Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ARVEM ASSOCIATION - Page 370

  • "Des gens très bien"

    desgenstrèsbien2.jpgLe livre d'Alexandre Jardin "Des gens très bien" est un ouvrage à lire par ceux qui s'intéressent à la période de l'Occupation et à l'après-guerre.

    Le grand'père d'Alexandre, Jean Jardin, fut en effet le directeur de cabinet de Pierre Laval à Vichy puis réfugié en Suisse, ce qui lui évite tout ennui lors de l'Épuration, l'un des grands argentiers des partis politiques français de droite mais également de gauche (François Mitterrand en fut un des bénéficiaires).

    Ce rôle "d'éminence grise" lui évita de répondre de ses actes comme durent le faire son patron Pierre Laval et d'autres acteurs de la même époque tels Papon ou Touvier, pourtant moins hauts placés dans la hiérarchie de l'Etat Français.

    Jean-Paul

  • Expo "l'Antiquité rêvée"

    Antiquite_revee.jpgLe Musée du Louvreprésente jusqu'au 14 février l'exposition "L'Antiquité rêvée " qui nous permet d'admirer sous un jour nouveau les peintures et les sculptures d'artistes du 18eme siècle, tels Edmé Bouchardon pour "L'amour taillant son arc dans la massue d'Hercule", Canova "Psyché" ou David "Les funérailles de Patrocle".

    Bien d"autres peintres et sculpteurs nous sont présentés. À noter J.B Greuze pour son tableau "l'Empereur Sévère reproche à Caracalla d'avoir voulu l'assassiner". L'Empereur semble courroucé, on le comprend !

    Jean-Paul

  • Expo"Voyage en Capitale Louis Vuitton et Paris"

    Voyage_en_capitale_1.jpgLe Musée Carnavalet présente jusqu'au 27 février 2011 l'exposition "Voyage en Capitale Louis Vuitton et Paris".

    Les débuts à Paris du célèbre malletier Louis Vuitton nous plonge tout d'abord dans le second Empire ( son premier magasin date de 1854 ) puis dans le cadre des expositions Universelles (1867, 1889, 1900....).

    On peut observer l'adaptation des produits de l'entreprise Vuitton aux expéditions vers des mondes exotiques (Afrique et Asie). La malle-lit de Savorgnan de Braza est particulièrement mise en valeur. Vous ne serez pas surpris de découvrir les malles personnalisées de Sacha Guitry et Yvonne Printemps ces stars des "Années folles".

    Une exposition intéressante qui vous réservera bien d'autres surprises.

    Jean-Paul

  • Les grandes affaires criminelles

    Grandes enigmes criminelles Larousse.jpgVoulez-vous retrouver une âme d'enquêteur et vous replonger dans l'univers fascinant et effrayant des plus grands crimes de l'Histoire de France ?

    Plongez-vous dans le livre objet "Les grandes affaires criminelles" de la collection "Les documents de l'Histoire" chez Larousse.

    De Gilles de Rais à Mesrine grâce à des documents inédits et des fac-similés vous découvrez les plus grandes affaires criminelles qui ont secoué la France.

    Avec entre les mains une pièce maîtresse, tel un document d'époque, (journal, image d'Epinal ...) votre perception des "affaires" (ex : le Courrier de Lyon, l'Auberge Rouge, Landru, Seznec, Petiot, Dominici ... toutes ténébreuses soient-elles) peut changer. C'est l'Histoire en la touchant.

    Jean-Paul

  • Les grandes enigmes de l'Histoire de France

    Grandes enigmes Histoire Larousse.jpgVoulez-vous apréhender le réel sans avoir à l'examiner à travers le "récit de" ou le "discours de" ?

    Procurez-vous le livre objet "Les grandes énigmes de l'Histoire de France" de la collection "Les documents de l'Histoire" chez Larousse.

    Des documents inédits et des fac-similés comme l'acte d'écrou du Masque de fer ou le laissez-passer signé de la main de Louis XVI lors de la fuite à Varennes, vous transformeront en historien tentant de percer les plus grands secrets de l'Histoire de France.

    Jean-Paul

  • Une fumeuse

    Savez-vous ce qu'on appelle "une fumeuse" ?

    Celle qui donne de l'argent à l'Etat, certes !

    Également un siège sur lequel on peut s'asseoir à califourchon et dont le dossier se termine par un accoudoir mobile, qui en se relevant, découvre une boîte peu profonde destinée à abriter les cigares, le tabac, les pipes, les allumettes etc...

    Cette chaise présente de grandes analogies avec :

    -"la voyeuse" 18e siècle, les personnes assises à califourchon pouvaient regarder le déroulement d'un jeu, sans jouer elles-mêmes.

    - "la ponteuse" ou "chaise à ponte" 18e et 19e siècles pour suivre une partie de cartes, le dossier est surmonté d'une boîte à jetons.

    Ninette