Qui se cache derrière le nom de :
- "Chomo lungma ou déesse-mère" ?
Réponse lundi prochain
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Qui se cache derrière le nom de :
Réponse lundi prochain
J’ai déjà signalé à votre sagacité en 2017 ce livre : "Penelope par Sylvie Bommel".
Après avoir lu “La vérité sur le mystère Fillon” j’ai voulu le relire. Bien m’en a pris, je m’accuse aujourd’hui de ne pas avoir été assez dlthyrambique en 2017. Le livre est absolument enthousiasmant, le style est enjoué et spirituel ne pouvant avoir été écrit que par une femme (ne me demandez pas pourquoi).
Une fois terminé le “Décaméron” (confinement oblige) je compte me replonger dans, retenez bien ce nom “Penelope” (sans accents) de Sylvie Bommel et m’en fais déjà une joie !
Jean-Paul
Thème : Souvenez-vous de celui ou celle qui ..."
Souvenez-vous de celui ou celle qui … vous a fait rire aux larmes, qui a enchanté vos vacances d’étés, qui a été votre premier rival, qui vous a fait rêver avec des histoires incroyables.
Qui a été votre modèle, votre meilleur ami, qui n’avait pas besoin d’être votre confident pour vous connaitre le mieux, qui vous mettez à l’aise en toute circonstance.
Celui qui a partagé ses lectures, ses passions, qui perdait tout le temps aux jeux contre vous, mais qui jouait comme un pro aux jeux vidéo.
Qui était timide mais pas avec vous, qui était torturé sans le montrait.
Celui qui aimé rire et faire rire,
Qui était tendre à sa manière,
Qui était tout pour vous…
Le meilleur, le discret, l’allumé, le farceur, le rêveur, l’égaré.
Souvenez-vous de celui ou celle qui fut le premier à vous briser le cœur,
Qui a été le premier à vous faire tant pleurer,
Qui vous a fait comprendre que la perte est la pire des souffrances.
Souvenez-vous de lui pour tout ce qu’il vous a apporté et ce qu’il apporte encore aujourd’hui car à jamais il restera en vous et vous rappellera qui vous étiez.
Ludmilla
Un cheval peut boire de litres d’eau par jour, en fonction du climat, de son activité physique, du type d’aliment et de la quantité d’humidité qu’il contient.
Ce livre est si conséquent (100 histoires échelonnées sur 10 “journées”) qu’avant de clore ma lecture, je vous situe le décor. Dix jeunes florentins fuient la peste en 1418 ( les bobos fuyant le coronavirus n’ont rien inventé).
De Fiesole où ils se sont réfugiés pour passer le temps, ils se racontent chaque "journée" "10 nouvelles" sur un thème différent. Cela se révèle 6 siècles plus tard sous la plume de Boccace un remède efficace dans la, période de semi-confinement.
Je poursuis ma lecture plus loin (dans 3 jours). Je vous donnerai mes impressions sur l’ouvrage dans son entier. À bientôt .
Jean-Paul
Déambulant sur les planches
Le long de cette plage blanche,
Mes yeux sont soudain attirés
Par des vêtements , serviette abandonnés.
Un goéland s’en approchait
Doucement les contournait
Intrigué regardait ce tas,
Alors je pense tout bas,
Il va bien monter
Dessus, curieux, fouiller.
Je m’arrête pour l’observer.
Il continue de tourner,
Me jette vite un regard
Et quelques minutes plus tard
De son bec, attrape là ,
Un petit pain au chocolat!
Je cherche l’éventuel propriétaire
De tout ce vestiaire
Même au loin, personne,
Alors que l’oiseau s’actionne.
C’est qu’il se régale
L’heureux animal!
Il a eu de la chance
Il aura fait bombance.
Son culot a payé
Et j’en reste éberluée !
J’aurai voulu être présente
Pour voir la tête de l’humain,
Étonné devant l’absence
De sa gourmandise du matin !
Que va-t-il penser ?
Qui a pu le voler ?
Si l’oiseau n’a pas laissé de traces
Qui a eu cette audace ?
La plage est déserte
Qui a pu se permettre?
La réponse, il ne l’aura jamais
Il n’y a que moi, qui sais !
