Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ARVEM ASSOCIATION - Page 369

  • L'énigme de la rue Saint Nicaise

    On ne présente plus Laurent Joffrin directeur de Libération.

    enigme-saint-nicaise.jpgIl est moins connu comme spécialiste de la période napoléonnienne. C'est dans cet emploi qu'il a écrit "L'énigme de la rue Saint-Nicaise".

    Cette enquête nous permet de pénétrer dans le personnel dirigeant le Consulat, et de mieux connaître le paysage politique de cette période qui mena à l'Empire. Ce monde (Bonaparte, Fouché, Cadoudal...) se révèle sans pitié seulement adouci par la présence de femmes, (entre-autres Madame Récamier) particulièrement remarquables.

    Jean-Paul

  • Une femme disparaît

    Une femme disparaît.jpgLe 21 août 1911 la Joconde était dérobée au Louvre.

    Ce fut, bien entendu, la stupeur et l'incompréhension. Les diverses péripéties de l'enquête nous sont dévoilées dans l'excellent livre de Jérôme Coignard "Une femme disparaît".

    Pour relater cette enquête il se sert des archives et de la presse de l'époque. Cette plongée dans l'atmosphère des dernières années de "La Belle Epoque" se révèle d'un très grand intérêt.

    Jean-Paul

  • À vous de jouer ? (128)

    Dans quel film Patrick Bruel et François Cluzet sont-ils d'anciens compagnons de voyage ?

    • La maison assassinée
    • Les apprentis
    • Force majeure

    Réponse jeudi prochain 

    À vous de jouer n°127

    En quelle année la fête du travail fut-elle célébrée pour la 1ère fois ?

    • en 1890
  • Louise Bourgeois : Moi, Eugénie Grandet

    La Maison de Balzac jusqu'au 6 février expose "Louise Bourgeois : Moi Eugénie Grandet". J'aime cette histoire, ce pourrait être l'histoire de ma vie".

    Louise Bourgeois.jpgAinsi s'exprimait Louise Bourgeois qui se réfugia à New-York pour échapper à son père qui comme celui d'Eugénie Grandet l'empêcha, dit-elle, de grandir.

    Elle préparait cette exposition avant de récemment décéder. Elle avait raison d'en espérer beaucoup, car le cadre de la Maison de Balzac s'adapte avec bonheur à ses divers travaux. Une exposition qui mérite d'être vue.

    Jean-Paul

  • Louis XI

    Louis-XI.jpgCertainement nous avions tous le souvenir d'écolier(e) d'un monarque peu sympathique, sévère, sans panache, au portrait ingrat, un profil chapeauté de noir....

    Mais ce roi avait la personnalité plus humaine qu'on ne le pense. Il a tout de même mis fin à la guerre de cent ans, grâce à sa diplomatie.

    Il se tourna plus vers les bourgeois que vers les grands seigneurs, afin d'avoir des gens à sa disposition, plutôt que l'individualisme des hauts seigneurs guerriers, qui risquaient de le trahir.

    Une mise au point sur ses soi-disant barbaries (affabulation du XIXe siècle), bien que l'époque ne fut pas la plus douce, courants étaient les massacres, les emprisonnements, la torture et j'en passe....

    Louis XI préférait la diplomatie à la guerre et le pays était à reconstruire, aussi il permit la création de manufactures de soieries à Lyon, à Tours, la réouverture des foires, la réorganisation de l'artisanat, le développement de l'imprimerie et autres... afin que l'économie reparte. Bref un chef actif, proche "du français moyen" plus que de ceux "du haut du pavé".

    À nos yeux "son blason redoré" grâce à cet exposé, nous avions le cœur plus léger pour fêter l’Épiphanie !galette des rois.gif

    La table alléchante dressée, nous narguait ! Les divers gâteaux, galettes, brioches qui ne demandaient qu'à subir un sort fatidique, furent appréciés. Avec prudence les fèves ont été découvertes. Sur les têtes, les couronnes déposées illuminaient les visages, mais si légères que certaines reines quittaient "Le Castel d'Arvem" encore coiffées.

    Après "cette modeste ripaille" certains retournèrent vers leur humble demeure, d'autres se réunirent pour les traditionnels jeux de cartes, comme aux temps jadis !

    Ninette

  • Théâtre "L'invitation à la valse"

    Cliquez sur l'image pour l'agrandirInvitation valse.jpg

    Nous étions une vingtaine d'adhérents d'Arvem pour assister à la représentation au petit théâtre "La Comédia" de "L'invitation à la valse", comédie en un acte d'Alexandre Dumas, précédée d'un lever de rideau extrait de "Mes mémoires".

    La proximité de la scène nous a permis de fort apprécier cette pièce méconnue et le jeu de ces 4 jeunes comédiens emplis de fraîcheur et talent, surprenants dans leurs rôles multiples, aussi accrocheurs les uns que les autres, et dont la beauté des costumes fit tressaillir les spectateurs, tout autant que l'excellente interprétation de chacun d'un texte accessible et divertissant.

    Vu l'enthousiasme des applaudissements, je pense qu'à l'unanimité, avec plaisir, nous sommes prêts à assister dès la prochaine occasion, à un nouveau spectacle, d'une telle qualité.

    Ninette

  • Secrets d'Histoire

    Secrets d'Histoire.gif"Un peuple qui ne sait pas d'où il vient, ne sait pas où il va".

    Sur cette phrase à laquelle on ne peut que souscrire, Stéphane Bern assisté, comme dans son émission télévisée d'éminents historiens, nous livre un "Secrets d'Histoire" qui se révèle passionnant avec une trentaine de chroniques, certaines célèbres que l'on relit avec plaisir, et d'autres moins connues (Je pense à "Judas a-t-il trahi Jésus" ou "Madame Royale, la mystérieuse comtesse des Ténèbres").

    À recommander pour les historiens en herbe ou simplement les curieux d'Histoire.

    Jean-Paul