une très bonne fête aux
Marc
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
une très bonne fête aux
Marc
La dernière discussion portait sur deux rois de France parmi les plus méconnus, entre Louis XI et François 1er, que dire de ces deux rois ?
Ils eurent la même femme Anne de Bretagne, et apprécièrent plutôt que l'Ile de France, la belle Touraine l'un Charles VIII aimant Amboise où il naquit et mourut accidentellement et l'autre, Louis XII plutôt Blois.
Mais leur grande aventure fut la campagne en Italie jusqu'à Naples. Charles VIII rencontra dans cette aventure à Milan Ludovic Sforza dit Ludovic le More mécène de Léonard de Vinci, à Florence le prêcheur de "fin du monde" Savonarole, à Rome le libidineux Pape Alexandre Borgia père de Lucrèce et César, tandis qu'à Naples il assista au miracle de San Gennaro, qui lui confirma être nommé par Dieu pour une ultime croisade qui devait le mener à Jérusalem.
La ligue des états italiens l'en empêcha. Après sa mort son cousin Louis d'Orléans (Louis XII) fils du poète Charles d'Orléans, lui succéda et subit la même fascination pour l'Italie, mais se retrouva de nouveau l'adversaire d'un Pape, Jules II (cette fois le protecteur de Michel-Ange).
Ayant vu également une Ligue anti-française se lever contre lui, il revint dans le beau pays de France, où en 1514 après la mort de sa femme Anne de Bretagne, il se maria avec une jeune princesse anglaise Mary Tudor.
Certains dirent qu'il en mourut "en gay compagnon", le 1er janvier 1515, laissant la place à François d'Angoulême connu sous le nom de François 1er le Roi de la Renaissance par excellence.
Jean-Paul
À l'occasion du 90eme anniversaire de la naissance de Georges Brassens, la Cité de la Musique propose jusqu'au 21 août dans l'exposition "Brassens ou la liberté" une approche originale et particulièrement fouillée de cet immense artiste.
La documentation est surabondante et mérite plusieurs visites. Quant aux archives sonores souvent méconnues, je pense aux textes de sa jeunesse mis en musique, elles sont particulièrement intéressantes.
Une exposition très riche pour un artiste hors du commun. Tranquilisez-vous, vous aurez droit également à un enregistrement de ses plus belles chansons dans un concert à Bobino et ceci dans une salle de projection bien aménagée.
Jean-Paul
Dans le si agréable Musée Jacquemart-André une très intéressante exposition nous plonge "Dans l'intimité des frères Caillebotte, peintre et photographe" et cela jusqu'au 11 juillet.
Gustave est un peintre impressionniste d'une grande originalité, (ami de Monet ils partageaient l'amour des jardins) et Martial, dès 1890, un photographe qui sait nous restituer les scènes de la vie courante vécues dans un monde familial très bourgeois.
Le monde des Caillebotte est aussi celui de Proust. Celui de la "Belle Epoque" que la première guerre mondiale a anéanti.
Jean Paul
Quel oiseau pupite ?
Réponse jeudi prochain
À vous de jouer n°140
Qu'est-ce qu'un "rambuteau" ?
Très intéressante exposition au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, bien mise en valeur.
Nous avons opté pour la visite guidée, plus agréable qu'un audioguide.
Je connaissais mal ce peintre et ne l'aimais pas il y a quelques années. Depuis peu, j'ai compris le sens de sa peinture très caractéristique. Il y a dans l'oeuvre de Van Dongen des influences diverses des peintres de l'époque qu'il cotoyait : entre autres Steinlein, Matisse, Toulouse Lautrec et même un tableau où le visage est traité façon James Ensor.
C'était une sorte d'aristocrate anarchiste donc assez contradictoire, mais c'est ce qui fait son originalité et son style si reconnaissable. En particulier les expressions dans ses portraits, les postures, très marquées. Influences du monde du cirque, de la boxe, et des masques africains dans la façon de traiter les visages.
Cet artiste a vécu jusqu'en 1968 mais l'expo retrace sa carrière jusqu'aux années 20/30 car on considère qu'il a trouvé sa facture et qu'ensuite il n'y a pas eu d'évolution de son style.
L'exposition dure jusqu'au début de juillet, vous aurez le temps de vous y rendre.
Florence V
Si on connaît "la colère de Dieux" c'est qu'il aurait une dent contre...(comme on le dit fréquemment ?) Eh ! Non !
C'est un outil : Ciseau utilisé par les sculpteurs dont l'extrémité est faite de deux pointes.
Ninette
Dans les régimes totalitaires on dit "Tais-toi"
Dans les régimes démocratiques libérales on dit "Cause toujours"
Ninette
J'avais beaucoup aimé le livre de Jean Teulé "Mangez-les si vous voulez" récit d'un fait divers horrible passé au XIX eme siècle.
La lecture de "Charly 9" m'a laissé beaucoup plus perplexe. L'épisode de la St-Barthélémy est également horrible mais les personnages étant historiques, se retrouver au milieu d'une maison de fous sanguinaires, engendre un malaise.
Les amateurs de films d'horreur y trouveront leur compte, un peu moins les amoureux des récits ayant comme sujet l'Histoire.
Jean-Paul
Toulouse-Lautrec affirmait souvent "Je ne suis d'aucune école. J'admire Degas et Forain". Pour nous permettre d'admirer ce dernier, le Petit Palais programme jusqu'au 5 juin "Jean-Louis Forain : la Comédie parisienne".
Cet habitué du club "Zutiste" et des dîners des "Vilains Bonshommes" chers à Verlaine et Rimbaud, introduit de la peinture dans ses caricatures et de la caricature dans ses peintures.
Vous ne serez pas déçus par ses nombreuses caricatures exposées (il travailla au Figaro, au Gaulois, dans l'Echo de Paris et dans bien d'autres journaux), ni par ses peintures comme "Le Buffet" exposé au salon de 1884.
Ses cartons préparatoires à la décoration sous forme de mosaïques de l'éphémère Café Riche (1894-1899) situé sur les Grands Boulevards sont absolument splendides et méritent à eux seuls la visite.
Jean-Paul