Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Expo "Eugène Atget, Paris"

paris,expositionFormidable exposition au musée Carnavalet sur « le Paris d’Eugène ATGET ».

Né en 1857, il s’est lancé dans la photographie à l’âge de 35 ans et a fait des clichés de tout le Paris populaire : charrettes à cheval, charrettes à bras, les cabarets et cafés, les marchands de vins et liqueurs, les petits métiers (marchands ambulants d’abat-jour, vendeuses de mourons et d’herbes…), les devantures de boutiques, les immeubles au petit jour et des détails comme des rampes d’escaliers d’hôtels particuliers ou des heurtoirs… Tout un monde à présent disparu…

Images d’une netteté incroyable, en sépia et sans agrandissement, il réalisait tout lui-même depuis la prise de vue jusqu’au développement.

C’est un véritable documentaire sur le Paris du tout début du 20ème siècle à ne pas rater. Un nombre impressionnant de clichés et il faut prévoir 1 heure au moins de visite si on veut tout regarder et savourer.

Exposition jusqu’au 29 juillet 2012.

Colette C.

Commentaires

  • A noter dans le "Géo Histoire d'août-septembre 2012, un reportage intéressant sur les "fortifs" de Paris en 1900, illustré par des photographies d'Eugène Atger.

Les commentaires sont fermés.