Mangold avec Timothée Chalamet, Edward Norton, Elle Fanning

    Qui d’entre nous n’a été bercé par les chansons Folk de  Bob Dylan ? J’étais encore sur les bancs du lycée lorsque je le découvrais, et à travers ses paroles, nous rêvions d’un monde meilleur avec mes camarades. "Blowing in the wind ", j’en connais encore les paroles par cœur (How many roads must a man walk down before you call him a man ?..............). 

    Grâce à ce biopic qui vous laisse écouter nombre des chansons de Bob Dylan mais aussi de Joan Baez, j’ai retrouvé mon âme de jeunesse.

    Si comme moi vous appréciez Bob Dylan, allez voir ce film.

    Une réminiscence, un enchantement.

    MartineC

    "Blowing in the wind" - Bob Dylan

    "Here’s to you" - Joan Baez :

  • 1) Film "Un parfait inconnu"

    Sparis,filmi vous voulez tout connaître sur le début de carrière de Bob Dylan et fredonner "Blowing in the wind" tout en écoutant Joan Baez, n'hésitez pas précipitez-vous vers le "biopic" musical "Un parfait inconnu".

    Vous ne regretterez pas ce bain de 2 heures dans le mouvement "folk".

     Jean-Paul

  • Lire "Sur le chemin des cathédrales"

    Sur le chemin des cathédrales.jpgHenri d'Anselme.  Le héros au sac au dos

    Voici un livre que je recommande à tous les amoureux de la France des cathédrales.

    L'auteur sait faire participer le lecteur à son périple de plusieurs mois dans la France profonde.

    Il réussit à transmettre sa reconnaissance envers les compagnons qui ont su ériger (ou reconstruire nous pensons tous bien évidemment à Notre Dame de Paris) de si beaux monuments témoins de la France éternelle.

    Un ouvrage à dévorer et à méditer.

    Jean-Paul

  • Film "Spectateurs !"

    De Arnaud Desplechin avec Mathieu Amalric, Dominique Païni, Clément Hervieu-Léger

    Ce long-métrage tient à la fois du documentaire apportant extraits d’archives ("Sortie de l’usine Lumière" de L. Lumière, le générique fameux de "Les 400 coups" de F. Truffaut etc…), et de la fiction à travers la passion d’un homme tombé amoureux fou du cinéma dès la plus tendre enfance.

    Qu’est-ce que "aller au cinéma ?". Pourquoi y allons-nous depuis plus de 100 ans ? Que nous apporte le cinéma en salles obscures, au milieu d’inconnus ?
    Ce film est une réflexion philosophique fine et légère (nonobstant des scènes douloureuses de la Shoah) sur l’essence du cinéma.

    Le cinéma est à nous, spectateurs ! C’est chacun de nous qui le créons, le vivons à travers notre culture, notre histoire, nos émotions propres à chacun.
    N’est-ce pas le langage que je vous tiens à chaque séance, amis Avermois, lors de "Parlons film !" ?

    Qui a mieux parlé du cinéma que Stanley Cavell (1) : "Les films - et c’est là le génie du cinéma - se partagent mécaniquement puisque, dans la salle, nous regardons tous un seul point de vue, celui enregistré par le cinéaste. Nous partageons ce point de vue durant le temps de la projection. Et la merveille c’est que nous pouvons en sortir en total désaccord ! Mais la conversation a commencé. Les films comptent, nous en parlons, nous les discutons, tous à égalité. La salle de cinéma est l’endroit le plus démocratique qui soit. C’est une énigme qui nous est donnée, qui nous appartient et qui nous aide à mieux vivre".

    Avis aux cinéphiles, aux amoureux des salles obscures : que ce modeste exposé vous encourage à voir et partager ce moment de pure magie.

    MartineC 

    (1) Écrivain américain -1926-2018- cité dans le film.

  • Film "Diamant brut"

    De Agathe Riedinger avec Malou Khebizi, Idir Azougli, Andréa Bescond

    Liane, 19 ans, vit avec sa mère et sa petite sœur dans une cité de Fréjus. Elle passe le plus clair de ses journées sur sa tablette et découvre en la télé-réalité la possibilité de transcender sa condition et devenir la plus belle de toutes.

    Liane a transformé sa petite chambre HLM en studio Instagram. Chaque matin, elle se métamorphose : faux cils, lentilles colorées, faux ongles, faux cheveux. Sa bouche est botoxée, ses seins énormes sont "chirurgicaux". Puis elle passe le restant du jour sur des réseaux sociaux qui lui permettent, grâce à ses followers, de gagner de l’argent.

    Que cherchent donc ces jeunes que la société a fabriqués au travers des réseaux sociaux ? Je ne suis pas sûre qu’ils poursuivent un but ; ils se vautrent littéralement dans un paradis artificiel pour sortir d’une réalité vide de sens. Et demain, que deviendront-ils ? Qu’en fera la société une fois que cette jeunesse (biberonnée au consumérisme et aux réseaux sociaux prônant comme unique valeur l’artifice) devenue adulte se retrouvera sans autre "bagage" qu’une pauvre image flétrie par une surabondance d’artifices ?

    Ce film, très bien mis en scène et interprété, nous emmène avec intelligence dans ce monde et soulève des questions qui n’ont pas de réponses.

    J’y ai découvert un monde que je croise au quotidien sans comprendre. Un abyme nous sépare.

    MartineC

  • Film "Sarah la Divine"

    Bonjour les Cinéphiles

    Suite à notre soirée autour du film "Sarah Bernhardt la Divine", je vous adresse ci-dessous quelques liens qui illustrent le caractère, la vie, le jeu de notre grande iicône.

    1899 : Hamlet

    Les Voix du Siècle : Sarah Bernhardt (1844 – 1923

    SarahBernhardt

    Sarah Bernhardt (1915)

    Sarah Bernhardt déclamant Phèdre de Racine

    Woman and time : Sarah Bernhardt

    Sarah Bernhardt, l’histoire d’un monstre sacré 

    MartineC