Il se passe toujours quelque chose à l'Elysée.
Dans "L'Elysée coulisses et secrets d'un palais" Patrice Duhamel et Jacques Santamaria nous invitent à un voyage dans la grande et la petite histoire du palais. C'est un abécédaire à la fois drôle et sérieux, indispensable à ceux qui veulent connaître ce lieu prestigieux.
Jean-Paul
Commentaires
Louis-Napoléon Bonaparte est le 1er Président de la République résidant à l’Élysée. Devenu Empereur, pour rejoindre une de ses maîtresses (Marie-Louise de Mercy-Argenteau) il utilise parfois le souterrain qui relie l’Élysée à l'un des hôtels particuliers de la rue de la Reine Hortense devenue rue de l’Élysée.
Adolphe Thiers est nommé chef du pouvoir exécutif le 17-02-71.
Il est élu Président de la République le 31-08-1871.
Mis en minorité, il démissionne le 24-05-1873.
Il partageait sa vie entre son épouse Élise et la sœur de celle-ci, Félicie. Il avait été également l'amant de leur mère, Eurydice Dosne. C'étaient "les 3 moitiés du Thiers".
Le successeur de Thiers de 1873 à 1879 Mac-Mahon est célèbre pour s'être exclamé en visitant une zone inondée : "Que d'eau ! Que d'eau ! Et encore on n'en voit que le dessus !".
Jules Grévy, le successeur de Mac-Mahon, effectue le premier septennat avant de démissionner au cours du second. Cause : le "scandale des décorations". Son gendre, Daniel Wilson, les "vendait" au plus offrant. Ex : une "Légion d'Honneur" : de 50 000 à 100 000 F
un "Mérite Agricole " : 10 000 F.
Lazare Carnot, le grand-père révolutionnaire, "l'organisateur de la Victoire" admirait le poète persan Sadi, d'où le prénom de son petit-fils, Sadi Carnot, le successeur de Jules Grèvy, qui fut assassiné à Lyon, le 24 juillet 1894 par l'arnachiste Casério.
C'est le seul président de la République inhumé au Panthéon.
Du 27 juin 1894 au 15 janvier 1895, jour de sa démission, Jean Casimir-Périer n'est Président de la République que 6 mois et 20 jours (c'est un record de brièveté).
Elu le 17 janvier 1895, Félix Faure , le Président-soleil exige d'être
servi le premier dans les dîners officiels,comme c'était l'usage à la
Cour de France sous l'Ancien Régime.Il meurt le 16 février 1899
dans les bras de sa "connaissance" Marguerite Steinheil.
Par une belle journée de l'année 1900, on entend des coups de feu dans les jardins de l'Elysée. Est-ce un attentat contre Emile Loubet, le successeur de Félix Faure ? Que nenni ! Les gardiens du Président tirent à la carabine sur les corbeaux et les corneilles du jardin
qui troublent Marie-Louise Loubet, sa femme, dans sa sieste quotidienne.
La femme du Président Armand Fallières, élu en janvier 1906, revendait les fruits et les cigares non utilisés et demandait au personnel de service de ne pas repasser les plats lors des repas à l'Elysée.
Léon Daudet avait surnommé Raymond Poincaré élu le 17-01-1913
"Nabotléon".
Élu en janvier 1921, Paul Deschanel signait parfois "Napoléon" les documents officiels.
Alexandre Millerand pousse Paul Deschanel à démissionner pour
cause de "déficience mentale"...et lui succède en septembre 1920.
Il devra démissionner, à son tour en juin 1924, suite à la victoire
du Cartel des Gauches.
Gaston Doumergue "Gastounet", élu le 13 juin 1924, épouse le
1er juin 1931 (12 jours avant la fin de son mandat) dans le salon
Vert, Jeanne Gaussal, professeur de français.
Elu le 13 juin 1931 à la tête du pays frappé par la"crise de 1929"
Paul Doumer s'impose un train de vie rigoureux: il ne fume pas,ne
boit pas, mange peu,ne part jamais en vacances et travaille 16
heures par jour.
Il est assassiné le 6mai 1932 par un Russe ,Paul Gorgulov, seul
adhérent d'un soit-disant Parti National russe fasciste,démocrate et
anti-monarchiste.
Peu de choses à dire sur Albert Lebrun élu en 1932 et 1936,sinon
ce que disait de lui Charles de Gaulle: "Comme chef d'Etat, deux
choses lui manquaient : qu'il fût un chef,qu'il y eût un Etat."
Vincent Auriol, premier Président de la IVème République, a fait partie des 80 parlementaires qui ont refusé de voter les pleins pouvoirs au maréchal Pétain en 1940.
Il fallut 13 tours au Congrès (députés et sénateurs) pour élire René Coty en 1954. Lui, avait voté les pleins pouvoirs à Pétain en 1940.
Après l'attentat du Petit Clamart, le 22 août 1962, Charles de Gaulle décide d'organiser un référendum sur l'élection au suffrage universel du Président de la République.
Alain Poher fut 2 fois Président de la République par intérim (en tant que président du Sénat). Il fut surnommé "Man-Poher en référence à l'entreprise de travail par intérim Manpower.
Élu en 1969, Georges Pompidou meurt à Paris de maladie en 1974.
Son goût pour le monde de l'art le pousse à décider la construction, à Beaubourg, d'un grand espace dédié à l'art contemporain.
Élu en 1974 à 48 ans,Valéry Giscard d'Estaing est le plus jeune président de la République depuis Louis Napoléon Bonaparte.
Mitterrand est le premier président de la République à nommer une femme Premier ministre : Edith Cresson. C'est aussi celui qui restera le moins de temps en poste : du 15 mai 1991 au 2 avril 1992.
La "fille de cœur" de Jacques Chirac se nomme Anh Dao Traxel qui faisait partie de boat people vietnamiens et que le couple Chirac hébergea alors qu'elle avait 21 ans.
Le nom complet de Nicolas Sarkozy ,d'origine hongroise : Nicolas
Paul Stéphane Sarkozy de Nagy-Bocsa.