Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Discussion "Les Romanov"

paris,romanov

Famille qui dirigea la Russie mais dont chaque chef n'était pas forcément l'héritier direct comme chez nous en "monarchie". Voici le développement de près de 3 siècles.

 

- Le 1er Michel Romanov mis en place à 16 ans sorti d'un monastère ainsi que son père qui l'aide : c'est ce que l'on appelle la "diarchie". Il va gouverner 30 ans jusqu'en 1646

- Son successeur Alexis le doux a 16 ans également gouverne 31 ans jusqu'en 1676. En 1649 il va faire éditer "la règle du servage", en 1654 rattache l'Ukraine "la petite Russie" à "la grande Russie"

Il a épousé 2 femmes : la 1ere Maria qui a eu 13 enfants, la 2e Nathalia - 3 enfants.

- Son successeur Fédor, fils aîné de Maria ne gouverna que 6 ans, meurt en 1682. Le 2eme enfant Yvan frêle et incapable est remplacé par le dernier enfant de Nathalia, Pierre.

- Pierre qui deviendra Pierre le grand (2,04 m de taille) impressionnant, va faire bouger la Russie

Il a 2 obsessions : occidentaliser la Russie et avoir accès à la mer (Baltique ou Mer Noire). Son grand ennemi Charles XII roi de Suède grand conquérant, mais vaincu par Pierre en 1709. Il fait la "Grande Ambassade" en allant aux Pays-Bas voir comment se construisent les bateaux pour la marine. Il va fonder Saint-Pétersbourg, la nouvelle capitale.

1696 fait la guerre contre les Tatars de Crimée, 1697 sa flotte prend la mer Azov, 1788 il fait exécuter son fils qui complotait contre lui.

Son œuvre l'occidentalisation efficace ; changement vestimentaire comme les occidentaux, plus de barbe, force les gens à fumer taxe sur le tabac bénéfique. il est nommé "père de la Nation". Il meurt le 28 janvier 1725 ' (calendrier Grégorien) ou le 7 février (calendrier Julien)

- Son successeur Catherine 1ere sa femme pendant 2 ans, elle meurt de la fièvre jaune. Puis Pierre II son petit -fils "la revanche de Moscou" qui redevient capitale, entourée de forêts idéales pour la chasse. Il règne peu de temps, décède en 1736 de la petite vérole.

- 1736 Anna tsarine " des bouffons et des nains" nièce de Pierre-le -Grand, retour à Saint-Pétersbourg. Un certain Biron gouverne à sa place, c'est l'époque de la naissance de l'école de ballets de Saint-Pétersbourg

- 1741 La tsarine Elizabeth 1ere, " la vénus" autocrate fille de Pierre-le -grand, un coup d'état est monté contre-elle. C'est le dernière des Romanov de pure souche.

- Pierre III neveu d'Elizabeth 1ere son modèle Frédéric II de Prusse. Il va gouverner 186 jours. Le 28 juin 1762 dans sa chambre déboulent soldats et les frères Orlov ; il va mourir étranglé.

Son épouse Catherine princesse allemande va se retrouver aux commandes. C'est la 5eme femme couronnée ; Elle aura beaucoup d'amants dont Poniatowski, Orlov (qui l'aide au pouvoir), Potemkine (il l'aurait épousé ?)Celui-ci fait construire de faux villages pour faire bonne impression  auprès de la tsarine lors de ses déplacements. Elle était l'amie de Voltaire avec qui elle correspondait et Diderot qui est allé à Saint-Pétersbourg. En Occident on la croit démocrate du fait de ses rapports avec le monde "éclairé" de l'époque.

La grande Catherine annexe la Crimée ; elle meurt en 1796

- Son successeur, le fils de Catherine déséquilibré Paul 1er meurt après un complot en 1811

- Alexandre 1er ne voulait pas être tsar, récupère le fardeau. Son adversaire est Napoléon. Décembre 1805 Austerlitz, Février 1807 Eylau, Juin 1807 Friedland

Alexandre et Napoléon essaient de se partager le monde continental. 1812 déclaration de guerre entre la Russie et la France. Bataille de la Moskova (nom français) ou Borodino (nom russe). Napoléon reste 33 jours à Moscou, mais la capitale est incendiée.

Pendant ce temps à Paris le général Malet persuadé du décès de Napoléon essaie de prendre le pouvoir. L'empereur revient, poursuivi par les opposants prussiens, autrichiens et russes qui campent dans Paris et créent de bonnes relations avec les habitants. La guerre est finie, le tsar va chez Talleyrand. Ils pensent remettre le pouvoir dans les mains des Bourbons ; Louis XVIII frère de Louis XVI.

1825 Alexandre va en villégiature à Taganrog sur la mer d'Azov, où il décède. Il faudra3 mois pour que son cercueil arrive à Saint-Pétersbourg. La coutume veut que l'on dévoile le visage, ce qui n'a pas été fait. La rumeur a couru que quelqu'un d'autre avait été mis à sa place. Un ermite lui ressemblant prétend être le tsar, il raconte sa vie, il est pris pour Alexandre 1er.

En 1926 Staline fait ouvrir le tombeau ; il est vide ; Mystère !

- Successeur Nicolas 1er star et frère d'Alexandre ; guerre de Crimée à Sébastopol, Napoléon III et l'Angleterre contre les Russes : le traité de Paris met fin à la guerre. Souvenirs : le Zouave du pont de l'Alma, Malakoff... Février 1855 meurt Nicolas I

- Successeur Alexandre II réformateur ; passeport, abolition du servage (47 millions de serfs !..) Censure diminuée. Il mourra assassiné le 13 mars 1881

- Successeur Alexandre III le colosse de la paix, tsar des emprunts russes pour l'industrialisation de la Russie

Anecdote : le 17 octobre 1888, le train déraille, la toiture du wagon va s'écrouler le tsar la soulève.....Gros effort...Il meurt 6 ans plus tard en 1894

- Nicolas II son fils, tsar bourgeois, plus proche du peuple 1905 guerre contre le Japon, échec, Première révolution, sur un bateau nommé Potemkine, révolte des marins.

1916 Le fils de Nicolas II hémophile est pris en charge par Raspoutine soutenu par la tsarine persuadée de ses bienfaits. Le 17 décembre assassinat de Raspoutine (5 personnes contre lui), la tsarine ne s'en remettra pas.

Le 3 mars 1917 Nicolas II renonce au trône ; il abdique ; Le 17 juillet 1918 assassinat de la famille impériale ! C'est la fin des Romanov précédant la Russie Soviétique.

                                                                   @@@@@@@@@@@

Après tous ces complots, ces assassinats nous avons survécu et pour soulager l'atmosphère, nous avons écouté Jean-Yves interpréter la chanson '"Potemkine" de Jean Ferrat !

Ninette

 

 

 

Commentaires

  • Le Potemkine a également inspiré le cinéma. "Le cuirassé Potemkine", réalisé en 1926 par Sergueï Eisenstein -réalisateur et scénariste russe- est un des trésors du cinéma soviétique et mondial. Une scène d'anthologie : le landau de bébé qui dévale les escaliers d'Odessa au milieu de la foule. Terrifiant !

  • Ces derniers temps, les historiens révèlent (enfin!)qu'un agent des services secrets britanniques faisait partie du groupe ayant assassiné Raspoutine.

Les commentaires sont fermés.