Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17.11.2016

Atelier écriture octobre : Ronde des mots

Ronde des mots : consiste à rédiger un texte, une histoire en intégrant des mots tirés au sort.
Voici les 13 mots : aoûtien, bigorneau, dinosaure, gourmandise, humanoïde, langoustine, minotaure, poireau, oiseau, moineau, précaution, romantique, cryptogamique.

Texte de Gérardg
L'aoûtien est une race dangereuse en voie de disparition.
Le bigorneau aime être mangé tout cuit malgré lui.
Dinosaure est un animal attachant quoique l'on croie.
Gourmandise n'est pas un pêché mais une qualité pardonnable.
Langoustine se savoure avec de la mayonnaise et du vin blanc.
Minotaure est masculin ou féminin selon l'usage.
Poireau fait partie aussi des mots péjoratifs peu flatteurs.
Oiseau se percute dans la vitre qu'il ne voit pas par ignorance.
Moineau est un animal tout mignon qui aime les vieilles dames.
Précaution s'accorde avec sérieux.
Romantique ainsi rêvé au bord du lac par temps de brouillard.
Cryptogamique n'est pas qui veut.

Texte de Marie dp
Je suis en vacances avec mes cousins. Les parents ont pris leurs vacances en août, et de ce fait, ce sont des aoûtiens… une espèce qui n'est pas en voie de disparition comme ces pauvres dinosaures qui sont mes héros préférés.

Les jours de grande marée le programme est calé d'avance : c'est la pêche aux bigorneaux… une vraie gourmandise, surtout avec du pain frais et du beurre salé qui accommodent aussi les langoustines que ramène le grand-père.

Quel régal à côté des poireaux vinaigrette qui invariablement atterrissent dans nos assiettes ! Il parait que c'est bon pour la santé ! Dépités devant ce petit tas vert et blanc mes cousins et moi sommes pris d'un vrai délire.

-"Tu crois que le Minotaure en mangeait des poireaux ?"

-"Pourquoi pas puisque les taureaux mangent de l'herbe".

Nous n'avons pas de réponse fiable. C'est comme pour les humanoïdes que nous adorons voir dans nos séries télé.

-"Tu es nulle" m'a dit le plus petit de la bande des cousins. "On ne les voit jamais manger, les humanoïdes".

À la plage, les adultes prennent beaucoup de précautions pour que la baignade ne se transforme pas en drame : des conseils, des bouées, des tonnes de crème solaire, des chapeaux….

Je me prends à envier les oiseaux. Je pourrais m'échapper comme ce petit moineau, qui vient picorer mon goûter. Si j'étais un moineau je laisserai tomber une fiente sur le goûter de ma cousine Estelle qui est très méchante avec moi.

Je sais ce n'est pas très romantique mais c'est comme ça.

Quand je serai un oiseau, j'éviterai de me poser sur les arbres tout rabougris car je sais que c'est un signe d'une maladie cryptogamique. Et si j'ai la liberté ce n'est pas pour tomber malade.

16.11.2016

Lire "100 lieux du patrimoine français à avoir vus au moins une fois dans sa vie"

paris,livreCe petit ouvrage est très agréable à lire. Il nous livre des informations parfois surprenantes sur 100 lieux souvent célèbres parfois inattendus.

On aimerait plus d'illustrations, mais c'est sans doute voulu, le but étant de nous inciter à nous y rendre.

Jean-Paul

15.11.2016

Film " Moi, Daniel Blake "

En Angleterre, Daniel Blake, suite à un accident cardiaque ne peut plus continuer son travail. Il va donc se battre afin d'obtenir une aide auquel il a droit pour survivre. Et là, il se confronte à l'incohérence des différents services administratifs, manque de coordination, de communication. de sens humain. C'est un dossier parmi tant d'autres à traiter selon la règle décidée par les plus hautes sphères. Seulement en toute attente, il dispose de temps et a du cœur. Il va donc se rendre utile auprès d'une famille, l'accompagne, la soutient du moins moralement. Jusqu'au jour où .......

