Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Lire "Laissez-vous guider sur les pas de Napoléon"

    paris,écritureCe livre de Stéphane Bern & Lorant Deutsch doit vous permettre de vous remémorer l'émission "Laissez- vous guider" diffusée sur France 2 le mardi 13 avril, où si vous l'avez manquée vous profiterez, malgré tout, des reconstitutions en 3 D et des images de synthèse qui illustrent (avec bien d'autres documents) le récit de la vie si passionnante de cet homme de génie qui a forgé le destin de la France et de l'Europe.

    Ce récit, superbement illustré, conduit le lecteur de la Chaussée d'Antin où se situait la maison Chantereine  cadre de la grande passion avec Joséphine et de son envol vers la gloire ( campagnes d'Italie et d’Égypte) au château de St Cloud lieu du coup d’État du 18 Brumaire à son retour d’Égypte.

    On est ensuite invité à l'Hôtel des Invalides (lieu de sa sépulture) où l'on prenait soin de ses fidèles grognards puis au château de Malmaison si cher à Joséphine (elle y mourut)

    Enfin nous nous promenons sur les Grands Boulevards et ses passages lieux de plaisirs : "Paris est une fête" avant de nous diriger vers le Palais de l’Élysée décor de sa chute.

    Puis c'est un dernier voyage vers l'île d'Aix ultime et bref séjour sur la terre de France avant l'exil  à Ste- Hélène.

    Un livre à ne pas manquer 200 ans après la mort de l'Empereur.

    Jean-Paul

  • À vous de jouer ? (n°741)

    Rendez à chaque œuvre son héros.

    • Le docteur Rieux : La dame du lac de R. Chandler
    • Ferdinand Bardamu : Orgueil et préjugés de J. Austen
    • Fabrice Del Dongo : Le Roi des aulnes de de M. Tournier
    • Elisabeth Bennet : La Peste de A.Camus                                  
    • Philip Marlowe : Voyage au bout de la nuit de de L.F. Céline
    • Abel Tiffauges : La Chartreuse de parme de Stendhal

    Réponse lundi prochain

  • Lire "La fille de Napoléon" de Bruno Fuligni

    "Ma vie est un roman" aurait déclaré avec justesse Napoléon ( certains historiens contestent cette affirmation, mais qu'importe)

    "Ma vie est un roman" aurait pu s'exclamer également Charlotte Chappuis cette fille de Napoléon que le lecteur découvre avec bonheur sous la plume de Bruno Fuligni dans un livre qui le  conduit depuis 1815 jusqu'au XXeme siècle ( le banquet des maires" du 22 septembre 1900 est particulièrement bien raconté).

    L'illustration adéquate, bien choisie, permet de constater la ressemblance troublante de Charlotte  Chappuis (devenue Mme Muller) avec les sœurs de Napoléon.

    Tous les curieux de l'Empereur doivent se précipiter sans tarder sur cet ouvrage.

    Jean-Paul

  • Atelier d'écriture confiné "C'est quoi ce courrier ?"

    Thème : Vous récupérez dans votre boîte aux lettres un courrier destiné à votre voisin avec qui ce n'est pas la bonne entente. Que faites-vous ?

    C'est quoi ce courrier ?

    Ce matin j'ai ouvert ma boîte aux lettres toujours avec la même appréhension. Combien de factures pour combien de lettres d'amour ou d'amitié ? Sans compter la pub !

    Or, ce jour là, il y a juste une belle enveloppe, format 16x22. Une enveloppe orangée arborant un timbre très particulier : deux cœurs entrelacés avec à l'intérieur, en minuscule deux prénoms : Aline et Marc.

    Je suis intriguée mais heureuse. Enfin, un courrier annonçant une bonne nouvelle ! Rien que pour moi.

    J'examine l'enveloppe de plus près. Et là, énorme déception, cette lettre ne m'est pas destinée. Le destinataire, c'est mon voisin de palier, Alfred Lajoie qui porte mal son nom. Il est fâché avec toute la copropriété.

    Il ne dit jamais bonjour, râle pour tout et n'importe quoi, laisse ses poubelles sur son paillasson des nuits entières. Son voisin du dessous ne compte plus les dégâts des eaux.

    Quand notre gardien prévenant et adorable est parti à la retraite, Alfred n'a rien donné pour le cadeau. Il a hurlé : "Est-ce qu'on m'en fait des cadeaux… à moi, au boulot ?"

    Bref, ce triste sire mal embouché, c'est bien mon voisin.

    Mais revenons à la lettre. Tel un détective, j'essaie de deviner le pourquoi du comment. Une chose est sûre : je ne suis pas d'humeur à rectifier l'erreur du facteur en glissant ce courrier dans la bonne boîte aux lettres.

    Installée dans mon bureau, je commence une recherche sur Internet. C'est facile avec les coordonnées de l'expéditeur au dos de la missive.

    Les cœurs enlacés du timbre me font penser à un fairepart de mariage. Je cherche les mariages à venir sur le site de la mairie du lieu de l'expéditeur et je ne trouve rien. J'en déduis  que pour Aline et Marc  tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Ils n'ont pas besoin d'une tête de lard à la cérémonie.

    Je me fais justicier, maître des horloges. Le verdict tombe : Monsieur Alfred Lajoie, vous ne prendrez pas connaissance de ce courrier. Et avec un peu de chance vous aurez l'information après la bénédiction de Monsieur le curé et le discours de Monsieur le maire.

    Je prends un gros feutre noir et au recto de l'enveloppe, je raye les coordonnées de Lajoie et j'écris : N.P.A.I. qui veut dire : n'habite pas à l'adresse indiquée. Je me précipite à La Poste et, avec une certaine volupté machiavélique, je glisse le courrier dans la boîte.

    La levée aura lieu dans une heure. C'est fou ce que cela fait du bien

    Quelques jours plus tard, j'ai rencontré Alfred Lajoie dans le hall. J'avais envie de lui sourire …. mais je me suis retenue.

    Marie Dp

  • Lire "La musique des lilas blancs"

    J'ai bien aimé le livre de mon amie Chantal Marchal "La musique des lilas blancs".

    C'est en partie autobiographique, ma copine n'ayant jamais connu son père,  les lieux sont ceux de notre enfance. J'ai trouvé que c'était bien écrit.

    " 1950, Une guinguette au bord de l’eau est le théâtre d’un coup de foudre entre Madeleine et un mystérieux inconnu. Ainsi naît, entre les deux, une histoire passionnelle. Alors qu’il ne donne plus aucun signe de vie, grandit en Madeleine le fruit de leur amour.

    Enfant, Madeleine était douée d’un sixième sens. Ce don ressurgira-t-il à un moment déterminant de sa vie ?

    1980, Jeanne, jeune médecin, a toujours recherché son père, en vain. Le retrouvera-t-elle ? Que cache ce parfum capiteux de lilas qui embaume la pièce aux moments décisifs de la vie de Madeleine et de Jeanne ?"

    Si vous avez l'occasion de le lire vos impressions me feraient plaisir.

    ColetteD

  • Nouvelle : Un bout de chemin

    Il est cinq heures Paris s'éveille. Après une nuit blanche bien fêtée entre amis, Pierre rentre chez lui, la tête dans les étoiles. Traversant le jardin du Luxembourg désert à cette heure-ci, piétinant les feuilles mortes répandues dans les allées, son passé lui colle aux basques tout comme la terre boueuse sous ses chaussures. 

    Lire la suite