Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ARVEM ASSOCIATION - Page 82

  • Film " De Gaulle"

    Si vous voulez mieux connaître le De Gaulle intime, n’hésitez pas allez voir ce film. Si vous voulez mieux connaître la débâcle de juin 40 n’hésitez pas, allez voir ce film. Si vous voulez assister à l’acte de naissance de la France Libre, allez voir ce film.

    Je m’arrête là, je pourrai vous donner bien d’autres raisons d’aller admirer Lambert Wilson qui campe un De Gaulle ressemblant et Isabelle Carré donnant à Yvonne De Gaulle toute sa dimension.

    Gardez un regard attendri pour Anne leur petite fille trisomique.
     
    Un film à ne pas rater.
     
    Jean-Paul

  • Café philo "Empathie & sympathie"

    J'ai beaucoup apprécié la soirée "café philo". Elle a été riche en échanges et m'a permis de découvrir des personnes que je connaissais de vue mais avec qui je n'avais jusqu'alors pas eu l'occasion de parler.

    J'ai senti chacun impliqué et intéressé. Malgré le grand nombre de personnes, chaque parole a été, me semble-t-il, respectée. Il y avait une écoute véritable et une chaleureuse cohésion de groupe. Bel exemple d'empathie que cette réunion.

    Thibault est fort sympathique et, autant que je puisse en juger, maîtrise son sujet. Il manque encore d'expérience dans "l'animation". Je pense qu'il s'est senti intimidé par ce groupe ô combien plus âgé que lui. Qui ne l'aurait été ?  Il apprend son métier et il mérite l'encouragement.

    MartineC

  • Film "Mine de rien"

    paris,cinémaUn film qui “ne paie pas de mine” mais qui démontre tout l’attachement et l’émotion ressentie face à la suppression  du lieu de travail occupé par des vies entières et qui doit être détruit, occasionnant le chômage.
     
    Les victimes veulent sauver le site à tout prix. Un combat enveloppé  par divers problèmes familiaux et l’affrontement d’une solide maire déterminée à servir la loi.
     
    On passe un bon moment et on a envie de voir ce que va devenir cette mine.
                          
    Ninette

  • Programme mars 2020

    Jeux de société
    Vous cherchez des partenaires, vous désirez vous initier ! Venez nous rejoindre.

    Scrabble, tarot, belote
    Lundis 9, 16 & 23 mars de 18h30 à 21h30

    Scrabble, tarot
    Samedi 7 mars à 10h30 & 16h45

    Échecs
    Lundis 9 & 23 mars de 18h30 à 21h30

    Lundi 16 mars à 19h
    Ateliers d'écriture

    Samedi  7 mars à 14h30
    Discussion de Ania Guini : Le maniérisme

    Mardi 17 mars à 18h30
    Billard américain

    Samedi 28 mars à 14h30
    Visite commentée par Ania Guini de la Cité universitaire

    Dimanche 29 mars à 11h30
    La bonne franquette avec le thème "Le sport".  Pour garnir le buffet chacun apporte quelque chose à manger.

    Samedi 4 avril à 8h10
    Journée à Meaux : Musée de la Grande Guerre 14-18, musée de Bossuet, musée du brie.

     

     

  • Film "L’appel de la forêt"

    En cette période tourmentée dans divers domaines vous pouvez vous évader avec Buck.

    Un film touchant, en oubliant la technicité extraordinaire , tellement réelle à s’y méprendre, que vous aurez envie de caresser ce chien  et suivrez son histoire “ si humaine” avec émotion, j’en suis certaine.
    Une belle réussite  pour tout public.
            
    Ninette

  • Expo "L'art de la broderie au Moyen-Âge"

    Petit fil d’or, d’argent ou de soie, et perles, étaient utilisés au Moyen-âge pour la broderie. À cette époque c’était une activité professionnelle, autant pour les hommes, que pour les femmes, avec toutes ses règles.

    Etienne Boileau dans son "Livre des métiers", est le premier à définir et réglementer les statuts de métiers parisiens, (rédigé en 1268, mais publié pour la première fois en 1837). Il précise, qu’un apprentissage de 8 ans, était nécessaire (tout comme nos médecins aujourd’hui !). Les brodeurs, n’avaient pas le droit d’exercer la nuit, mais il y avait dérogation quand ils travaillaient pour le roi.

    Les peintres faisaient des modèles de tapisserie, qui étaient brodées. Hormis les rois et la cour, ces petits chefs d’œuvres, faisaient partie des tenues liturgiques des prêtres. Les chanoines avaient le droit, de porter la mitre brodée avec des perles.

    Les chevaliers, quant à eux, faisaient broder leurs armoiries, sur les caparaçons de leurs chevaux.

    Puis les dessins s'affinent et se compliquent.

    Les points, se diversifient aussi. Le point compté, ne donne pas de relief. Cependant le point fendu, et le point lancé donnent une impression de romantique.

    Quant au point couché il nous vient des anglais…

    Mais ce ne sera qu’en 1770, que le Français Charles Gervais de Saint-Aubin, brodeur du roi, publia "l'Art du Brodeur", ouvrage détaillant les techniques de la broderie !

    Cette exposition des broderies, dura 3 mois au Musée Cluny, dans des salles avec des lumières tamisées et peu agressives…. Et  pour laisser reposer ces bijoux de fils, ils seront isolés, de l’air, de la lumière… dans des papiers de soie, à plat, pendant 3 ans, avant de prétendre à une nouvelle parade, en public.

    Arletteck