Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Promenade autocar

C'est par un beau soleil que nous nous sommes embarqués pour une journée à Versailles.

Non pas pour son célèbre château, mais pour y découvrir deux autres propriétés, transformées en musées.

Le Musée Lambinet

Qui connaît ? Plutôt méconnu mais composé de superbes pièces récemment restaurées, contenant de très beaux objets du XVIIIe, peintures, sculptures, porcelaines etc...

La visite nous a permis de connaître l'Histoire de Versailles depuis la Renaissance, son évolution très détaillée du XVIIIe, de la Révolution, surtout aidée de tableaux, ainsi que l'histoire des célébrités l'ayant fréquenté.

Nous avons reçu aussi l'Histoire du petit musée ouvert depuis 1932, sous le nom  de madame Lambinet qui a légué à Versailles en 1929 son hôtel particulier, devenu  "Musée des collectionneurs", magnifique, qui nous a ravis, tant par l'écoute que par la beauté de l'endroit .              

                                                 o::o::o::o

Intermède

La nourriture de l'esprit c'est parfait, mais humainement fallait prendre des forces pour la visite suivante.

Arrêt au restaurant, servis avec grande amabilité, nos plats choisis préalablement. Puis retour à l'autocar pour 15 km, afin d'arriver à Bièvres.

                                                 o::o::o::o

La Maison littéraire de Victor Hugo

Autrefois "Le château des roches" appartenait à Louis-François Bertin, directeur général du journal " Les débats". Il y recevait  Chateaubriand, Ingres, Liszt, Berlioz entre-autres...

Victor  Hugo, en famille , venait y passer ses vacances, des week-end (même avec une  voiture prêtée par le propriétaire): la famille y était comme chez elle.

Le poète s'isolait dans les bois proches, dans le parc, la nature l'inspirait, il écrivait.

La demeure a été restaurée dans le style de l'époque, où l'on a découvert 4 salles superbement décorées aux couleurs différentes, bleue, or, rouge, des vitrines blocs de verre  contournables, éclairées, aux thèmes différents. Elles contiennent des écrits, même de la prime jeunesse de Victor Hugo, des papiers nommés "copeaux" sortes de brouillons conservés intacts.

Nous avons admiré des gravures, des livres, des photos du film "les misérables" de 1925, des portrait.... Sans oublier, en passant, un superbe piano à queue entièrement décoré de guirlandes de fleurs entourant des médaillons, sur lequel, Berlioz aurait joué.

Enfin la présentation d'une page avec ses derniers  mots signés : "Aimer c'est agir".

                                                                  o::o::o::o

La propriété possède un parc immense, avec des arbres bicentenaires ,plantés par le propriétaire Bertin, des saules, des marronniers, de vastes étendues de  pelouses sauvages, en pente jusqu'à un large étang où une quinzaine de canards se détendent

Certains parmi nous sont allés respirer cette nature faisant le tour du plan d'eau, d'autres ont apprécié les bancs à l'ombre des arbres.

                                                                  o::o::o::o

Journée d'évasion complète pour le bien de nos yeux, nos oreilles, notre mémoire.

Tous très contents, nous nous sommes quittés avec le sourire !.... J'ajouterai... C'était  royal !

Ninette

Écrire un commentaire

Optionnel