Je suis fragile mais je peux monter sur un ring.
On me prend souvent en faute.
Qui suis-je ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Je suis fragile mais je peux monter sur un ring.
On me prend souvent en faute.
Qui suis-je ?
De quel peintre "Pascal Obispo" est-il l'anagramme ?
Si avant la période qui précède les élections vous voulez mieux connaître, dans la mesure du possible, notre actuel Président de la République, vous pouvez profiter du travail d'Antonin André et Karim Rissouli. Ils l'ont rencontré de nombreuses fois et nous livrent les moments forts de leurs conversations.
Vous serez parfois surpris, ou confortés dans vos jugements mais de toutes façons, intéressés.
Jean-Paul
Si "la Mode au Moyen Age" ne vous sied guère, vous pouvez toujours dans la Tour Jean sans Peur vous informer gratuitement jusqu'au 15 janvier 2017 sur la Tour St Jacques et ses transformations au cours des siècles.
Vous en profiterez pour faire mieux connaissance avec Nicolas Flamel qui fut, c'est le moins que l'on puisse dire,"un drôle de paroissien".
Jean-Paul
Jean Christian Petitfils qui depuis quelques temps s'intéresse plus particulièrement "au siècle de Louis XIV" nous livre dans ce "Lauzun" un récit de la vie foisonnante et étourdissante d'aventures d'Antoine Nompar de Caumont, comte puis duc de Lauzun.
Il faut parfois se pincer pour croire en tout ce que vécu ce diable d'homme un moment favori du Roi Soleil avant de croupir une dizaine d'années, (compagnon du Surintendant Fouquet et du soi-disant Masque de Fer) dans la forteresse de Pignerol.
Un livre passionnant.
Jean-Paul
Quelques jours de vadrouille, au début du mois d’août, au cœur du pays, pour vous adresser ces cartes postales :
D’abord du Lot et Garonne, où nous avons rejoint notre tribu de petits-enfants et arrière petits-enfants réunis comme chaque année dans un superbe gîte rural, à Montaut, ce qui nous a permis d’aller…en Dordogne , où nous avons visité l’imposant château de Biron sur lequel un écrivain périgourdin a écrit : "en sortant de la forêt, on remarque, perché sur une butte, massif, dominateur, royal, le château de Biron. La vue s’y étend à l’infini au dessus des bois, des monts du Limousin aux Pyrénées…"
Et ce choc, nous l’avons ressenti, avant de visiter cet édifice monumental, construit au XIIe siècle par la famille de Gontaut Biron. Il subit au cours des siècles maintes vicissitudes : guerres avec les Anglais, guerres de religions, Révolution française, pour arriver jusqu’à nous, mais nécessitant de lourds travaux de rénovation, toujours en cours.
Nous avons, notamment, admiré le donjon du XIIe, les appartements de la Renaissance, les cuisines, la salle des Etats de Guyenne, le tout formant une incroyable juxtaposition de bâtiments et un ensemble architectural exceptionnel…. Sauf à signaler la nécessité de bien faire attention dans des escaliers quelque peu délicats.
Puis l’un des plus beaux villages de France : Monpazier, lequel, au départ, est une bastide anglaise fondée par le roi d’Angleterre Edouard Ier pour fixer des populations sur ses terres d’Aquitaine.
Au centre, la place des Cornières avec ses arcades, ses demeures anciennes et ses grandes portes, présente un charme tout particulier. De même, l’Eglise St Dominique mérite le détour.
- du Berry, où nous avons séjourné dans la paisible et charmante petite ville de Bélâbre, nichée au bord de la rivière l’Anglin, affluent de la Gartempe.
Notre hôte, fin pêcheur (et non pécheur) devant l’Eternel, a capturé pendant notre séjour, pour notre plus grand bonheur, trois sandres et un brochet (de taille règlementaire : + 50 cm) dont nous nous sommes régalés. Les filets, simplement grillés à la plancha, arrosés d’un excellent Reuilly blanc, furent un pur délice !
- de Chaumont sur Loire en Loir et Cher où nous avons été, comme chaque année, visiter le Festival International des Jardins de Chaumont, haut lieu de l’invention jardiniste et de la création paysagère, dont c’est la 25° édition. Magnifique réussite, sur le thème "jardins du siècle à venir" qui nous présente 32 créations, merveilles de beauté et de créativité. Nous avons notamment beaucoup aimé "le jardin flottant du songe – le jardin des ombres –le champ des possibles" et bien d’autres. Mais aussi le petit jardin pérenne situé à l’entrée du parc, plein de fleurs, fruits, légumes sans oublier les murs végétaux de Patrick Blanc, chaque année plus envoûtants.
Ah, que la France est belle ! Et maintenant, rendez vous à …Paris Plages !
Jacques et Nicole
De quel peintre "Pascal Obispo" est-il l'anagramme ?
À quelle famille d'instruments appartient le saxophone soprano ?
Jusqu'au 15 janvier 2017 la Tour Jean sans Peur présente après "À table au Moyen Age" et 12 autres expositions depuis 2006 "La mode au Moyen Âge".
Si le sujet vous intéresse vous pouvez vous y rendre sans crainte, c'est l'exposition la plus élaborée depuis que la Tour Jean sans Peur s'y consacre.
Un atelier de tailleur reconstitué vous permettra de vous plonger dans cette époque où le paraître joue un rôle capital dans les milieux aristocratiques.
Entrée 5 €
Jean-Paul
HOPI, E (adj. et n.m.) : D'un peuple amérindien.
HOKI (n.m.) : Poisson du Pacifique.
HOIR (n.m.) Vx. : Héritier.
HOUKA (n.m.) : Pipe orientale à long tuyau flexible
HOYAU, X (n.m.) : Petite houe.