Ninette
Un cheval peut boire de litres d’eau par jour, en fonction du climat, de son activité physique, du type d’aliment et de la quantité d’humidité qu’il contient.
Réponse lundi prochain
Quel est l'autre nom de sucre de bouleau ?
Écrire un texte sur le thème : d'une nuit étoilée.
Retrouvons les étoiles
C’est un Monde où les Hommes étaient devenus fous.
Ils ne se déplaçaient plus qu’en voitures, trains et avions. Pour respirer, ils utilisaient des appareils électriques.
Toutes ces machines fonctionnaient au pétrole, l’« Or » Noir car payés en dollars.
Avec frénésie, les Hommes détruisirent les forêts pour fabriquer les dollars en papier, creusèrent la terre pour forer des puits de pétrole afin d’alimenter leurs machines infernales.
Mais cet Or Noir remplissait l’air de gaz nocifs : manquant d’oxygène pour respirer, les Hommes inventèrent des respirateurs électriques.
Ils se parlaient à travers leurs smartphones et suivaient les infos du bout du monde via Internet, se goinfraient de junk food affalés sur leur canapé, visitaient les pays entassés sur des paquebots-îles flottantes.
Ils avaient inventé les machines à se déplacer, l’oxygénothérapie, Internet, et étaient très fiers de leurs découvertes technologiques. Ils se pensaient « l’Etre le plus intelligent de la planète » !
Ils se disputaient à coups de dollars. Ceux qui n’avaient pas ce sésame mourraient d’étouffement.
Le ciel était chaque année de plus en plus bas et gris de fumées. Le jour, le soleil transparaissait à peine et la nuit, la lune apparaissait faiblement et les étoiles avaient disparu.
« C’est quoi, les Étoiles ?» demandaient les Jeunes entendant les Anciens conter les « belles nuits étoilées d’antan », ce qui excitait l’imagination des Enfants. Eux ne connaissaient que grisaille.
Un jour, un Virus invisible envahit la Terre entière décimant jeunes, vieux, riches et pauvres. Pris de panique, les Survivants s’isolèrent, se calfeutrant dans leurs demeures. Tout déplacement, toute activité étaient désormais interdits par les Autorités.
Après des jours et des jours - une éternité pour l’Homme Moderne -, ils purent lire « Virus vaincu, sorties sans danger » sur leurs écrans à lumière artificielle.
Eblouis de lumière naturelle et méfiants du « dehors », les Hommes sortir un pied, deux pieds, se remirent à marcher, redécouvrant le son de leurs pas sur le sol car tout alentour était dénué des bruits habituels, tels vrombissements et autres bruits de machines.
Un air frais emplissait naturellement leurs narines. A bas les appareils à oxygène !
Dans les villes comme dans les campagnes, le soleil éclatait dans le bleu du ciel envahi de chants d’oiseaux, on entendit à nouveau sonner les cloches des églises, la verdure et les arbres sentaient bon la fraîcheur.
Quand arrivait le soir, un croissant de lune faisait place au soleil, un ciel bleu nuit se constellait de milliers de petites lumières. « Etoiles ! Etoiles ! ».
Les Anciens revivaient leur jeunesse, les Jeunes découvraient un Monde nouveau….. se promettant que plus jamais, jamais ! on ne se déplacerait en voitures, en trains, en avions, en paquebots. Plus jamais on ne ferait des trous dans la Terre pour en tirer du pétrole.
On laisserait les arbres pousser et la nuit on admirerait, dans la profondeur du ciel, scintiller les Etoiles.
C’est trop beau, la Nuit Étoilée ! C’est trop beau de rêver sous les étoiles !
Martine C.
Si vous voulez mieux connaître l’homme privé François Fillon n’hésitez pas jetez–vous dans ce récit concocté par Tugdual Denis vous y découvrirez l’intimité de cet homme public qui resta si longtemps mystérieux pour le plus grand public malgré ses nombreuses années à des postes éminents.
Vous le suivrez lors de diners informels, des scènes de chasse, de virées en bolides et dans bien d’autres circonstances.
Vous connaîtrez mieux sa famille (sa femme Pénélope et ses 5 enfants) ses amis (ceux qui lui sont restés fidèles et aussi ceux qui l’ont lâché).
Bien des situations vous étonneront. Ce livre ne peut que vous surprendre.
Jean-Paul