Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30.03.2012

Film "Les adieux de la Reine"

Tous les amoureux de Versailles ou de Marie-Antoinette, doivent se précipiter au cinématographe pour assister à ce 14 juillet 1789 (et les jours suivants), vu du château royal dans "Les adieux de la Reine".

Certaines scènes se déroulent dans ces salles majestueuses que nous connaissons tous, que ce soit dans le château lui-même ou le petit Trianon, mais nous vivons aussi avec le personnel gravitant autour de la Reine (Madame Campan sa secrétaire, Mademoiselle Bertin sa couturière créatrice de mode....) La petite lectrice Sidonie Laborde nous touche particulièrement.

Un film à voir par tous les tenants de l'Histoire vraie.

Jean-Paul

29.03.2012

À vous de jouer ? (190)

 Quand a été créé le port de Lorient ?

  • Au XVIème siècle
  • Au XVIIème siècle
  • Au XVIIIème siècle
  • Au XIXème siècle

Réponse jeudi prochain

À vous de jouer n°189

Comment appelle-t-on un logiciel dont l'utilisateur doit rétribuer l'auteur s'il veut continuer à l'utiliser après une période de gratuité ?

  •  Un shareware

28.03.2012

Expo "Arles, les fouilles du Rhône"

paris,expositionDepuis 25 ans des fouilles sont effectuées dans le Rhône depuis Sainte-Marie de la Mer jusqu'en Arles, permettant de mettre à jour des restes archéologiques datant des Romains. Le Musée du Louvre présente jusqu'au 25 juin les résultats de ces fouilles.

Vous pouvez ainsi y admirer le portrait sculpté d'Auguste découvert à Sainte-Marie de la Mer en 1987 et celui, sans doute, de César sorti du Rhône en Arles en 2007. Sont exposés également nombre de gobelets, de lampes, d'amphores et de statues (je pense à une belle Victoire et un superbe Gaulois captif en bronze doré (découverte : 2007).

Jean-Paul

27.03.2012

Lettre inédite de Charles IX

lettre-charles-9-etampes.gifUne lettre inédite du roi Charles IX datée de 1569 a été découverte ce samedi 17 mars dans les archives d’Etampes (91).

Jeanet

26.03.2012

Film "CloClo"

Je n'étais pas "une fan de Claude" le chanteur à minettes, mais devant les bonnes critiques du film qui lui est consacré, je me suis laissée embarquer dans ce souvenir de jeunesse...

Je ne regrette en rien ce retour en arrière, car l'artiste est ressucité par l'interprétation magnifique de de Jérémie Rénier.

Formidable travail pour cette copie conforme de l'idole, dont on connaissait les prestations scéniques, moins la vie privée, ses combats. Chapeau l'artiste !

Étonnantes aussi les ressemblances des femmes et enfants, le plaisir de voir revivre le moulin et d'entrer dans une vie si pertubée, avec une pensée pour les vraies fans ayant pris de l'âge, et qui très certainement sous l'émotion ont les larmes aux yeux !

Un film excellent (même apprécié des hommes), que je vous conseille, vous passerez un bon moment.

Ninette

25.03.2012

Film "Nos plus belles vacances" de Philippe Lellouche

paris,filmm

Sans être très original, ce film est pourtant une vraie bouffée de nostalgie que l'on respire à plein nez. De retour dans les années 70, coloris et coupe des vêtements, déco, coiffures, tourne-disques... comparé à notre époque, le retour en arrière est flagrant, mais on réalise que les choses simples de la vie suffisaient au bonheur et que la communication était tout de même meilleure qu'aujourd'hui, malgré nos ordinateurs, nos portables, Ipod et autres instruments qui sont censés nous permettre de mieux communiquer !!!

J'ai particulièrement apprécié le sujet traité sur les idées reçues sur les juifs, les parisiens, les bretons etc... finalement, tout ce qui est différent de soi paraît suspicieux parce que cela représente l'inconnu, mais dès que l'on accepte de s'ouvrir aux autres, cela peut parfois amener à changer d'avis.

