Quelle est la particularité linguistique de "Indivisibilité" ?
ARVEM ASSOCIATION - Page 197
-
À vous de jouer ? (n°410)
-
Réponse "à vous de jouer n°409"
Je reste dans mon lit mais je ne dors pas,
J'ai des lacets mais pas de chaussure,
Je coule mais je ne me noie pas.
Qui suis-je ?- La rivière
-
Expo "Antoinette Sasse : rebelle, résistante, et mécène"
Nous n'étions pas nombreux en ce jeudi après-midi à nous intéresser à la vie d'Antoinette Sasse (née Kohn puis nommée Sachs par mariage, d'origine juive elle francisa son nom après l'Occupation).
Jusqu'au 29 janvier 2017 le Musée Jean Moulin présente dans le Jardin Atlantique couvrant la gare Montparnasse la vie exceptionnelle de cette femme rebelle éprise d'absolu et de liberté, résistante (au printemps 1942 elle décode les télégrammes reçus de Londres par Jean Moulin ) et mécène (elle lègue toute sa fortune et ses collections à la Ville de Paris pour réaliser ce Musée dédié au chef du CNR).
En complément de cette exposition vous ne manquerez pas de profiter des animations qui agrémentent les collections permanentes. Ainsi les dessins de Romanin (nom d'artiste de Jean Moulin) et le discours de Malraux lors de son entrée au Panthéon, valent d'être vus et entendu au milieu des journaux et documents de cette époque qu'il ne faut jamais oublier.
Jean-Paul
-
Le Messie de Haendel
Dimanche 19 juin à 16h30, le chœur et ensemble instrumental de Saint-Antoine XV-XX - dont je fais partie - aura le plaisir d'interpréter "Le Messie de Haendel" à L’Église de St-Antoine.
Petite précision : les places sont vendues sur place.
Estelle V.
-
Lire "Ce que je ne pouvais pas dire"
Jean-Louis Debré a passé neuf années à la tête du Conseil Constitutionnel. Il était durant cette longue période tenu par son devoir de réserve.
Ayant quitté cette institution, il retrouve sa liberté de ton et ne s'en prive pas. Il nous communique dans cet ouvrage qui prend la forme d'un journal, tenu régulièrement durant ces neuf années, s es souvenirs et ses commentaires sur les agissements et les comportements des hommes politiques qu'il a côtoyés.
Ce livre-témoignage est à recommander à tout citoyen avant les échéances électorales qui se profilent à l'horizon.
Jean-Paul
-
Discussion "Victor Hugo" suite
Suite de la conférence du mois de mars 2016
Le 14 mai, Jean-Paul organise une seconde discussion sur Victor Hugo.
Il nous présente tout d’abord quelques documents joliment illustrés, soit des photos ou des textes bien connus de tous, sans que pour autant les auditeurs en connaissent l’origine (textes mis en musique par Brassens, notamment).
Il rappelle tout d’abord l’enfance de Victor (né en 1802 à Besançon), élevé par un père militaire, le futur général d’Empire Léopold Hugo ainsi que par une mère, pour le moins originale, Sophie Trébuchet.
Il nous raconte les divers événements qui ont marqué son enfance, voyages en Italie et en Espagne, puis divorce des parents en 1811.
Victor suit alors sa mère à Paris. Lire la suite ICI
Au cours d’une conférence de près de trois heures, Jean-Paul a su mettre en exergue tous les événements qui ont marqué la vie de Victor Hugo ainsi que la vie du siècle. Sans doute Hugo avait-il raison de dire en parlant de sa naissance : "Ce siècle avait deux ans".
En résumé, rappelons-nous sa belle formule "S’il n’en reste qu’un, je serai celui-là" dernière strophe du magnifique poème "Ultima verba", extrait du recueil "Les Châtiments". Je suis sans doute trop longue mais Jean-Paul a vraiment su capter mon attention du début à la fin et je souhaitais retransmettre un maximum des choses apprises ou remémorées depuis ma prime jeunesse.
L’on a envie d’entendre Jean-Paul sur la commune de Paris, comme il nous l’a promis !
Odilep
-
Discussion "Victor Hugo" suite
Après un rappel du début de sa vie, nous avons été entraînés sur le chemin parcouru d'années en années, qui ont vu naître de nombreuses pièces de théâtre avec plus ou moins de censures ou de succès, puis la création de journaux à plusieurs reprises, et roi de l'écriture, ses romans échelonnés.
Bien sûr, la vie intime fut évoquée avec délice par les détails, car Monsieur aimait les femmes, toutes les femmes, sans pour autant être galant avec "ses plus fidèles".
Mais ce génie a été exceptionnel sur le plan des idées politiques. Avant-gardiste, il était contre l'homophobie (Claude Gueux), pour les États-Unis de l'Europe (l'Allemagne est le cœur, la France est la tête), contre la peine de mort, entre-autres...
Nommé Pair de France, participera à la Révolution de 1848, se retrouvera en opposition contre Louis Napoléon, fera un discours contre "la misère", hué à l'Assemblée Nationale, défendra le suffrage universel.....
Après avoir été Pair, élu député, reçu la légion d'honneur, il sera exilé à Bruxelles, puis Jersey et Guernesey.
Vingt ans plus tard, un retour triomphal à Paris. Il est à nouveau élu député, démissionnera. Malgré ses idées avancées, il est contre l'anarchie et par le fait, contre l'épisode de la Commune, qui représentait le désordre.
Il verra disparaître quatre de ses enfants, sa femme, sa maîtresse attitrée, montera au rang de sénateur, avant de décéder en 1885 à Paris pour séjourner définitivement au Panthéon.
- Pour détendre l'assemblée présente, tous ensemble avons chanté quelques refrains en rapport avec ses voyages en Espagne, et pour adoucir la révolte des parisiens sous la Commune, " Le temps des cerises " -
Ninette
-
À vous de jouer ? (n°409)
Je reste dans mon lit mais je ne dors pas,
J'ai des lacets mais pas de chaussure,
Je coule mais je ne me noie pas.
Qui suis-je ? -
Réponse "à vous de jouer n°408"
Le français Serge Haroche a remporté en 2012 le prix Nobel de :
- physique
pour son travail sur le photon, la plus petite particule de lumière.
-
19è Vide-greniers
Notre 19e vide-greniers a lieu le samedi 11 juin sur le bd de Picpus du 66 au 96, côté pair, de 8h à 18h30.
Comme tous les ans nous vous attendons très nombreux pour ce moment rempli de convivialité et de bonne humeur.