Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

1-Discussion "Molière"

Bien que connaissant tous Molière, nous souvenant de quelques pièces vues ou étudiées, nous avions des mystères à découvrir

SES MYSTÈRES

Lieu de naissance

Né à Paris ,rue Saint Honoré une plaque certifie que la "maison a été construite sur les lieux de la naissance de Molière", mais le promeneur peut être surpris, car, rue du Pont Neuf une autre plaque certifie dans les mêmes termes que "Jean Baptiste Poquelin dit Molière" serait né à cet endroit.

Son nom

Molière d'où provient ce choix ? Peut-être en souvenir d'un  certain Molière d'Essertine libertin  assassiné en 1624, "Mol" terre marécageuse ou "Meule" pierre solide pour la meule de moulin " Meulière" ou un vin s'appelant Molière, ou encore des endroits existants appelés Molière...

Armande

Madeleine Béjart sa maîtresse a eu une fille Armande qu'il épousa. La rumeur dit qu'il épousa sa fille.

Corneille

Toujours la rumeur courut qu'il écrivait ses textes

Sa mort

On dit qu'il est mort sur scène, faux ! Après un malaise il a été transporté chez lui où il est décédé.

                                                                        SA VIE

Jean- Baptiste est né autour du  15 -O1-1622 date de son baptême à Paris, de père tapissier. Dans sa prime jeunesse il aurait assisté avec son grand-père à des pièces de théâtre à l'Hôtel de Bourgogne, étudié au collège de Clermont  au Quartier Latin.

1642 Jean-Baptiste devient tapissier du Roi ( transmission de son père) mais va vite abandonner le métier pour devenir comédien poussé par l'actrice Madeleine Béjart. C'est un métier difficile, car c'est devenir paria pour les religieux

Première troupe

1643 le 13 juin , à 21 ans un contrat d'association est rédigé avec la famille Béjart, pour former " l'Illustre théâtre" il faut assurer musique, danse, écrire des textes. Mais les acteurs risquent l'excommunication.

1644 Jean-Baptiste prend le nom de Molière. Sa troupe utilise les salles de jeu de paume, le théâtre des Métayers près de la Tour de Nesle, quai des Célestins quartier Saint-Paul, alors qu'au théâtre de Bourgogne se jouent les tragédies de Corneille qui créent la concurrence.

Molière va se retrouver avec des dettes, en prison au Châtelet. Sans doute son père va l'aider à sortir.

LA PROVINCE

De 1645 à 1658 Il parcourt la France "Poquelin est né à Paris" , Molière est né à Pézenas !

Deuxième troupe

De 1653 à 1656 il sera sous la protection du Prince de Conti, puis sous celle de "Monsieur" frère du Roi, la troupe se nomme "La troupe de Monsieur". IL écrit déjà et revient à Paris.

Le Roi Louis XIV adore le théâtre. Le 24 octobre 1656 dans la salle des Gardes du Louvre (salle des cariatides) Molière joue "Nicomède" de Corneille, c'est un échec ! Le Roi s'ennuie, baille. Alors il joue une de ses pièces, "Le docteur amoureux", comédie qui réjouit le Roi : grand succès

 1659  "Les précieuses ridicules" il se produit au " Petit Bourbon" qui sera détruit afin de construire la colonnade du Louvre.

ÉVÉNEMENTS

1660 Sa troupe joue au Palais-Royal qui sera son  fief !

1661  Il écrit "Le dépit amoureux", "L’École des maris", "Les Fâcheux" comédie ballets jouée à Vaux-le -Vicomte chez Fouquet, dont on connait le courroux du Roi et la suite !

1662 Il se marie avec Armande. Elle a 20 ans et lui 40 ans, non ce n'est pas sa fille, le père de celle-ci était le comte de Modène.... Création de "L’École des femmes" (blasphème envers le mariage chrétien)

1663 Il écrit "La critique de l'Ecole des femmes" où 2 groupes se répondent; les partisans et les opposants à cette œuvre.

Un scandale

paris,molière1664 Lors de la grande fête à Versailles sur 8 jours "Les plaisirs de l'ile enchantée" organisée pour faire plaisir à la favorite madame de la Vallière Molière joue "Tartuffe l'hypocrite" en 3 actes. Le Roi devra l'interdire en public, seulement la lire en privé. Molière mettra 5 ans pour présenter "Tartuffe ou l'imposteur"  en 5 actes.

À suivre demain  ICI

Ninette

Commentaires

  • Merci Ninette, de rafraichir ma mémoire, et mes souvenir de lycéenne. Molière… encore un "brave homme" détesté dans ma jeunesse, et curieuse de lui et de ses œuvres aujourd'hui!!
    Arletteck

Les commentaires sont fermés.