Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

film "La femme de Tchaïkowski"

De Kirill Serebrennikov avec Odin Lund Biron, Alyona Mikhailova, Filipp Aydeyev

paris,filmRussie, XXe. Antonina Miliukova, jeune femme aisée et apprentie pianiste, épouse le compositeur Piotr Tchaïkovski. Mais l’amour qu’elle lui porte n’est pas réciproque et la jeune femme est violemment rejetée. Consumée par ses sentiments, Antonina accepte de tout endurer pour rester auprès de lui, jusqu’à se faire faire des enfants par d’autres hommes pour afficher à la société, sur demande de son époux, une vie familiale bourgeoise.

Vénérant la musique de Tchaïkowski depuis ma plus tendre enfance, attirée par l’affiche somptueuse, je m’attendais à un drame romantique sur fond de musique de Tchaïkowski. 

Or, j’ai assisté à des scènes orgiaques, violentes, à la limite du supportable. Les plans de ce long métrage (2h23) sont excessivement sombres et la musique quasiment inexistante, un comble ! 

Je suis très attristée de constater qu’un cinéaste – Russe de surcroît – brosse exclusivement le côté morbide de  Tchaïkowski. Qu’en est-il de ses compositions ? Rien. Un personnage monstrueux nous est montré.

Il était aussi un compositeur de génie qui a produit une musique mondialement reconnue et le ballet (« Le lac des cygnes ») le plus mis en scène du monde.

Si vous aimez sa musique, je vous invite à écouter le concerto pour violon opus35 – Andante (sur Youtube) : une pure merveille.

Si vous aimez le genre gore, ce film vous plaira. Mais votre avis diffère peut-être du mien….

MartineC

Commentaires

  • Ce film est dur sur le plan psychologique
    Mais si le sujet est proche de la réalité je dirai que beaucoup de génies ont été des tyrans domestiques ou/et des compagnons insupportables.

  • Tout à fait d'accord avec toi Martine, le film m'a déplu, Des scènes orgiaques insupportables (et qui traînent en longueur) sans rien apporter à l'histoire de cette malheureuse femme qui devient et finira folle... Et aussi ma grande déception : la musique de Tchaïkovski...inexistante...
    Et désolée Marie, tous les génies n'ont pas tous eu ce côté détestable, voire insultant auprès des femmes. L'homosexualité ne donne pas tous les droits et toutes les excuses...
    Pour conclure, si vous aimez la musique de ce compositeur, tenez-vous en à sa musique et seulement sa musique.

  • Malheureusement, cette attitude se retrouve peut-être souvent chez les hommes passionné et "emprisonné" par leur art. Je découvre la même attitude chez Picasso. décrite par l'une de ses fille.
    Arlette

Les commentaires sont fermés.