Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31.05.2012

À vous de jouer ? (199)

On sait que Gambetta s'est envolé en ballon, le 7 octobre 1870, pendant le siège de Paris, pour aller organiser la défense nationale.

Mais savez-vous exactement où allait-il ?

  • Angers
  • Bordeaux
  • Tours

Réponse jeudi prochain

À vous de jouer n°198

 Quel est ce chat ?

paris,à vous de jouer








 



  • Un bobtail japonais

30.05.2012

Chorale "Gospel River"

Le groupe Jo's Gospel, où Gaston adhérent Arvem est choriste, passera en 1ère partie du concert de "Gospel River" le samedi 9 juin à 20h30 à l'église Luthérienne de la trinité, 172 Bd Vincent Auriol, Paris 13è (M° Place d'Italie).

Jeanet

29.05.2012

À la queue leu-leu

L'expression "à la queue leu-leu" signifiait au Moyen-Age "comme les loups les uns derrière les autres".

"Leu" est la forme ancienne du mot "loup". Au Moyen-Age les loups étaient très nombreux et se déplaçaient en bandes, souvent les uns derrière les autres.

Ninette

28.05.2012

Château de Condé / La Fontaine

Par une journée fraîche, mais ensoleillée annoncée, nous sommes partis pour une nouvelle aventure.

parisUne mise en bouche a été faite dans le car, par quelques explications sur les lieux, les personnages importants dont nous aurions évocation, et en particulier Jean de La Fontaine avec ses ouvrages, contes et fables.

Afin que cela soit plutôt pris comme une distraction, sous forme de jeu, nous avons été mis en condition pour contrôler nos connaissances sur les fameuses fables.
(Quelle mouche avait piqué cet "animal" d'animateur pour enrôler ses brebis dans un tel marécage de maximes célèbres sans les embourber ? Bravo à tous ! Si vous avez pataugé, vous vous en êtes bien tirés... De vrais "experts" ! )

parisÀ 10h nous étions devant la grille du château de Condé, demeure privée dont la visite guidée par la propriétaire nous a permis d'en apprécier l'histoire, celle de ses occupants durant les siècles précédents, ainsi entre-autres une salle entièrement décorée en trompe-l'œil,, les splendides peintures animalières d'Oudry, ce Watteau sous le miroir magique etc...

Lire la suite

27.05.2012

Discussion "Napoléon III"

paris,histoireNous avons côtoyé Louis Napoléon soit Napoléon III, de plus près... Mais pas trop, car les dames présentes craignaient qu'il ne frise sa moustache à l'approche, et là... l'affaire était jouée pour celle qui deviendrait sa proie, car il aimait la chasse, étant bon cavalier et frivole !

Qualifié de timide voire benêt, mais en fait comploteur, avec cependant des idées nouvelles sociales, qu'il mit à profit en temps qu'Empereur comme : la création de mutuelles, de soins gratuits, les prud'hommes, la parole des ouvriers égale à celle des patrons, égalité des droits entre les indigènes et les colons d'Algérie, des orphelinats...

Paris a été transformé sous son règne :
- création des parcs, Vincennes, Montsouris, Boulogne, Buttes Chaumont,
- approvisionnement en eau,
- système d'égouts,
- ouvertures de grandes artères et certains monuments...

Il fit participer la France à des guerres, Crimée, Mexique, Chine, Italie pour sa réunification, (alors occupée par les Autrichiens) ce qui permit de récupérer Nice et la Savoie.

paris,histoireDe nombreuses conquêtes féminines jonchèrent sa vie. Uni à Eugénie de Montijo qui lui donna un fils, celle-ci faisant souvent oeuvre de charité, nous laissa dans notre XIIe arrondissement, "La Fondation Eugène Napoléon", construite en forme de collier rappelant le bijou qui devait lui être offert, sa valeur permit l'édification de ce centre d'éducation pour jeunes filles orphelines.

Après une vie bien remplie, l'Empereur fut opéré d'un gros calcul placé dans la vessie et mourut dans les huit jours à 65 ans.
(Connaissant les recherches approfondies de notre conférencier, vous avez eu la chance de voir ce gros caillou de 5,5 cm ! Même impérial, vous ne l'avez même pas envié !). Il est exposé au Musée du Second Empire à Compiègne.

Eugénie mourut à 94 ans. À cette révélation un grand soupir d'étonnement souffla dans notre assemblée.

Il nous restait des forces pour échanger des impressions, écouter quelques brins de musique évoquant l'époque, puis entamer des parties de jeux de société, avec rigolade à la clef !

Ninette

26.05.2012

12è Vide-greniers

Notre 12e vide-greniers a lieu le samedi 9 juin sur le bd de Picpus du 66 au 96, côté pair, de 8h à 18h30. vide-greniers_avec_chapeau.JPG

Comme tous les ans nous vous attendons très nombreux pour ce moment rempli de convivialité et de bonne humeur.

25.05.2012

Marie-Claire Calmus expose

paris, expositionCliquez sur l'image pour l'agrandir

Marie Claire, adhérente Arvem, expose ses peintures à l'Hôtel de Ville de St-Mandé, 10 place Charles-Digeon (M° St-Mandé).

Jeanet

24.05.2012

À vous de jouer ? (198)

 Quel est ce chat ?

paris,à vous de jouer








 



  • Un mandarin
  • Un bobtail japonais
  • Un exotic shorthair

 À vous de jouer n°197

 Combien y a-t-il eu de présidents de la République française depuis 1848 ?

  • 23

23.05.2012

Théâtre "Hernani"

paris,théâtreSi vous aimez le théâtre romantique et particulièrement les histoires d'amour et d'honneur n'hésitez pas, courez vite au théâtre de Belleville 94 rue du Faubourg de Temple Xe (métro Belleville, bus 46) à une représentation de la pièce "Hernani"de Victor Hugo.

Des jeunes pleins d'allant et d'enthousiasme avec des trouvailles de mise en scène rendent le public heureux de redécouvrir cette pièce qui fait partie de notre patrimoine théâtral.

Mercredi, jeudi, vendredi, samedi 21h - dimanche 17h
Dernière le 3 juin. Tél 01 48 06 72 34

Jean-Paul

22.05.2012

Marsoulan et l'éducation

Thomas Henry Marsoulan (1839-1909), fabricant de papiers peints et conseiller municipal du XIIè arrondissement de 1874 à sa mort, a participé à la fondation des écoles Boulle, Braille et physique-chimie de la ville de Paris.

Jeanet