Nous devions embarquer pour Cuba, mais il était prudent auparavant d'être informés sur le "climat politique" des décennies passées, à savoir l'évolution ou non du pays due aux dirigeants et aux évènements déclenchés.
En route pour remonter le temps.
Bien sûr nous connaissions tous Fidel Castro mais sans doute, ce que nous ne savions pas.....c'est que ....
1926 le 12 avril sa naissance, fils illégitime, pas baptisé donc considéré comme juif.
De 1934 à 1939 il est chez les "Maristes" frères des écoles chrétiennes et sera baptisé en 1935 (il n'est plus juif !)
De 1939 à 1942 il est au collège Dolorès chez les Jésuites (il restera dans cet esprit toute sa vie. Il croyait surtout en 1 personne, lui-même !)
1945 Il est docteur en droit à l'Université de La Havane.
1952 Coup d’État de Fulgencio Baptista, dictateur maître de Cuba.
1953 Le 26 juillet Fidel attaque la caserne militaire Moncada à Santiago de Cuba avec 113 hommes, des morts, des fusillés, des prisonniers ainsi que lui, mais Fidel est sauvé grâce à l'évêque de Santiago.
1955 Exilé au Mexique, amnistié par Baptista (poussé par la CIA) il rencontre Che Guevara médecin venu d'Argentine.
Retour
1956 Fidel prend un navire, il débarque à Cuba avec le Che. Ils se réfugient dans la Sierra Maestra, ils se regroupent avec d'autres, ont des armes, ils prennent de l'importance.
1958 le 31 décembre les partisans de Fidel prennent le pouvoir, Baptista s'enfuit.
Le pouvoir
1959 le 1er janvier Fidel devient 1er ministre à 33 ans
1960 Visite de Anastase Mikoyan vice-président d'URSS
1961 en avril Débarquement des anticastristes dans la Baie des Cochons, échec, car ils voulaient se débarrasser de Castro aidés par la CIA
- Le 2 décembre Fidel se définit Marxiste-Léniniste
1962 Crise des missiles ; les Russes essaient de placer des missiles nucléaires à Cuba. Durant 13 jours les Américains menacent d'intervenir. En octobre le monde s'est considéré au bord de la guerre. Cuba se retrouve en quarantaine, blocus total, même sur l'alimentaire, les médicaments... (ex: 4 œufs /mois , 1/8 de livre de beurre par mois entre-autre ...)
1963 Le 22 novembre à 12 H30 à Dallas assassinat de Kennedy : Est-ce un coup monté des anticastristes ?
1965 Le Che s'en va par le monde, au Congo, échec.
1967 Il va en Bolivie où il décède, assassiné sur les ordres de la CIA. Il devient une icône !
1989 Les Cubains sont estomaqués ; le 13 juillet un révolutionnaire considéré comme traitre à la patrie, plus populaire que Fidel, est fusillé après un procès stalinien.
1995 Fidel vient en France, reçu à l’Élysée, fait la bise à Danielle Mitterrand, patronne de "France liberté" très à gauche, gênant parfois son mari président. Fidel est même reçu rue de Bièvre, chez le couple !
1997 rapatriement des restes du Che à Cuba ; mausolée à Santa-Clara.
2000 petit allègement de l'embargo.
2008 le 24 février Fidel donne le pouvoir à son frère qui le suit aveuglément.
2016 le 25 novembre décès de Fidel.
Actuellement c'est Miguel Diaz Canel qui dirige le pays.
-------------------
Nous voici prêts pour suivre notre touriste revenue tout dernièrement d'un voyage dans ce pays où les difficultés économiques sont énormes. La monnaie cubaine n'a pas de valeur, un quotidien très difficile, au point qu'un éventuel pourboire est refusé, préférable de donner un produit de première nécessité qu'il soit d'hygiène même entamé, ou alimentaire. La variété dans l'alimentation est très restreinte même à l'hôtel, des produits de base inexistants.
Avec l'embargo pas d'entretien des bâtiments, des immeubles vides délabrés, sans vitres, maisons en ruines... Pauvreté générale, bas salaires, exportation des produits locaux; fruits, rhum, sucre, tabac... Castro a nationalisé les banques, le commerce. Actuellement l’État donne des terres en usufruit pour améliorer l'alimentation du pays. Espoir ?
Des Cubains cherchent à partir en Espagne, aux USA espérant une vie meilleure.
Ces lignes sont trop courtes pour résumer vraiment les propos du vécu d'une touriste rentrée bouleversée par toutes ces constatations que l'embargo impose encore de nos jours.
----------------
Après avoir échangé et répondu à toutes les questions, pour clore d'une façon légère cette échappée lointaine, nous avons écouté une chanson ancienne souriante, de Jean Ferrat jeune, interprétée par Jean-Yves de façon imagée, sur le carnaval de Santiago de Cuba.
Ninette
Commentaires
Le "Che" n'était pas une icône pour ses adversaires politiques,il en a fait emprisonner voire fusiller plusieurs milliers.
J'ai beaucoup apprécié l'intervention de Françoise. son témoignage vécu sur Cuba était concret, très vivant et son intervention très claire et bien menée face à une assemblée avermoise ô combien exigeante. De plus, cela m'a permis de découvrir avec bonheur Françoise que je connaissais seulement de vue. Mille mercis, Françoise. A bientôt pour de nouvelles découvertes.