Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ARVEM ASSOCIATION - Page 359

  • Au diable Vauvert

    Au XIe siècle, le roi Robert le Pieux décide d'établir sa résidence hors de Paris, dans un vallon planté de vignes alors le val vert puis Vauvert. Ce vallon n'est autre que ce que nous connaissons aujourd'hui comme le Jardin du Luxembourg.

    À sa mort, le château est rapidement abandonné et devient très vite un lieu inquiétant où brigands et mendiants y trouvèrent refuge. D'où l'expression populaire "Aller au diable Vauvert".

    Jeanet

  • Film "Minuit à Paris"

    paris,film,cinémaSi vous aimez le merveilleux Paris des cartes postales avec en prime un détour par Giverny (court) et par Versailles (plus conséquent) et si celui des "années folles" vous tente n'hésitez pas : allez voir "Minuit à Paris" de Woody Allen.

    En quittant la salle vous n'aurez qu'un seul regret si vous attendez Minuit assis sur des marches après avoir flâné dans les rues parisiennes : c'est de ne pas voir s'arrêter devant vous une automobile du début du siècle qui vous mènera faire la connaissance de personnalités que vous n'auriez jamais osé côtoyer, autrement dit retrouver "l'âge d'or".

    Un film romantique à souhait, parfois drôle et surprenant.

    Jean Paul

  • Lire "Petites histoires de l'Histoire de France"

    paris,littératureEtes-vous intéressés par "la petite histoire" ? N'hésitez pas, précipitez-vous sur ce livre "Petites histoires de l'Histoire de France" de Jean-Paul Rouland.

    Avec verve et humour ce vieux complice de Pierre Bellemare vous livrera une multitude d'anecdotes qui vous raviront.

    Certaines sont connues, d'autres moins et de toute façon méritent d'être portées ou reportées à votre connaissance. Un vrai trésor d'histoires.

    Jean-Paul

  • François 1er et Léonard de Vinci

    Après avoir évoqué Charles VIII et Louis XII et avant de nous diriger vers Amboise, nous ne pouvions bien évidemment que nous intéresser à François 1er, ce Roi emblématique de la Renaissance et à cet artiste universellement renommé, mais en fait si mystérieux, qu'il hébergea trois ans au Clos Lucé lieu de sa dernière demeure.
    François 1er fut également habité, comme ses prédécesseurs, par "le rêve italien" cause de ses triomphes (Marignan) et de ses défaites (Pavie).

    L'amoureux des femmes nous intéressa également mais on ne pouvait qu'être sensible au fait que nous lui devons le Collège de France, la Bibliothèque Nationale et le fait que la belle langue française lui doit son essor supplantant le latin et les langues régionales. Rabelais, Ronsard et du Bellay ne pouvaient que s'épanouir.

    Quant à Léonard de Vinci il ne pouvait que finir sa vie avec tous les honneurs dus à son grand talent près d'un Roi qui lui rendait bien souvent visite, subjugué par ses connaissances de philosophe, architecte, ingénieur... et même peintre.

    Deux destins que nous nous apprêtons à côtoyer en nous rendant à Amboise dans ce si beau château des bords de Loire.

    Jean-Paul

  • À vous de jouer ? (144)

    Quel est le rapport d’échelle entre la pyramide de verre du Louvre et celle de Khéops, à Gizeh ?

    • elles ont sensiblement les mêmes dimensions
    • celle de Kheops est près de dix fois plus grande
    • celle du Louvre est beaucoup plus pointue

    Réponse jeudi prochain 

    À vous de jouer n°143

    Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle est la patronne :

    • des gens de radio et de télévision
  • Expo "Paris au temps des impressionnistes"

    "Il n’y a de véritablement intéressant dans le monde que Paris… tout le reste n’est que paysage."

    C’est la préface que nous propose la Mairie de Paris pour son exposition à l’Hôtel de ville "Paris au temps des impressionnistes".

    C’est donc sur le Paris de 1848 à 1914 que se concentre cette exposition.

