Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09.11.2016

Le service historique de la Défense

En ce jeudi 3 novembre nous avions rendez-vous avec Jeannette devant l'entrée principale du château de Vincennes.

En pénétrant dans l'enceinte du château il s'agissait de nous rendre, conduit par un guide bien au fait de son sujet, dans le pavillon du Roi lieu entre autres, occupé par le service historique de la Défense.

Ce service résulte de la fusion depuis 2005 des services historiques de l'Armée de Terre, de la Marine Nationale de l'Air et de la Gendarmerie Nationale.

Il est chargé de collecter, classer, restaurer les documents et objets qui forment la source de l'histoire passée, ou en train de s'écrire, pour la rendre accessible à tous.

Nous avons pu ainsi, dans le spacieuse salle de lecture, feuilleter tout à loisir quelques livres rares comme un livre-hommage à Roland-Garros confectionné dans la voilure d'un avion allemand abattu par ce héros de la Grande Guerre.

parisLe livre-hommage aux morts du 79eme Régiment tout en argent est particulièrement impressionnant.

Je vous fait grâce des autres documents présentés. Pour les feuilleter vous pouvez vous diriger vers le pavillon du Roi, une simple carte d'identité à la main. Vous aurez plus de 5 km d'archives à votre disposition (ne vous tracassez pas on vous aidera dans votre quête).

En résumé une visite qui incite à la recherche.

Jean-Paul

Commentaires

L'heure tardive nous a permis de profiter du donjon illuminé. Absolument splendide.

Écrit par : jean-paul | 09.11.2016

Écrire un commentaire