une très bonne fête aux
Julie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
une très bonne fête aux
Julie
Qu'est-ce qui guidait les visiteurs des catacombes jusqu'en 1972, date à laquelle l'installation de l'électricité mit un terme aux visistes à la bougie ?
Réponse jeudi prochain
À vous de jouer n°137
Quelle innovation fut offerte, en 1909, aux utilisateurs de la station de métro Père-Lachaise ?
Si vous êtes nostalgiques des 30 glorieuses, allez au Musée de la Marine où jusqu'au 23 octobre est présentée "Paquebot France l'exposition" à l'occasion du 50eme anniversaire du lancement du paquebot si cher à Michel Sardou.
À l'aide de maquettes, de films, d'objets les plus divers et de reconstitutions des salons et coursives, vous êtes spectateurs de la vie sur le paquebot, de sa conception jusqu'à la fin de son activité dûe au choc pétrolier de 1973.
Amoureux de la mer et des voyages transatlantiques, tous au Trocadéro ! Un audio-guide au commentaire très vivant (vous y entendez le beau discours du général de Gaulle lors du lancement du bateau) est inclus dans le prix d'entrée.
Jean-Paul
À l'origine c'était une bande de tissu plissé, cousue au bas d'un drapé ou d'une robe.
Actuellement expression employée de façon péjorative, pour désigner un ornement de mauvais goût.
Ninette
Si vous voulez vous remémorer l'histoire du "rêve mexicain" qui se transforma bien vite en cauchemar pour Maximilien de Habsbourg et Charlotte de Belgique, lisez "Tempête sur le Mexique" de Michel Peyramaure.
Ce grand et prolifique romancier de l'histoire réussit à nous plonger avec intérêt dans cette tragédie où se mêlent argent, ambition, et amour avant de se clôturer par la trahison, la folie et la mort.
Ce livre permet aussi de mieux comprendre la difficulté des relations entre la France et le Mexique qui perdure jusqu'à nos jours.
Jean-Paul
Scrabble et Tarot
Vous cherchez des partenaires, vous désirez vous initier, venez nous rejoindre :
Lundis 4, 18 et 26 avril de 18h30 à 21h30
Samedi 16 avril de 10h30 à 12h30
Mercredi 6 avril à 18h30
Soirée billard
Lundi 11 avril à 20h
Conférence : "Introduction à la pensée philosophique"
Samedi 16 avril à 14h15
Conférence : "Charles VIII et Louis XII"
Samedi 16 avril à 17h15
Papotage ou jeux de société
Un petit moment de détente où les adhérents peuvent se retrouver pour papoter ou tout simplement jouer au scrabble, tarot, rami, belote, domino etc...
Samedi 23 avril
Exposition "Georges Brassens ou la liberté" & restaurant
Quelle innovation fut offerte, en 1909, aux utilisateurs de la station de métro Père-Lachaise ?
Réponse jeudi prochain
À vous de jouer n°136
Quelle curiosité peut-on voir à l'intérieur de l'église Sainte-Marguerite, rue de la Roquette ?
La Maison de Balzac présente de nombreux documents (illustrations, manuscrits, objets personnels...) sur un des rares visiteurs d'Honoré de Balzac dans sa demeure 47 rue Raynouard 75016. (Cliquez sur l'image)
Jusqu'au 29 mai "Théophile Gautier s'invite chez Balzac" l'auteur du "Capitaine Fracasse" et du "Roman de la Momie" nous est ainsi mieux connu et ceci dans un cadre qu'il fréquenta et où il raconta les péripéties de ses voyages (Espagne, Italie, Egypte...) à l'oreille attentive de Balzac, lui aussi grand voyageur devant l'Eternel.
Jean-Paul
La langue maternelle de Charlemagne était le francique mais il parlait correctement le grec et le latin.
Jean-Paul
Le Rétameur, 1842
huile sur toile, esquisse, 50 x 61 cm.
c) Institut Courbet d'Ornans
"Il y a tant d'imbéciles qui pensent que ça se fait comme çà un paysage
Pour peindre un paysage il faut le connaître
Moi je connais mon pays je le peins
Ces sous-bois c'est chez nous
Cette rivière c'est la Loue
Allez-y voir vous verrez mon tableau "
On peut aller admirer les tableaux magnifiant le Jura, et ses sous-bois ainsi qu'Ornans où la Loue prend sa source, à l'exposition "Gustave Courbet L'amour de la nature" jusqu'au 4 juin à la Fondation Mona Bismarck 34 avenue de New York 75016.
L'exposition (gratuite) vaut le déplacement .Bien des documents relatifs au peintre sont présentés, notamment une lettre manuscrite exposant ses idées politiques. Très intéressant.
Jean-Paul