Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ARVEM ASSOCIATION - Page 429

  • Yves Barnoux et son orgue de Barbarie

    Vous aimez l'orgue de Barbarie !  Ne manquez pas Yves Barnoux, son orgue de barbarie , ses cigales et ses chansons: Aragon et Castille, les Grands Boulevards, le Jazz et la Java, mon amant de Saint-Jean, Santiano etc....

    Dimanche 1er mars à partir de 15h à l'espace ECAL (Échanges Culturels Amérique Latine)

    12 rue Auger à Paris 20è (M° Nation, Avron ou Buzenval).

  • La Régence et la chandeleur

    Régence-chandeleur.jpgNous avons presque manqué de sièges en cet après midi, où l'époque de la Régence nous a été racontée, avec ses personnages si variés, entre ceux de la Cour, Régent, Princesses, les officiels favoris et favorites, ministres, brigands etc...

    Les personnalités dévoilées avec des tempéraments et caractères souvent curieux pour des gens de la haute société, à l'éducation plutôt distinguée, croit-on.... Nous avons été surpris, par toujours des anecdotes vivantes ; nous en avons entendues de belles ! N'est-ce pas ? Entre autres, la Princesse Palatine, dure vis à vis de Madame de Maintenon ! Elle nous a même fait sursauter par ces écrits caricaturaux.

    Le Régent était un homme sérieux, très travailleur dans la journée, s'il aimait les soirées fêtardes (ce dont on se souvient le plus). Ses invités étant des comédiennes, des nobles, ses maîtresses, des amis d'extraction diverse. Rappelez-vous le film "Que la fête commence"...

    Nous avons entendu les noms alléchants des mets servis aux menus de ces soirées... et l'eau à la bouche nous est venue, sachant que notre buffet était dressé et que nous étions là aussi pour lui faire honneur en toute bienséance !

    Si les belles du Régent sautaient en l'air, en ce qui nous concerne, nous ne les avons pas fait sauter ! (les crêpes...évidemment !) mais nous les avons fortement appréciées. (D'ailleurs avons nous encore l'âge de sauter ?)

    Tour à tour on entendait par ci par là . " Qui veut un verre ? Qui veut du cidre brut ? Du doux ? Où est le nutella ? Oh ! de la confiture de fraises? Qui passe le jus de fruits ? Oh ! ce qu'elles sont bonnes" ! etc....et les cuillers tartinaient et les bras s'actionnaient, les confitures circulaient, les tas de galettes diminuaient à vue d’œil ? Bref une véritable ruche au travail !

    Ultime récompense en cette fin d'après midi, pour des auditeurs révélés bien sages à la recherche du temps passé. Apparemment vous avez aimé, alors promis, nous en ferons d'autres. Reste à dire à l'orateur, au troubadour, à l'organisatrice et surtout à la crêpière, un grand merci !

    Ninette

  • À vous de jouer ? (28)

    Le "rosé d'Anjou" a une particularité. Laquelle ?

    • Il est légèrement pétillant
    • Il contient du sucré résiduel
    • Ce n'est pas du vin

    Quel pays produit le "Cava", un célèbre vin mousseaux, longtemps comparé au Champagne ?

    • Le Chili
    • L'Argentine
    • L'Espagne

    Quel pays est célèbre pour son vin aromatisé à la résine de pin appelé "Retsina" ?

    • La Turquie
    • La Grèce
    • Israël

    Réponse jeudi prochain

    À vous de jouer n°27

    Quel frère de Napoléon était de le père de Napoléon III ?

    • Louis

    Quelle était le prénom de la mère de Napoléon III ?

    • Hortense

    Que fut le surnom de Napoléon III ?

    • Badinguet
  • Giotto l'humilité radieuse

    parisSi vous voulez admirer la reconstitution monumentale des 28 fresques peintes par Giotto, le génial peintre italien de la fin du XIIIeme siècle, dans la basilique d'Assise retraçant la vie de Saint-François, précipitez-vous après avoir gravi la montagne Sainte-Geneviève dans les magnifiques bâtiments historiques de l'ancienne abbaye royale de Notre Dame du Val de Grâce, si chère à Anne d'Autriche, au 277 rue Saint-Jacques, jusqu'au 11 mai.

    Si vous effectuez cette visite le mardi, mercredi, samedi ou dimanche, vous pouvez pour le même prix, visiter le Musée du Service de Santé des Armées et si vous attendez la nuit, visionner une projection d'images des fresques de Giotto sur la façade de l'église. Vous ne regretterez pas le déplacement.

