Le rendez-vous était fixé, 1 bd St Marcel… au carrefour Av, des Gobelins.
À l’angle des rues, un bar où sont affalés une bande de gros nounours me reçoivent… Est-ce là le rendez-vous ? J’en doute, mais ouf, j’aperçois enfin, quelques amis….
Nous nous retrouvons donc, pour une balade, guidée par Ania, et suivre dans le quartier des Gobelins, le fil de la Bièvre.
Cette rivière fit vivre le quartier, du Moyen Age à 1920. Profitant de sa présence, Colbert décida en 1662, d’y fonder la "Manufacture royale des meubles de la Couronne". Le quartier devient le centre des manufactures parisiennes. Cordonniers, blanchisseurs, tanneurs, tisserands, teinturiers : tous ces artisans s’installèrent sur les rives de la Bièvre. Ils ont façonné leur territoire et contribué au rayonnement industriel.
Au fil des années toujours de plus en plus polluées, dès que la Seine montait, elle, La Bièvre, inondait tout le quartier ! Elle fut "canalisée" et ensevelie ; sous le béton, dans les sous-sols, de Paris, en 1902.
Pourtant aujourd’hui son chemin, apparait au sol, grâce aux plaques de bronze, précisant "bras vif" ou "bras mort". Ania, rafraîchit ma mémoire à propos de ces derniers…. Le "bras vif" est créée artificiellement, par l’homme, pour alimenter des moulins, le "bras mort", est naturellement créé par la rivière, mais elle l’abandonne lorsqu’elle change de lit.
Notre balade nous conduit devant, L’Hôtel de la Reine Blanche, (fille de Saint-Louis), qui attire notre attention, superbe bâtisse mais il nous reste fermé. À plus forte raison qu’aujourd’hui, il est transformé en 52 logements. Néanmoins, c’est l’une des plus anciennes maisons de Paris.
Notre chemin passe par la rue Berbier-du-Mets (ancien lit de la Bièvre), derrière la fameuse Manufacture de Gobelins.
À quelques numéros de là, nous passons devant le Mobilier National, où 2 gros chiens de pierre gardent l’entrée…. Des fois que, quelqu’un vienne y chercher un meuble, bien sûr je parle de nos hauts fonctionnaires !!!
Le Mobilier national a pour mission de meubler les bâtiments officiels de la République française (Palais de l'Élysée, Hôtel de Matignon, certains ministères et ambassades à l'étranger, etc.), auxquels il prête certains des objets de sa collection. Mais il assure aussi la conservation et la restauration de ses collections.
Notre balade se termine devant le bâtiment de la Manufacture des Gobelins, avenue éponyme, où des hauts-reliefs, témoignent des activités réalisées derrière ces murs.
Arletteck
©2023 by Arletteck
Voir plus, cliquez sur la photo