Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15.05.2013

2 - Expo "Mathurin Meheut"

Ou ... Un avant goût de vacances en cette fraîcheur d'avril.

paris,expositionL'exposition impressionnante sur un artiste infatigable au service de la mer (la Manche et l'Océan) qu'il s'agisse de ses études sur la faune et la flore marine, des métiers de la mer avec l'observation particulière des gestes et du mouvement; des scènes de pêches, l'arrivée des sardiniers, des thoniers, les paludiers au travail, les vanniers, une conserverie, mais également les Pardons, spécifiques à sa Bretagne natale.

Curieusement ces thèmes sont représentés en d'immenses tableaux exécutés à la gouache sur papier, ce qui est peu ordinaire.

En plus de la composition de nombreux très beaux croquis sur les espèces marines pour la documentation littéraire, il a collaboré avec la faïencerie de Quimper, la céramique de Sèvres et Villaroy et Boch pour une production unique, à savoir, qu'un service de table était composé de pièces aux motifs tous différents. Plutôt rare !

Chose exceptionnelle également, des ex-voto en faïence blanche et ces statues toujours sur le thème maritime, entre-autres "la porteuse de roussette"et "le porteur de raies" qui ploient sous le poids des poissons qu'ils traînent.

paris,expositionDans une autre forme d'interprétation, enrôlé dans la guerre de 1914, de beaux dessins exécutés sur le vif : des Poilus dans les tranchés, sont émouvants.

Surprenant encore toute cette participation au service des Compagnies Maritimes pour la décoration de nombreux paquebots; peintures, panneaux, menus etc...

Là mon tour d'horizon ne représente que quelques années de travail, alors que la vie entière, crayons, fusain, encre, gouache, pinceaux, n'ont quitté cet homme pour d'innombrables oeuvres très diversifiées, dans les interprétations, les tracés, les méthodes employées, les dimensions.

Aussi l'exposition est un voyage imprégné de passion, de sciences, d'art, d"imagination. Et par son ampleur... De quoi être "médusée".

Et vous ? Avez-vous été pris dans ses filets ?

Ninette

Commentaires

Peut-être, mais c'est où et quand ?

Écrit par : manuel | 15.05.2013

C'est au Musée de la marine voir note du http://arvem-association.blogspirit.com/archive/2013/05/10/expo-mathurin-meheut.html

Écrit par : Jeanet | 15.05.2013

Ne surtout pas laisser une question sans réponse...

Où ? au Musée de la Marine (http://arvem-association.blogspirit.com/archive/2013/05/10/expo-mathurin-meheut.html)
métro Trocadéro (revenu au calme après la tempête...)

Quand ? Tous les jours sauf mardi 11H-18H
samedi et dimanche 11H-19H

Et vous en aurez pour votre argent.....Bonne visite Manolo !

Écrit par : une arvemoise | 15.05.2013

Les commentaires sont fermés.