    À la mezzanine, on voit comment s’est construit le nouveau Paris avec l’arrivée de Napoléon III et son préfet de Seine, le baron Haussmann. Des gravures illustrant le percement des grandes voies nord-sud et est-ouest… la place du Châtelet et le boulevard de Sébastopol… quelques-uns des différents projets présentés pour le concours du Nouvel Opéra de Paris remporté par Garnier… même chose pour des théâtres de boulevard ou des immeubles…

    Au rez-de-chaussée, on découvre successivement différents visage de ce Paris :paris,exposition

    • Paris à ciel ouvert avec des toiles représentant la Seine et ses quais avec la vie fluviale des péniches et des bateaux-lavoirs, les ponts aussi et bien sûr Notre-Dame dégagée des constructions qui l’encerclaient. Mais aussi la vie contemporaine, l’atmosphère et le mouvement. Des scènes avec les petites gens qui côtoient les bourgeois endimanchés. Et puis Montmartre, lieu encore rural dédié à l’édification du sanctuaire du Sacré-Cœur.

    paris,exposition

    • Et avec ce nouveau Paris, les loisirs et divertissements qui se multiplient. Les cafés, théâtres, bals, cirques, courses, mais aussi les gares, les halles et les jardins publics.
    • Le Paris tragique avec des scènes de violence, la répression sanglante de la Commune, les attentats, les monuments incendiés.

    paris,expositionCe qui frappe, c’est le réalisme des scènes où les artistes poursuivent le Vrai plus que le Beau. Et quels artistes : Jongkind, Manet, Degas, Monet, Renoir Gauguin, Van Gogh, Signac, Luce… je vous laisse le soin de compléter…

    Ne ratez pas cette exposition (gratuite et jusqu’au 30 juillet), la mise en scène y est excellente et elle est en étroite liaison avec l’autre exposition sur la Commune.

    Colette C.

  • Expo "Manet inventeur du Moderne"

    paris,expositionBelle rétrospective, jusqu'au 3 juillet, de l'oeuvre d'Edouard Manet au Musée d'Orsay intitulée "Monet inventeur du Moderne". Ses tableaux ayant causé le scandale, sont bien entendu mis en valeur : "Le déjeuner sur l'herbe", "l'Olympia", "Le Christ aux anges".

    On y côtoie également Manet proche des Impressionnistes (il en passait pour le "chef") ainsi que des maîtres espagnols comme Zurbaran dans ses peintures religieuses "Le moine en prière" et de Berthe Morizot "Le balcon".paris,exposition

    Le peintre de l'Histoire n'est pas oublié (la fin de la guerre de 187O et la Commune l'ont touché de près) ainsi "L'évasion de Rochefort" clôture admirablement l'exposition.

    L'attente est acceptable (un bon quart d'heure à l'extérieur, même attente à l'intérieur). Si trop d'affluence, plus de billets en vente dès 15h - 15h30.

    Jean-Paul

  • Expo "Les Hugobjets"

    Paul Beuve est un "hugolâtre" qui avec un petit budget réussi à collectionner un nombre infini d'objets ayant trait à son idole Victor Hugo.

    Hugobjets_2.jpg

    La Maison de VIctor Hugo nous propose jusqu'au 28 août dans l'exposition "Les Hugobjets" la présentation de toutes ces reliques rassemblées amoureusement par ce passionné. C'est absolument fascinant de pouvoir visualiser le culte entretenu autour de cet immense écrivain.

    Hugobjets.jpg

    Elle prouve notamment, que le commerce des produits dérivés ne date pas d'aujourd'hui.

    Cette exposition se déroule au 1er étage de la Maison de Victor Hugo, si vous montez au 2e étage dans les collections permanentes vous observerez un nouvel accrochage "François Chifflart, un oeil tout grand ouvert dans les ténèbres".

    Jean-Paul

  • Réflexions sur la journée de Giverny

    Monsieur le chauffeur du car : Direction maison de Monet à Giverny, SVP !!

    Je suis parti sans voix... et je le suis resté à la vue des jolies fleurs (sans peau de vache !) et des quelques vaches (pas déguisées en fleurs !).

    Photos © Jeanet

    Une balade cool, pas trop d'embouteillages dans les allées, chacun allant à son rythme... mais personne n'est arrivée en retard pour l'apéro.... et le repas qui a suivi !

    L'après midi fut plus "sportif" au domaine de Villarceaux...

    Photos © Jeanet

    Une grande promenade autour du lac, des jardins.... l'ascension des "verts vertugadins"... la visite de la maison... Chacun a pu se prendre, quelques instants, pour le propriétaire de cette "sympathique" résidence secondaire..... Mais..... on revient toujours au même problème... l'argent... et chantons tous ensemble avec le peintre évoqué plus haut MONEY! MONEY!

    Jean O