Le jeune homme non encore armé (adoubé) chevalier est appelé "bachelier" après avoir été page et écuyer.
Jean-Paul
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le jeune homme non encore armé (adoubé) chevalier est appelé "bachelier" après avoir été page et écuyer.
Jean-Paul
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Une fois de plus les grilles du jardin du Luxembourg nous convient à une superbe exposition ouverte ce 8 mars 2011 à l’occasion de la journée de la femme.
Il s’agit d’environ 80 photos grand format de femmes à travers le monde, prises pendant 35 ans par le reporter-photographe Olivier Martel.
Pas d’ordre chronologique ni géographique. Plutôt une juxtaposition parfois saisissante de clichés de paysannes du Guatemala, de danseuses khmères (Cambodge)… le propos de l'auteur étant de montrer la diversité, les contrastes et les ressemblances de toutes ces femmes du monde entier.
Les couleurs chatoyantes des habits de fête au Japon et en Chine qui contrastent terriblement avec les couleurs sombres des « féticheuses » en pays Agni de Côte d’Ivoire. Contextes de fêtes mais aussi de misère, conditions climatiques parfois extrêmes…
Du 8 mars au 15 juin.
Colette C.
Une phrase écrite de 3 manières différentes.
Ninette
Faut-il que je prenne seule la plume à nouveau pour remémorer notre dernière conférence ?
Qui va enfiler sa blouse pour m'aider sur "ce chantier" ?
Allez-vous rester de "marbre" ?....
En tous les cas, mes mots n'y seront pas gravés ! En cet après-midi, bien à l'écoute, nous avons observé et conservé les nombreuses reproductions des splendides statues de Camille et Rodin, pour mieux connaître leurs oeuvres respectives à travers ces deux vies racontées, en parallèle, car on ne peut pas parler de Camille, sans évoquer son "idole et maître", évidemment.
Tant de talent déployé dans cette jeune femme au caractère trempé, tant d'espoir et désespoir pour un unique amour, quelle déchéance pour cette artiste au coeur brisé, et cette abominable fin, délaissée jusqu'au dernier moment de sa vie. Tourmentée elle était, tourmentée demeura !
À notre époque, ne croyez-vous pas qu'il en serait autrement ? On a envie de le croire.
Si Paul son frère, a si bien fait son chemin à travers le monde, n'avait-il pas lui aussi l'esprit compliqué ?
Quelques passages lus de ses écrits, ne nous ont-ils pas laissés perplexes ? Pourtant ces deux-là semblaient se comprendre, mais leur éloignement fut néfaste à Camille, souffrant de l'intense vide affectif.
Maintenant que nous voici plus éclairés par l'exposé si vivant entendu, nous pouvons aller admirer les personnages de marbre et bronze réalisés suivant modèles ou d'inspiration, reflets d'une immense sensibilité et grâce au travail acharné des mains créatrices de ces deux génies.
Le Musée qui leur est consacré, attend notre prochaine visite... Bien sûr, avec nos yeux d'experts !
Ninette
une très bonne fête aux
Josette
(Plus de détail, cliquez sur les images)
Jusqu'au 3 avril le Château de Versailles propose l'exposition "Sciences et Curiosités à la Cour de Versailles".
Déjà rien que l'introduction mérite le détour, sous la reproduction du globe céleste de Coronelli un film "full HD 360°" nous montre que le château et ses dépendances (Petit et Grand Trianon...) ainsi que ses environs (Marly, Rambouilet, Maintenon...) ont accueilli toutes les formes de l'activité scientifique. C'est un aspect méconnu mais ô combien intéressant de le vie à la Cour de Versailles. Absolument passionnant.
Pour complèter cette visite vous ne pouvez bien entendu que visiter les Grands Appartements, où jusqu'au 19 juin sont présentés "Les trônes en majesté". Ceux-ci ne choquent pas dans ce superbe décor, tout au contraire.
Nous pouvons ainsi admirer un palanquin royal siamois offert à Napoléon III dans la galerie des Glaces, le trône de Dagobert dans le salon de l'Abondance et celui du tsar Nicolas II dans le salon de Vénus. On ne peut tous les nommer. Vous saurez même ce qu'est un faldistoire (c'est vous dire !)
Jean-Paul
Avant de rallier Bercy, le ministère des Finances était abrité dans une aile du Louvre, laquelle ?
Réponse jeudi prochain
À vous de jouer n°134
Quel roi fonda l'hôpital des Quinze-Vingts ?
Un appareil de fausses dents ? OK ! Mais aussi...
Une sorte de grille fixée au mur d'une écurie ou étable, qui reçoit le foin pour l'alimentation du bétail ? Bien.
On donne aussi ce nom dès le XVIeme siècle à des meubles appuyés contre un mur servant à accrocher des fusils.
Puis au XIXeme à des petites tablettes munies de trous où l'on rangeait les pipes.
Ninette
Le musée du Luxembourg nous propose une très belle exposition de Lucas CRANACH l’Ancien, peintre et sculpteur de la Renaissance germanique.
L’occasion de contempler des œuvres magnifiques, d’une élégance courtoise et raffinée, sur panneaux de bois, avec de superbes couleurs, un dessin méticuleux des vêtements ou des chevelures, la finesse des voiles transparents qui viennent cacher une nudité pleine de sensualité.
Des thèmes bibliques, des portraits, des nus bien sûr et d’autres œuvres illustrant par exemple le «pouvoir des femmes». J’ai d’ailleurs beaucoup aimé la scène ou cette dame qui met la main dans la Bouche de la vérité….
De plus, il y a une intéressante juxtaposition des gravures de Dürer et des œuvres de Cranach l’Ancien mais aussi de Cranach le Jeune (son fils) et bien d’autres artistes.
Exposition jusqu’au 23 mai 2011.
Colette C.
En dévorant ce livre-enquête, "La disparue de San Juan" de Pierre Broussard, (car vous ne pouvez que le dévorer) vous découvrirez la vie de Marie-Anne Erize une magnifique jeune femme au physique de mannequin, (elle le fut) d'origine française qui vécut dans l'Argentine des militaires et préfèra à la vie dorée qui s'ouvrait devant elle, se consacrer à aider les populations miséreuses des bidonvilles de Buenos-Aires.
Devenue une rebelle "Montanera" elle fut arrêtée le 15 octobre 1976 à San Juan par des militaires en civil, et disparut à jamais comme plus de 30 000 victimes des dictateurs argentins.
Ce livre vous laissera, j'en suis sûr un souvenir inoubliable.
Jean-Paul