En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Je pensais m'ennuyer en me plongeant dans l'existence des 5 Dauphines dont l'auteur, Bruno Cortequisse, nous retrace la vie depuis Marie-Anne Christine Victoire de Bavière jusqu'à Madame Royale duchesse d'Angoulème "l'éternelle orpheline du Temple".
Eh bien non le style de l'auteur se marie parfaitement avec ces vies en représentation. Le lecteur ne s'y ennuie pas un instant.
Nous devions embarquer pour Cuba, mais il était prudent auparavant d'être informés sur le "climat politique" des décennies passées, à savoir l'évolution ou non du pays due aux dirigeants et aux évènements déclenchés.
En route pour remonter le temps.
Bien sûr nous connaissions tous Fidel Castro mais sans doute, ce que nous ne savions pas.....c'est que ....
C'est, si mes souvenirs sont exacts, la première fois que je vois tant de spectateurs applaudir à l'issue de la projection d'un film qui pourtant n'est pas exceptionnel (un d'entre-eux s'exclama même "Vive le roi")
Tout simplement il raconte un épisode historique longtemps tabou. Il s'agit de la guerre civile qui ensanglanta la Vendée, lors de la Grande Révolution. Seul, le point de vue vendéen y est développé (les massacres ont bien eu lieu)
J'attends avec impatience un film développant le point de vue républicain et qu'à la fin de la projection, au milieu des applaudissements un spectateur s'écrie "Vive la Nation".
Je vous conseille malgré tout d'aller voir ce film, c'est une page de l'Histoire de France qui mérite réflexion
L’histoire de deux familles, l’une libanaise, l’autre israélienne, prises dans la tourmente des guerres à répétition entre Israël et le Liban de 1984 à 2006 (les libanais chrétiens qui ont vécu avec les israéliens pendant l'occupation du sud Liban). L'Histoire vient à la fois bouleverser et réunir leurs destins.
"Tel Aviv-Beyrouth" fut le nom d’une ligne de train maintenant disparue, parcours désormais marqué par les guerres incessantes.
C’est là une réflexion sur l’absurdité de la guerre, des frontières qui nous divisent, sur le déracinement, la transmission et les identités nationales variables. Dans ce champ de ruines du Moyen-Orient, Michale Boganim cherche aussi à nous montrer que les femmes sont porteuses d’espoir.
Ce film plein de bonnes intentions m’est apparu sans force et sans éclat, au scénario plutôt convenu. J’ai été très déçue. Dommage pour un sujet de cette ampleur qui exigeait une réalisation poignante.
Le Chat Potté a épuisé ses huit vies et se lance dans la quête de sa neuvième vie. Une aventure extraordinaire l’attend, pleine de rebondissements.
J’ai découvert ce héros félin et ai été surprise et émerveillée tout au long du film ! L’esthétisme est somptueux, l’intrigue - à la fois drôle et effrayante - se nourrit de contes de fées de façon décalée et les expressions des animaux empruntent de façon incroyable tout le panel des émotions humaines. Une belle réussite.
Un beau film d'animation sur la valeur de la vie, de l’amitié, pour petits et pour grands.
En ces temps où nous voyons le maître du Kremlin ne pas trouver de mots assez durs pour critiquer l'Occident, il est bon de se plonger dans la biographie de Pierre le Grand une des figures les plus extraordinaires de l'Histoire qui à l'imitation de l'Occident (il admirait particulièrement Louis XIV) a modernisé son empire, à marche forcée, crée de toutes pièces une marine de guerre et initié une véritable révolution culturelle dont est l'héritière la Russie actuelle .
Thierry Sarmant d'une plume passionnée nous dresse avec brio la vie de ce grand monarque bâtisseur (on lui doit tout particulièrement Saint-Pétersbourg).
Après Noël, & toutes les fêtes La journée "Bonne Franquette", Arvem, pas là ne s'arrête On retrouve "l'après-midi crêpes", Tellement bien accompagnée D'un nouveau Karaoké.
Chanter voire même danser Pour les amateurs, Ou volontaires chanteurs, Sont-ils les mêmes dévoués Qu'aux jeux animés gentiment Le dimanche précédent ?
Quant aux bonnes volontés Leurs "crêpes maison" s'offrent sur le buffet, Qualité, et même quantité Font le plus bel effet. Reste à chacun de choisir sans traîner Celles que l'on va tartiner.
Merci à tous ceux qui ont cuisiné, Merci à tous d'être venus déguster. Nombreux nous étions pour cette chandeleur ! Et c'est un plaisir d'organiser Une réunion avec convivialité, Détente et bonne humeur.
On ne peut qu'ajouter d'ailleurs À la prochaine occasion Nous serons présents, sans hésitation.
L’histoire du couple Tolstoï - 36 ans de mariage, 13 enfants - contée par Nathalie Boutefeu en Sophia Tolstoï, épouse de l’illustre écrivain russe Léon Tolstoï.
À travers un monologue passionnant, Sophia nous livre son Journal Intime tout en cheminant dans la forêt luxuriante de leur immense domaine. Nous écoutons avec une attention soutenue ses confidences.
En voici un extrait :
"Je me demandais aujourd’hui pourquoi il n’y a pas de femmes écrivains, artistes ou compositeurs de génie. C’est parce que toute la passion et tous les talents d’une femme sont consumés par sa famille, son mari et ses enfants. Ses autres talents ne sont pas développés, ils restent embryonnaires et atrophiés. Lorsqu’elle a fini de mettre au monde et d’éduquer ses enfants, et qu’elle veut satisfaire ses besoins artistiques, il est trop tard."
Journal Intime – 12 juin 1898 -
Combien de femmes se sont effacées, ont quelquefois tué dans l’œuf leur propre passion pour soutenir leur mari, le génie de leur mari ?
S’il en était autrement, peut-être lirions-nous aujourd’hui du Sophia Tolstoï et "Guerre et paix" n’aurait peut-être jamais été écrit…...
Ce film (1 heure) n’a pas fait la une des annonces cinématographiques et je le déplore. "Un couple" est un film d’art à découvrir pour son esthétisme, la beauté du texte, la profondeur des paroles.
Pouvait-on changer de genre au Moyen Âge ? Vivre en homme et devenir sainte ? Naître fille et finir chevalier ? Changer d'habits comme d'identité durant cette période dominée par la chrétienté ?
Venez débattre (*) le mercredi 8 février à 18h30 avec Clovis Maillet, auteur du livre "Les genres fluides". De Jeanne d'Arc aux saintes trans, paru aux éditions Arkhê en 2020.
La rencontre sera animée par des enseignants du Département de Littérature et linguistique françaises et latines de l'Université Sorbonne Nouvelle.
Entrée libre.
(*) Bibliothèque Sorbonne Nouvelle, Niveau 1 - Université Sorbonne Nouvelle - Campus Nation - 8 avenue de Saint-Mandé, 75012 Paris