L'obituarophilie est le besoin ressenti par une personne de faire la collection de faire-part de décès ou d'avis de décès publiés dans les journaux.
Jeanet
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
L'obituarophilie est le besoin ressenti par une personne de faire la collection de faire-part de décès ou d'avis de décès publiés dans les journaux.
Jeanet
Au 15 août, gros nuages en l'air,
C'est la neige pour l'hiver.
Jeanet
Photos © Claude S © Jeanet
Ceux qui veulent à toute force que Jeanne d'Arc ne soit pas une fille du peuple la font généralement être la fille adultérine de la dévergondée Isabeau de Bavière.
Isabeau eut en effet en 1407 un enfant nommé officiellement Philippe qui en fait serait une fille, confiée dès sa naissance aux parents d'Arc à Domrémy.
François Ruggieri dans "Jeanne d'Arc le stratagème" ne s'embarasse pas de telles complications. C'est Philippe lui-même qui élevé à Domrémy se rend à Chinon en 1429 et entraîne le Dauphin Charles dans l'épopée que nous connaissons tous.
Le livre se lit sans ennui et suscite certaines interrogations. La médiéviste Régine Pernoud souvent citée doit se retourner dans sa tombe. Dommage qu'elle ne puisse répondre, la contreverse aurait été certainement intéressante.
Jean-Paul
J'organise une petite exposition de mes peintures au salon de coiffure de Mathias Bourgeois 46 rue de Fontenay à Vincennes 94300, Métro Chateau de Vincennes.
J'y expose mes peintures sur bois de fruits, légumes, fleurs, animaux et quelques toiles aussi. Si le coeur vous en dit vous pourrez les voir tout le mois de septembre.
Quelle source de lumière inventa le physicien et chimiste Georges Claude ?
Réponse jeudi prochain
À vous de jouer n°156
Combien d'yeux à une abeille ?
Ceux qui on vu l'exposition sur Téotihuacan l'an dernier au Musée du quai Branly seront quelque peu frustrés par l'exposition "Maya : De l'ombre au crépuscule" présentée jusqu'au 2 octobre.
Elle est en effet moins spectaculaire, tout en étant intéressante, pour ceux que les civilisations pré-colombiennes fascinent. À noter une vidéo captivante sur les calendriers mayas.
Elle ne m'a pas permis de vous annoncer le dernier jour de notre planète.
Le billet de Maya donne droit aux collections permanentes du Musée.
Jean-Paul
Pour le péage sur le Petit Pont à Paris les jongleurs payaient en faisant un spectacle avec leur singe, ils réglaient "en monnaie de singe".
jean-paul
Jusqu'au 17 septembre l'Hôtel de Ville présente à l'occasion de la 10e édition de Paris-Plages une exposition photographique "Paris sur Seine. Des anciens quais à Paris-Plages".
Nous pouvons ainsi admirer la Seine des Bateaux-Mouches (de 1867 à 1934) des traversées à la nage (de 1906 à 1936) du Pont d'Auteuil au Pont National 11 km, des concours de pêche (2000 pêcheurs en 1933) des bateaux-lavoirs (80 bateaux fin XIXe ) et des porteurs d'eau. Rien que la maquette du Pont Neuf avec la pompe de la Samaritaine démolie en 1813 vaut le déplacement.
Jean-Paul
Vous dire que j'ai lu d'un seul trait ce livre d'Umberto Eco serait mentir.
Il nous permet de traverser le monde souterrain et secret du XIXe siècle. Nous cotoyons ainsi entre autres, une sataniste hystérique, un abbé qui meurt deux fois et quelques cadavres abandonnés dans un égoût parisien. Nous participons à l'aventure garibaldienne, à la naissance de l'affaire Dreyfus et à la création de l'évangile antisémite "Les Protocoles des Sages de Sion".
Ce roman foisonne d'agents doubles, de services secrets, d'officiers félons et de racistes de tous bords. Une autre façon d'écrire l'Histoire.
Jean-Paul