Visite guidée du 23 avril 2017
© 2017 by Yvesck
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Visite guidée du 23 avril 2017
© 2017 by Yvesck
Qui a dit "Un roman est un miroir que l'on promène le long du chemin" ?
Réponse lundi prochain
Les trains s'arrêtent à mon premier.
Certains regrettent Lady "mon deuxième"..
Mon troisième est avant 2.
Mon quatrième divise les nombre pairs
Il faut toujours se fixer mon 5ème pour avancer.
Mon tout est le dernier défenseur
La conférencière Mme Karine de Beaucé a présenté à une trentaine de participants les primitifs flamands qui ont œuvré dans les Flandres – qui du temps de Charles Quint n'avaient pas les mêmes frontières que là France - la Belgique actuelle.
En effet, les différents religieux ont amené des populations juives et protestantes à s'installer dans des grandes villes portuaires du nord de l'Europe : Bruges, Anvers..... Les peintres bien que soumis à leur guilde ont pu passer des œuvres religieuses aux portraits, natures mortes et scènes d'intérieur ou paysages : Van Eyck, Bosch, Roger de la Pasture, .... parce que le commerce florissant : tulipe, draps et autres produits ont enrichi les commerçants de ces provinces.
La peinture à l'huile utilisée par les peintres du Nord était alors différente de la technique italienne dite à tempéra et suscitait des convoitises car les mélanges devaient rester secret.
Les peintres célèbres pouvaient s'enrichir très vite mais aussi finir leur vie misérablement : Rembrandt, par exemple.
Rosette
Jusqu'au 16 juillet le Petit Palais nous présente l'exposition "Le baroque des Lumières" soit un spectaculaire ensemble de peintures religieuses réalisées au XVIIIeme siècle pour les églises de Paris.
La peinture française de ce siècle des Lumières évoque davantage les raffinements de la fête galante et du portrait que les fastes de la grande peinture religieuse.
Cette exposition nous prouve que ce n'est qu'un préjugé et que la production artistique de ce siècle menant à la Révolution liée aux églises, vaut le détour.
Vous pouvez l'emprunter sans risque d'être déçus.
Jean-Paul
Une bien belle promenade au cœur de la Butte aux Cailles avec, pour fil conducteur, des œuvres d’artistes qui ont recouvert les murs parisiens dans ce 13ème arrondissement…
De petits dessins en noir et blanc de Miss Tic avec ses légendes si particulières, rue des Cinq Diamants, des dessins colorés rue de la Butte aux Cailles, une magnifique et gigantesque bande dessinée Donkey Kong de Jace rue du Moulinet, un superbe travail de Vhils rue du Château des Rentiers, où il s’est attaqué à l’explosif, au burin et au marteau pour sculpter ce portrait géant que je vous laisse découvrir et reconnaître…
Bien d’autres œuvres commentées par nos deux guides conférenciers intarissables sur ce sujet…
Et bien entendu, nous avons terminé cette balade le long de la ligne 6 du métro aérien avec de superbes portraits signés de grands noms là encore comme Obey, C215…
Une bien belle incursion dans ce 13ème arrondissement après notre découverte de cet art mural dans le 20ème. À quand un autre quartier de Paris avec un autre musée en plein air ? Les adhérents Arvem en redemandent.
Si vous n’avez pas pu faire cette balade avec Arvem, allez-y par vous-même et prenez le temps de flâner et d’admirer…
Colette C
Promenade commentée du 22 avril 2017
© 2017 by Marie-Andrée, Yvesck & Jeanet
de et par Fabio Marra.
Ou comment vivre ensemble ? Regard sur le handicap et la normalité.
Isabella, la mère (Catherine Arditi) n’accepte pas que son fils soit différent des autres. Il est sa seule raison de vivre, une vie de sacrifice. Quelle place peut avoir sa fille Sandra dans la fratrie et quel regard porte-t-elle sur ce frère ? Un mélange de tendresse et d’ironie, une révélation très furtive de ce secret de famille et un horrible déchirement quand intervient la séparation…
Je ne veux pas tout dévoiler mais il y a d’intenses moments de partage, d’amour et une prestation époustouflante de l’auteur dans le rôle de Miquélé, le fils "différent".
À voir au théâtre du Petit Montparnasse. Places à 24 € par Billet réduc ou Ticketac.
Colette C
Les trains s'arrêtent à mon premier.
Certains regrettent Lady "mon deuxième"..
Mon troisième est avant 2.
Mon quatrième divise les nombre pairs
Il faut toujours se fixer mon 5ème pour avancer.
Mon tout est le dernier défenseur
Réponse lundi prochain
Dans quel film Jean Gabin écoule-t-il de la fausse monnaie en achetant du muguet le 1er mai ?