Le premier Tour de France cycliste a été organisé en 1903 par le quotidien sportif "l'Auto"pour concurrencer son rival "le Vélo".
Jeanet
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le premier Tour de France cycliste a été organisé en 1903 par le quotidien sportif "l'Auto"pour concurrencer son rival "le Vélo".
Jeanet
Commentaires
Le Tour de France 1903 comportait 6 étapes avec des repos de
2 ou 3 jours.
Le départ eut lieu à 5h 16 (!) le 1er juillet à Montgeron (Lépine,
préfet de police,avait interdit les courses cyclistes dans le
département de la Seine) à l'intersection des routes de Melun et
de Corbeil devant l'auberge du "Réveille-Matin".
Bonjour
Malheureusement, je passe devant le "Réveil matin" souvent et (bon d'accord, c'est un nom propre que l'on ne peut pas changer) mais ce n'est pas écrit correctement :
reveille-matin
J'avais voulu écrire au maire de Montgeron lors du centenaire du tour de France mais j'ai abandonné, on m'aurait dit que c'était un nom propre. Dommage
Cordialement
En 1901 l'auberge de Montgeron s'appelait le "Réveille-Matin"
comme le coq dont il était l'enseigne qui" réveille le matin".Elle
changea ensuite de nom et devint le"Réveil-Matin"d'où la
confusion de Max Favalelli dans "La naissance du Tour de
France" "Le roman vrai de la IIIéme et de la IVéme République"
Il signale également le départ à 5h16, d'autres commentateurs
le signalant à 15h16.
Les temps d'arrivée, de ce 1er Tour de France, sont pris le 19 juillet à Ville d'Avray devant le restaurant du "Père-Auto", 500 mètres après la côte de Picardie.
Le vainqueur, Maurice Garin, "Le Ramoneur" a accompli le Tour (2428 km) en 94 heures 33mn. Il devance de 3 heures son suivant, René Pothier, garçon boucher à Sens.
Dans le 2éme Tour de France ,dès la 1ère étape Paris-Lyon,
2 coureurs, Aucouturier et Samson, sont frappés d' une forte
amende pour irrégularités illicites.
Des complices avaient remorqué les 2 coureurs au moyen d'une
corde fixée à un bouchon que ceux-ci tenaient ferme dans leur
bouche.
C'était le système baptisé de la "Maison Lacorde et Latire".
Très bon reportage dans la revue "Historia" juillet 2013 sur le premier Tour de France. Le départ fut donné à Montgeron, le 1er juillet 1903 à 15h16. La première étape, Montgeron-Lyon 467km fut remportée par Maurice Garin, "le Petit Ramoneur". Son grand rival Hippolyte Aucouturier,"le Terrible" a abandonné. Il peut cependant continuer l'épreuve et remporter la 2ème (5juillet, Lyon-Marseille, 373 km) et la 3ème étape (8 juillet, Marseille-Toulouse, 423 km). Il ne sera plus placé au classement général.
Terminons avec le premier Tour de France : la 4ème étape (12 juillet, Toulouse-Bordeaux, 268km) fut remportée par le Suisse Charles Laeser et enfin les 2 dernières : (Bordeaux-Nantes, 13 juillet, 425km et Nantes Ville d'Avray-Paris 18 juillet 471km) par Maurice Garin qui remporte le Tour de France en 94h33mn avec 2h49mn d'avance sur le second Pothier.