Thème : Vous récupérez dans votre boîte aux lettres un courrier destiné à votre voisin avec qui ce n'est pas la bonne entente. Que faites-vous ?
C'est quoi ce courrier ?
Ce matin j'ai ouvert ma boîte aux lettres toujours avec la même appréhension. Combien de factures pour combien de lettres d'amour ou d'amitié ? Sans compter la pub !
Or, ce jour là, il y a juste une belle enveloppe, format 16x22. Une enveloppe orangée arborant un timbre très particulier : deux cœurs entrelacés avec à l'intérieur, en minuscule deux prénoms : Aline et Marc.
Je suis intriguée mais heureuse. Enfin, un courrier annonçant une bonne nouvelle ! Rien que pour moi.
J'examine l'enveloppe de plus près. Et là, énorme déception, cette lettre ne m'est pas destinée. Le destinataire, c'est mon voisin de palier, Alfred Lajoie qui porte mal son nom. Il est fâché avec toute la copropriété.
Il ne dit jamais bonjour, râle pour tout et n'importe quoi, laisse ses poubelles sur son paillasson des nuits entières. Son voisin du dessous ne compte plus les dégâts des eaux.
Quand notre gardien prévenant et adorable est parti à la retraite, Alfred n'a rien donné pour le cadeau. Il a hurlé : "Est-ce qu'on m'en fait des cadeaux… à moi, au boulot ?"
Bref, ce triste sire mal embouché, c'est bien mon voisin.
Mais revenons à la lettre. Tel un détective, j'essaie de deviner le pourquoi du comment. Une chose est sûre : je ne suis pas d'humeur à rectifier l'erreur du facteur en glissant ce courrier dans la bonne boîte aux lettres.
Installée dans mon bureau, je commence une recherche sur Internet. C'est facile avec les coordonnées de l'expéditeur au dos de la missive.
Les cœurs enlacés du timbre me font penser à un fairepart de mariage. Je cherche les mariages à venir sur le site de la mairie du lieu de l'expéditeur et je ne trouve rien. J'en déduis que pour Aline et Marc tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Ils n'ont pas besoin d'une tête de lard à la cérémonie.
Je me fais justicier, maître des horloges. Le verdict tombe : Monsieur Alfred Lajoie, vous ne prendrez pas connaissance de ce courrier. Et avec un peu de chance vous aurez l'information après la bénédiction de Monsieur le curé et le discours de Monsieur le maire.
Je prends un gros feutre noir et au recto de l'enveloppe, je raye les coordonnées de Lajoie et j'écris : N.P.A.I. qui veut dire : n'habite pas à l'adresse indiquée. Je me précipite à La Poste et, avec une certaine volupté machiavélique, je glisse le courrier dans la boîte.
La levée aura lieu dans une heure. C'est fou ce que cela fait du bien
Quelques jours plus tard, j'ai rencontré Alfred Lajoie dans le hall. J'avais envie de lui sourire …. mais je me suis retenue.
Marie Dp
Commentaires
Vilaine Marie !
Mais quel plaisir que lire ton écrit relatant non plus la "bienveillance" dont nous nous abreuvons trop, mais des bas-fonds de nos âmes humaines à multiples facettes. Qui n'a jamais eu ces sentiments vengeurs que l'on cache avec hypocrisie me lance la première pierre ! Il fallait un certain courage, Marie, pour en parler et l'écrire. Et oui, nous sommes tous à la fois des Gentils et des Vilains.
Sympa ton texte Marie,.. Est-ce du vécu???