Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Programme avril 2023

    Tarot, Scrabble, Bridge

    • Lundi 3, 17 & 24 avril à 18h15
    • Samedi 8 avril à 10h30

    Samedi 8 avril à 14h30

    • Discussion d'Ania : Giovanni Boldini. Peintre italien né en 1842 et mort en 1931

    Samedi 15 avril à 8h15

    • Promenade en Seine et Marne : Musée Mallarmé et Musée de la vie d'autrefois

    Dimanche 16 avril à 1h

    • Promenade commentée avec Ania : Le quartier du sentier

    Lundi 17 avril à 18h

    • Atelier d'écriture par MarieD

    Mardi 18 avril à 18h30

    • Billard américain

    Samedi 22 avril à 16h30

    • Balade photos : Sujet libre mais photos en contrejour, travail sur la lumière
  • Film "Empire of light"

    EMPIRE OF LIGHT (L’empire des lumières) de Sam Mendes avec Olivia Colman, Colin Firth, Toby Jones, Michael Ward, Tom Brooke 

    Le travail et les interrelations du personnel d’une salle de cinéma dans les années 1980, sur la côte est de l’Angleterre. 

    Ce film est une réflexion sur le cinéma : nous est montré le cinéma tel qu’on le fait, tel qu’on le vit, la richesse mentale qu’il nous apporte ; comment on le diffuse, comment il est perçu. « Empire of light » est une immersion dans l’intime des personnages et leurs liens dans le monde du cinéma.

    Par ailleurs, Sam Mendès aborde le racisme et la différence (maladie mentale entre autres) tout en rendant hommage à ceux qui, dans l’ombre, œuvrent à offrir au spectateur les séances de cinéma qu’il vit et qui le fascinent.

    "Empire of life" célèbre la magie du cinéma avec amour et une finesse rarement égalée.

    Film remarquablement mis en scène, joué et aux dialogues intelligents.

    MartineC

  • Film "Les amandiers"

    paris,filmDe Valeria Bruni Tedeschi avec Nadia Tereszkiewcz, Sofiane, Louis Garrel….

    Ils ont vingt ans fin des années 80 et passent le concours d’entrée de la fameuse École de théâtre des Amandiers. Les heureux élus y apprennent le métier de comédien.

    Difficile et complexe apprentissage que ce métier : puiser en soi, du fond de ses tripes, de son âme, l’infini palette des émotions humaines (Eros / Thanatos) et savoir les exprimer. C’est là un jeu dangereux car déstabilisant : comment construire sa propre psyché à l’aube de ses vingt années d’existence ? Où s’arrête le jeu du Soi, où commence le Soi réel ? Le jeu d’acteur est constructeur et destructeur à la fois. 

    Valeria Bruni Tedeschi nous le démontre admirablement à travers sa propre expérience à l’École avec Patrice Chéreau comme directeur. Elle nous montre avec amour et sa délicatesse bien à elle, ce milieu d’artistes dans lequel elle a toujours évolué (sa mère, Marisa Borini fut une pianiste concertiste de renom puis actrice ; son père, Alberto Bruni Tedeschi, compositeur et directeur artistique du Teatro Regio de Turin ; sa sœur Carla, auteur-compositrice-interprète). 

    De la première à la dernière minute, le spectateur est happé par la vie de ces jeunes fougueux au sein d’un monde hanté par la drogue et le sida. 

    Les acteurs interprètent leurs rôles avec une justesse hors pair. Nadia Tereszkiewcz notamment est lumineuse dans le rôle de Valeria.

    Accompagné d’une musique soigneusement choisie (- Bach, Liszt, Vivaldi, Chopin – mais aussi les Rita Mitsuko "Andy", Hot Butter "Pop Corn", Ch. Aznavour "Parce que"…) ce beau film, violent et fascinant à la fois, est une explosion d’émotions, un feu d’artifice ! 