    Jean-Paul

  • La guinguette de Mars

    Lundi 2 mars à 14h30 le Centre Maurice Ravel, restaurant "La Résidence" 6 avenue Maurice Ravel à Paris 12è, propose un thé dansant : valse, tango, paso, java ....mais aussi twist, rock, salsa, disco....

    Vous êtes intéressés ! Réservation recommandée auprès de Jacques, de la part de l'association ARVEM, au 01 44 75 60 14 ou 01 44 75 60 03 .

  • Conseils et astuces de Michèle (3)

    ARROSAGE DE VOS PLANTES VERTES

    1°/ Pour les plantes touffues type fougère, lierre etc. :

    • Un bain de 10mn le pot totalement immergé.

    Si vous arroser sur le pot, et que votre plante ait soif, la motte déshydratée se contracte et l’eau par directement entre celle-ci et les parois du pot.

    2°/ Pour les plantes à feuilles épaisses (ficus, philo) souvent d’origine tropicale, plus grandes dans leur croissance donc plus difficile à déplacer :

    • Arroser sur le pot tous les 10 à 12 jours.

    Pour les Yucca et plantes dites grasses :

    • 1 fois par mois suffit.

    Pour ce type de plantes le bac à réserve d’eau (Riviera etc.) convient parfaitement mais il faut savoir l’utiliser, je vous en reparlerai.

    3°/Lors de l’arrosage, pulvérisez vos plantes c’est très important car dans la nature il pleut (pas chez vous je l’espère).

    Le chauffage dessèche l’air et une plante vie autant avec ses feuilles qu’avec ses racines.

    4°/ Enfin une plante qui a soif réclame, elle devient molle, ses feuilles se rabattent.

    Par contre un excès d’eau entraîne le jaunissement, les feuilles tombent et c’est souvent irrémédiable.

    À vous de trouver le bon rythme. Soignez bien vos plantes, elles vous le rendront par leur beauté.

    Michèle M.

  • Un rendez-vous à la Cité de la Musique pour l'exposition gainsbourg

    Première étape. Dans un petit espace recouvert de très nombreuses pochettes de 45 tours, invitation dans l’univers de Gainsbourg. Narration par un conférencier des principaux épisodes de son existence, des artistes et des femmes qui ont jalonné sa vie, tant artistique que personnelle. Des extraits de quelques chansons depuis les toutes premières qu’il interprétait lui-même, d’autres par ses muses féminines … en passant par celles qui ont fait scandale.

    Aborder les facettes Gainsbourg. Nous relater l’univers artistique qui l’a baigné toute sa vie, la peinture qu’il considérait comme un art noble et la chanson comme un art alimentaire. Art alimentaire qui a tout de même donné naissance à une musique qui perdure. Tous ces refrains qu’on est capable de fredonner…

    Et puis le Gainsbourg provocateur à partir des années 80, Gainsbourg, devenu Gainsbarre. « Quand Gainsbourg se barre, Gainsbarre se bourre. » disait-il lui-même.

    Deuxième étape, l’espace exposition proprement dit. Dans un dédale de totems : un autoportrait, des manuscrits, des dessins, des objets (sculpture de l’homme à la tête de chou, son écorché, la partition originale de la Marseillaise), de très nombreuses photos, des extraits de films,  des interviews, des chansons encore…

    Tout cela pêle-mêle, on s’y perd un peu.

    On aurait peut-être préféré une présentation plus classique, plus chronologique, mais pourquoi être conventionnel avec cet artiste non conventionnel. Il faut aborder cette exposition comme une promenade au hasard, des instants à partager avec ce personnage énigmatique.

    Une bonne nouvelle pour les retardataires, l’exposition est prolongée jusqu’au 15 mars 2009.

    Colette

  • Jacques Prévert, Paris la belle

    La Mairie de Paris nous invite à partager un moment privilégié avec Jacques Prévert.

    Sur le thème de Paris la belle, c’est l’occasion de parcourir l’immense et riche parcours de cet homme anticonformiste à l’œuvre à la fois singulière et populaire. 

    le poète bien sûr

    Tout au long de cette présentation, on découvre des recueils de prose, de vers libres, d’autres avec des dessins, des collages… Un style d’une grande simplicité mais toujours avec le mot juste. Il écrit sur des sujets graves une poésie gaie qui s’adresse à tout le monde, même aux enfants. Une écriture imagée mais aussi un homme révolté ; ses lignes n’ont pas pris une ride, sont toujours d’une incontestable actualité…
    >>> Lire la suite