Ce film met l'accent sur l'indifférence, le regard des autres, l'amour-propre, le respect, mais aussi sur une solidarité possible, une générosité gratuite, une attention à l'autre.

Annickd

14.11.2016

À vous de jouer ? (432)

Rébus visuel : Trouvez un métier.

metier5.jpg

 

 

 

 

 

Réponse lundi prochain

Réponse "à vous de jouer n°431"

Que dit une souris qui voit une chauve souris ?

  • Oh ! Un ange !

11.11.2016

Lire "Victor Hugo amoureux"

Ce joli petit livre bien illustré, est agréable à feuilleter. Il s'attaque à un vaste sujet "Victor Hugo amoureux" de Christine Clerc. Seules 2 femmes sont distinguées : Juliette Drouet et Léonie d'Aunet.

Il a le mérite d'inciter à approfondir le sujet par d'autres biographies plus fournies. Il est dommage qu'il contienne quelques erreurs.

Ainsi le premier enfant de Victor et Adèle n'est pas une fille, mais un garçon, Léopold, né le 16 juillet 1823 et mort le 9 octobre de la même année. De plus le rôle de la reine dans Marie Tudor était tenu par Melle George et non par Mme Dorval.

Les lectures que vous seriez incités à faire parmi d'autres auteurs vous le confirmeront.

Jean-Paul

09.11.2016

Le service historique de la Défense

En ce jeudi 3 novembre nous avions rendez-vous avec Jeannette devant l'entrée principale du château de Vincennes.

En pénétrant dans l'enceinte du château il s'agissait de nous rendre, conduit par un guide bien au fait de son sujet, dans le pavillon du Roi lieu entre autres, occupé par le service historique de la Défense.

Ce service résulte de la fusion depuis 2005 des services historiques de l'Armée de Terre, de la Marine Nationale de l'Air et de la Gendarmerie Nationale.

Il est chargé de collecter, classer, restaurer les documents et objets qui forment la source de l'histoire passée, ou en train de s'écrire, pour la rendre accessible à tous.

Nous avons pu ainsi, dans le spacieuse salle de lecture, feuilleter tout à loisir quelques livres rares comme un livre-hommage à Roland-Garros confectionné dans la voilure d'un avion allemand abattu par ce héros de la Grande Guerre.

parisLe livre-hommage aux morts du 79eme Régiment tout en argent est particulièrement impressionnant.

Je vous fait grâce des autres documents présentés. Pour les feuilleter vous pouvez vous diriger vers le pavillon du Roi, une simple carte d'identité à la main. Vous aurez plus de 5 km d'archives à votre disposition (ne vous tracassez pas on vous aidera dans votre quête).

En résumé une visite qui incite à la recherche.

Jean-Paul

08.11.2016

Lire "La cause du peuple"

paris,livrePatrick Buisson commence par surprendre le lecteur par le titre de son livre au relent maoïste. On en comprend mieux la signification au cours de la lecture qui pose, entre autres, la question de la trahison du peuple par les élites.

Ce livre est riche en révélations parfois cocasses sur les coulisses de l’Élysée. Les références historiques sont nombreuses puisant dans les chroniqueurs des siècles précédents tels Saint Simon Tocqueville, Péguy..... Certaines scènes méritent d'être relues, je pense notamment à la visite au Vatican le 20 décembre 2007.

Ce livre ne peut que contribuer au débat public et ne laissera personne indifférent, et ceci que l'on aime ou pas l'auteur.

Jean-Paul

07.11.2016

À vous de jouer ? (431)

Que dit une souris qui voit une chauve souris ?

Réponse lundi prochain

Réponse "à vous de jouer n°430"

Que fête-t-on le 31 octobre au Pérou depuis 1944  ?