Ce film documentaire pédagogique réveille en nous divers sentiments. Bien que nous ayons déjà visité les fonds marins par des diffusions antérieures, cette fois, les images sont impressionnantes de beauté. Je n'en citerai que quelques-unes, comme l'approche de certains monstres près de qui l'homme est si petit, ou par la terrible fureur de cette mer contre un imposant bâtiment de la marine, devant l'énorme danger que vit le marin pêcheur dans le fragile chalutier : là, c'est la peur qui nous agite.
La douceur, la tendresse de la mère phoque envers son petit, nous émeut. Ils nous ressemblent presque...
La danse des baleines, qui sortent de l'eau avec grâce, malgré leurs impressionnantes silhouettes, nous étonne.
Par contraste, le charme nous est donné par de jolis poissons et animaux bizarres aux longues nageoires, comme des tissus qui ondulent en mouvements gracieux.
Un grande surprise est ressentie devant certains spécimens comme ces vers qui sortent à la verticale, du fond sablonneux, tel un périscope, un coup d'oeil, et hop, rentrent de nouveau !
La méchanceté ! Dans ce monde, elle existe, pour survivre. Ils s'attaquent entre-eux ; malins se cachent, s'immobilisent, foncent ou happent rapides comme l'éclair, semblables à ces oiseaux qui n'ont aucune pitié pour les bébés tortues.
L'homme est pire. Pour uniquement son plaisir ou sa cupidité, rejette vivants des requins qu'il a mutilé, amputé de leurs ailerons. Scènes abominables, la souffrance nous attrape au ventre !
De splendides images dans la blancheur des glaces, le regard et les expressions touchantes des phoques, génèrent des sourires après les tensions ressenties. Mais ce film nous alerte aussi sur la dégradation du milieu marin, dûe à la pollution dont l'homme est responsable.
Les images restent imprimées et je suppose que les enfants présents ont été impressionnés. Personnellement j'aurais aimé avoir davantage de commentaires sur diverses scènes, pour expliquer le comportement de certaines espèces.
Il est vrai qu'ils auraient peut-être caché ces bruits, ces cris, ces craquements émis par la faune, que l'on perçoit. Tellement surprenant !
À vous d'aller les écouter ! Et bonne séance !
Ninette
Commentaires
Ninette a fait un excellent compte-rendu du film. Je partage tout à fait son point de vue. Les commentaires m'ont parfois manqué mais je comprends le point de vue du cinéaste, c'est mieux dans le silence, cela diffère des autres films du même genre, justement.
Je n'ai pour ma part vu aucune méchanceté dans le fait de se nourrir. Poissons et oiseaux doivent tuer d'autres espèces pour survivre, alors que l'homme élimine les animaux souvent pour son confort personnel, pour obtenir une grande variété d'aliments dont la plupart ne nous sont pas indispensables. Même si on adore le thon ou le foie gras (par exemple), on peut tout à fait s'en passer pour vivre. Il n'empêche que cela fait mal au coeur de voir mourrir des petites tortues, je l'avoue.
J'ai adoré ce film qui est un hymne à la vie, à la nature et qui donne envie d'aller voir ces animaux dans leur habitat naturel.