    MartineC

  • Maire-Claire Calmus "entre Vernon et Mantes"

    Je présenterai mon livre "entre Vernon et Mantes"" éditions Editinter  le vendredi 24 mars à 19h30 à la (*) librairie Publico, 145 rue Maris-claire-Calmus_ENTRE-VERNON-ET-MANTES.jpgAmelot, 75011.

    Recueil de poèmes entre mélancolie, soif d'amour, présences animales et végétales, voyages, flâneries à pied ou à vélo, et retraite de l'écriture et de la peinture, se tisse une langue étrange que quarante ans après l'auteure a peine à reconnaître pour sienne.

    Marie-Claire Calmus

     

  • Lire "Scandaleuse Sarah"

    De Elizabeth Gouslan

    paris,livreSi vous voulez survoler ( 10 volumes seraient nécessaires pour vous y attarder ) la vie de la plus grande star mondiale  de la "Belle Époque" qui choisit d'être ("quand même" c'était sa devise) comédienne après avoir hésité entre une vie de religieuse ou de prostituée ( elle l'a été momentanément) n'hésitez pas procurez-vous " Scandaleuse Sarah".

    Vous vous y plongerez avec délice en étant entrainés(es)  dans les coulisses du Second Empire , de la " Belle Époque" et des "Années folles" où ce monstre sacré régna sans partage.

    Jean-Paul

  • Expo "Chats et autres bêtes"

    paris,expoDans le cadre de l'exposition "Chats et autres bêtes" organisée par les artistes peintres et sculpteurs de l'association ART 19 au Belvédère, 118 avenue Jean-Jaurès 75019 Pairs, j'expose du 24 au 26 mars quelques unes de mes œuvres.

    paris,expoJe serai présente au vernissage qui aura lieu le samedi 25 mars de 18h à 21h

    Au plaisir de vous retrouver.

    Josi

  • Lire "Une histoire de l’écologie politique"

    paris,livreDe René Dumont à Nicolas Hulot par Arthur  Nazaret

    C’est une histoire qui n’a jamais été racontée . On compte des dizaine et des dizaines d’ouvrages sur l’histoire du communisme ou de socialisme, mais rien sur l’écologie politique , la seule idéologie nouvelle du XXI° siècle. La suite de l’histoire reste à écrire.

    JacquesB

  • film "La femme de Tchaïkowski"

    De Kirill Serebrennikov avec Odin Lund Biron, Alyona Mikhailova, Filipp Aydeyev

    paris,filmRussie, XXe. Antonina Miliukova, jeune femme aisée et apprentie pianiste, épouse le compositeur Piotr Tchaïkovski. Mais l’amour qu’elle lui porte n’est pas réciproque et la jeune femme est violemment rejetée. Consumée par ses sentiments, Antonina accepte de tout endurer pour rester auprès de lui, jusqu’à se faire faire des enfants par d’autres hommes pour afficher à la société, sur demande de son époux, une vie familiale bourgeoise.

    Vénérant la musique de Tchaïkowski depuis ma plus tendre enfance, attirée par l’affiche somptueuse, je m’attendais à un drame romantique sur fond de musique de Tchaïkowski. 

    Or, j’ai assisté à des scènes orgiaques, violentes, à la limite du supportable. Les plans de ce long métrage (2h23) sont excessivement sombres et la musique quasiment inexistante, un comble ! 

    Je suis très attristée de constater qu’un cinéaste – Russe de surcroît – brosse exclusivement le côté morbide de  Tchaïkowski. Qu’en est-il de ses compositions ? Rien. Un personnage monstrueux nous est montré.

    Il était aussi un compositeur de génie qui a produit une musique mondialement reconnue et le ballet (« Le lac des cygnes ») le plus mis en scène du monde.

    Si vous aimez sa musique, je vous invite à écouter le concerto pour violon opus35 – Andante (sur Youtube) : une pure merveille.

    Si vous aimez le genre gore, ce film vous plaira. Mais votre avis diffère peut-être du mien….

    MartineC