Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ARVEM ASSOCIATION - Page 344

  • Lire "Chronique d'une exécution"

    Chronique d'une exécution.jpgLe premier mari d'Anne Sinclair Yvan LevaI, s'élève contre ce qu'il appelle les dérives du système médiatico-judiciaire qui ont amené DSK, le second mari d'Anne Sinclair, à être présenté d'entrée de jeu comme coupable forcément coupable.

    On s'y perd parfois dans les méandres de la vie des ménages recomposés, mais le témoignage du président de l'association Presse-Liberté est très intéressant notamment dans son interprêtation de ce qui se serait passé dans la chambre 2806 du Sofitel de Manhattan le 14 mai 2011.

    "Chronique d'une exécution" ne peut laisser indifférent.

    Jean-Paul

  • Spectacle "Deshabillez-mots"

    Déshabillez-mots.jpgCe spectacle, joué par 2 comédiennes, passe en ce moment à l'Européen.

    Les critiques spectateurs et presse étaient bonnes et ce spectacle tourne depuis un certain temps.

    Le principe est de jouer sur des définitions de mots de la langue française. L'idée de base est bonne et le travail intéressant mais le résultat est très inégal et même les meilleurs moments ne sont pas vraiment bons...

    Je me suis souvent ennuyé alors que ça ne dure qu'une heure 20 minutes !!

    Jean O.

  • Programme Novembre 2011

    Jeux de société
    Vous cherchez des partenaires, vous désirez vous initier ! Venez nous rejoindre.

    Scrabble et Tarot
    Lundis 7, 21, 29 novembre de 18h30 à 21h30
    Samedi 12 novembre de 10h30 à 12h30

    Belote
    Lundi 21 novembre de 18h30 à 21h30

    Samedi 5 novembre à 14h15
    Visite de l'atelier du Gemmail Roger Malherbe

    Dimanche 6 novembre à 10h
    Balade et photos : Thème "le rouge"

    Samedi 12 novembre à 14h30
    Conférence : "La sophrologie" par Christiane Guemy, sophrologue/thérapeute

    Lundi 14 novembre à 18h30
    Café philo : Faut-il en finir avec le patriotisme ?

    Mercredi 16 novembre à 17h40
    Exposition au musée du Louvre : "Au royaume d'Alexandre Le Grand - la Macédoine antique"

    Vendredi 18 novembre à 19h
    Soirée Beaujolais

  • Un monde merveilleux la Comédie Bastille

    paris,théâtreLe sujet est sérieux, puisqu'il s'agit du travail. Des branquignoles nouvellement embauchés afin d'interpréter des rôles, pour l'animation d'un parc d'attractions à l'américaine, nous font vivre cet évènement.

    D'emblée, dès leur apparition en costumes de héros légendaires des contes enfantins, fait plus que sourire. Puis les situations loufoques jouées avec un sacré tonus, entraînent les spectateurs dans des déboires et folles espérances, et déclenchent les rires.

    Mené rondement, ce spectacle nous a détendus et permit de passer un moment fort agréable.

    Ninette

  • Vide-greniers d'automne

    C'était le 11eme et au même endroit ! Que vais-je bien pouvoir dire de plus que sur les récits précédents, sans me répéter ? Pas certain, Voyons un peu !

    Pointant juste son nez ce mois d'octobre, on l'espérait avec la même douceur connue la semaine précédente. Eh bien non erreur ! L'automne était bien là, grisaille, vent frais, pluie intermittente. Allions-nous revivre les mêmes soucis qu'en juin ? Cette fois nous étions bien organisés et nous avons su faire face à cette météo "frisquette et enquiquinante".

    Comme toujours cette manifestation attire du monde. Le trottoir complet au niveau des exposants, et des chineurs habituels que l'on retrouve avec plaisir, surtout "les aimables".

    Vous croyez qu'ils le sont tous ? Pas vraiment, pourtant c'est en se promenant qu'ils viennent prendre un peu de bon temps.

    Figurez-vous qu'ils sont tous différents ; voici quelques portraits, il y a : - "les discrets " qui passent simplement la tête entre 2 paires d'épaules d'amateurs, juste pour poser une question.

