En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le jour des 15 ans de l'Arvem nous avons dégusté des "alfajores". Ce sont de petits gâteaux traditionnels de la pâtisserie argentine.
Ils sont parfois glacés de chocolat blanc ou noir, parfois à trois étages, parfois enrobés de noix de coco mais toujours garnis de Dulce de Leche (confiture de lait) et non de confiture. Nous ils étaient enrobés de noix coco.
Ce 15ème anniversaire restera dans nos mémoires, tant la fête fut belle, chaleureuse, conviviale, amicale, musicale et même avec de l’émotion.
Évidemment, merci (encore) à Jeannette (qui doit être noyée dans les …mers…si) et à tous les présents… nombreux et motivés….
Bien sûr le repas était loin d’être terrible, pour ne pas dire…… pas terrible du tout, le café est arrivé alors que beaucoup étaient partis, les attractions surtout sympathiques et souriantes. Mais cela nous a permis de discuter entre nous… ce que nous n’avons pas souvent l’occasion de faire.
L’Odyssée… retrace la vie du Commandant Cousteau, qui dès les années 50, part à la découverte, du monde du silence (pourtant pas si silencieux que cela !!).
Avec toute son équipe, il innove tout un matériel de plongée, de prise de vue. À bord de la Calypso il découvre un monde féerique. Pour financer ces explorations, il ouvre ce monde au grand public grâce à la réalisation, dès 1967, de la série documentaire L'Odyssée sous-marine du commandant Cousteau, qui le rendit, lui, son équipe et la Calypso, mondialement connus.
Un monde de passions, et de découverte où “l’ivresse des profondeurs” l’éloigne peu à peu, de sa famille, avec qui l’aventure avait commencée. Sa célébrité l’écarte de son épouse, pourtant indispensable à bords de La Calypso. Son amour propre, son égoïsme crée la discorde avec Jean-Philippe, son second fils, les éloignant l’un de l’autre, un temps, avant de se retrouver pour donner un nouveau sens à ses explorations : sauvegarde de la planète. Comme un “électrochoc”, la mort accidentelle de ce fils, le fait revenir à la surface, épaulé par Jean-Michel, fils aîné, pourtant bien souvent oublié.
Eric Vuillard nous propose dans ce "14 juillet" une prise de la Bastille originale. Il n'est pas étonnant qu'il soit cinéaste : c'est un véritable film qui se déroule devant nos yeux avec dans les rôles principaux les ouvriers, menuisiers et tailleurs sortis de leurs échoppes du faubourg, mais aussi les sans-emploi, à la recherche (ou pas) d'un travail bien rare.
Ce "14 juillet" vous livrera une vision que vous n'oublierez pas de cette journée si importante dans notre Histoire.
La "boule de neige" est une phrase dont la longueur des mots augmente puis diminue régulièrement permettant l'arrangement calligraphique en triangle, losange ou polygone.
Max Gallo nous plonge tout d'abord dans la psychologie la plus intime de Jean-François Ravaillac, catholique exalté originaire d’Angoulême qui poignarda, le vendredi 14 mai 1610 Henri IV "cet hérétique paillard, parjure et renégat".
Puis il nous dresse le portrait du souverain grand amateur de chasse et de femmes qui réussira à éviter que la France sombre dans la guerre civile.
Un livre qui nous rend simple une période bien compliquée. C'est son mérite et c'est à mettre à son crédit.