Evidemment, il y a des clichés dans cette histoire, tromperies, humiliations, parfois des exagérations ridicules etc... des ressorts un peu faciles. Toutefois, je suis ressortie de la salle de bonne humeur et émue en repensant à mon enfance et à la jeunesse de mes parents. Si vous voulez passer un bon moment allez-y, sans attendre de révélation non plus...

Florence V.

23.03.2012

Discussion "La Fontaine"

paris,conférenceNous avons ouvert "le salon" comme autrefois et vous êtes venus nombreux pour écouter la vie de La Fontaine, cet homme qui nous a laissé tant de textes enchanteurs, et nous permet de retomber dans notre prime jeunesse lors de l'évocation de ces fameuses fables apprises sur les bancs de l'école.

À la proposition de notre conférencier de nous donner la parole, en vue de quelques récitations, peu d'entre-nous ont eu le courage de dire connaître par cœur, une fable !

Mais personne ne sera lésé : chacun aura sous les yeux, les textes superbement décorés par les dessins de Benjamin Rabier, afin de suivre les orateurs volontaires ! (et sous surveillance contre les tricheries possibles ...)

Mais quel évènement ! L'union faisant la force, vous avez presque tous le nez en l'air, les yeux pétillants, repris en chœur les plus connues... Bravo ! (Autrement dit, "la trouille enfantine" de l'écolier(e) qui doit seul(e) réciter la leçon au maître et devant tous les copains, vous est revenue et empêchés de vous mettre en avant ! Qu'importe l'essentiel était de participer.)

Un grand coup de chapeau à notre M.J. nationale qui a formidablement conté l'histoire du meunier, son fils et l'âne ou la difficulté de contenter tout le monde, cette fable extrêmement longue, peu commune, et donnée sans hésitations. Un vrai morceau de bravoure qui nous laissa bouche bée !

paris,conférenceparis,conférence

Comme autrefois disais-je des écrits moins connus comme des contes ont été parcourus. Des lettres, des témoignages et des chansons ont illustré les faits importants de cette période du XVIIeme (Fouquet, les poisons, la guerre de Hollande... )

Là aussi, entraînés par l'accompagnement de guitare et synthétiseur, de mémoire nous avons fredonné des refrains chantés depuis longtemps.

Cette conférence n'ayant pas du tout le profil ultra sérieux qu'on imagine, nous a laissé le goût d'une réunion conviviale, chaleureuse, nous mettant l'eau à la bouche pour notre prochaine évasion à la campagne, vers la maison natale de l'auteur si inspiré, qui osa donner aux animaux, la parole, la pensée, soulevant les nombreux défauts "du genre supérieur" !

(En y réfléchissant) Pour rencontrer la sagesse
La philosophie ? La confesse ?
Ne cherchez pas l'impossible
Changez de cible,
Permettez un conseil
Source de merveilles,
Pour avoir l'âme sereine
Relisez les fables de La Fontaine !

Ninette

22.03.2012

À vous de jouer ? (189)

Comment appelle-t-on un logiciel dont l'utilisateur doit rétribuer l'auteur s'il veut continuer à l'utiliser après une période de gratuité ?

  • Un freeeware
  • Un logiciel OPen Source
  • Un shareware

Réponse jeudi prochain

À vous de jouer n°188

En 1800, la Haute Corse s'appelait :

  • Le Golo

21.03.2012

Lire "L'Élysée coulisses et secrets d'un palais"

paris,livreIl se passe toujours quelque chose à l'Elysée.

Dans "L'Elysée coulisses et secrets d'un palais" Patrice Duhamel et Jacques Santamaria nous invitent à un voyage dans la grande et la petite histoire du palais. C'est un abécédaire à la fois drôle et sérieux, indispensable à ceux qui veulent connaître ce lieu prestigieux.

Jean-Paul

20.03.2012

Expresso allongé ou serré ?

Savez-vous qu'un expresso long a une teneur en caféïne plus élevée qu'un expresso serré ?

Lorsque le café est en contact avec l'eau, le café libère sa caféïne, ensuite viennent les arômes etc....

La quantité d'eau étant plus importante dans un expresso long que dans un expresso court, l'expresso allongé a donc un taux de cafeïne bien plus élevé que celui d'un expresso serré.

Par contre si vous ajoutez un peu d'eau chaude à votre café serré, le taux de caféïne sera pratiquement le même.

Jeanet