    - "les tripoteuses " qui farfouillent, retournent, déplacent, et sous votre regard soudain tournent les talons, laissant les vêtements en tas de chiffons (alors on ramasse, on replie, sans rien dire)

    - "les grincheux " qui bougonnent car ils ne trouvent pas ce qu'ils recherchent, bien qu'ils fouillent ardemment (on s'excuse presque de ce manque)

    - "les sceptiques " qui doutent, et vous disent très assurés, que les articles ne vous sont pas personnels, mais que vous vendez ce que d'autres vous donnent : le coût de l'objet quasiment neuf, est forcément trop élevé, pour un vide greniers. (Et là, piquée au vif, vous exposez la vérité..)

    - "les collectionneurs" qui prennent le temps et accumulent, se demandant si cela ne va venir en double chez eux ! Q'importe, le plaisir est primordial ! (et vous proposez un échange éventuel après vérification)

    - "le persifleur " qui vous balance que vos livres parus tout dernièrement, se trouvent en bibliothèque, et évidemment sont gratuits, eux ! (Ben voyons ! Alors que fait-il ici à tripoter mes bouquins ?)

    - "les gourmands" aux yeux plus gros que le porte-monnaie, qui empilent "leurs coups de cœur" et qui digèrent mal l'addition, suppliant "la potion magique" qui réduira la "douleur" (et vous administrez la ristourne)

    - "les super-souriants ", les petits enfants qui ont réussi, soit à convaincre le parent, soit " la marchande " a succombé au charme de l'angelot aux yeux malicieux et au sourire enjôleur incitant au petit cadeau. (C'est le parent alors qui est confus)

    Par ailleurs, on retrouve des connaissances, des amis qui profitent de l'occasion pour venir papoter, c'est un moment de détente. Tout cela fait une bonne journée, un peu fatigante qui va occasionner un lendemain au ralenti, afin de récupérer d'un réveil très matinal, après une nuit extrêmement courte car...

    Comme autrefois l'excitation est identique à celle qui sévissait avant et durant les préparatifs pour une longue soirée dansante ; alors la jeune fille en perdait le sommeil !

    Le même effet de reproduit car c'est à chaque fois une nouvelle aventure (Que voulez-vous on ne change pas ! C'est peut-être aussi cela qui fait dire "rester jeune "?)

    Alors rendez-vous au prochain, on verra si la forme est toujours là !

    Ninette

  • Josephine de Beauharnais

    paris,conférenceSi nous avions écouté par le passé des exposés sur le destin de femmes célèbres, de caractère que ce soit dans le domaine artistique, littéraire, de la mode ou politique, par exemple, Sarah Bernhardt, George Sand, Coco Chanel, Marie-Antoinette ou Mata Hari, Joséphine ne correspond pas à ces profils, "seulement" femme de Napoléon, mais "sa bonne étoile" durant ses diverses campagnes.

    Elle fit le lien entre l'ancienne aristocratie et la nouvelle noblesse d'Empire.

    Enfant de la Martinique, élevée en pension jusqu'à l'adolescence, avec une éducation ciblée essentiellement sur le savoir-faire au féminin c'est-à-dire "savoir tenir une maison".

    En France elle a épousé très jeune Alexandre de Beauharnais officier, dont elle eut 2 enfants. Au moment de la Terreur, considérés comme suspects, elle connut avec son mari, la prison.

    Devenue veuve à la suite de l'exécution de son époux elle fut libérée quelques jours après la mort de Robespierre. Puis elle trouvera sa place au milieu des "Meveilleuses" du Directoire ; c'est ainsi qu'elle rencontrera Bonaparte. L'on connaît la suite !

    Recevant beaucoup dans les salons, il lui fallait être toujours très élégante. Qu'à cela ne tienne ! Dispendieuse par nature elle acquerra par plaisir plus que de raison. Après 15 ans d'union, ne pouvant donner d'héritier au trône, elle sera répudiée mais gardera le statut d'ancienne Impératrice et vivra surtout à La Malmaison, s'occupera beaucoup de botanique, avant de s'éteindre à 51 ans.

    Sa demeure si accueillante conserve de nombreux souvenirs de sa présence, tant en mobilier, tableaux, garde-robes plantes, ne présente pas vraiment l'aspect d'un musée, plutôt celui d'une maison intime, s'offrant, prête à y séjourner.

    Ninette

  • Expo "Gaz à tous les étages"

    paris,expoGaz à tous les étages, à la bibliothèque Forney - Hotel de Sens 1 rue du Figuier Paris 4ème du 20 septembre au 28 janvier (4 euros pour les + de 60 ans ou 6 euros plein tarif)

    De très belles pièces exposées qui nous ramènent dans notre enfance, des reconstitutions d'intérieurs..........

    Privilégier la visite commentée des samedis après-midi à 15 heures

    Philippe V.