Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11.11.2016

Lire "Victor Hugo amoureux"

Ce joli petit livre bien illustré, est agréable à feuilleter. Il s'attaque à un vaste sujet "Victor Hugo amoureux" de Christine Clerc. Seules 2 femmes sont distinguées : Juliette Drouet et Léonie d'Aunet.

Il a le mérite d'inciter à approfondir le sujet par d'autres biographies plus fournies. Il est dommage qu'il contienne quelques erreurs.

Ainsi le premier enfant de Victor et Adèle n'est pas une fille, mais un garçon, Léopold, né le 16 juillet 1823 et mort le 9 octobre de la même année. De plus le rôle de la reine dans Marie Tudor était tenu par Melle George et non par Mme Dorval.

Les lectures que vous seriez incités à faire parmi d'autres auteurs vous le confirmeront.

Jean-Paul

Commentaires

En complément de notre discussion d'aujourd'hui sur le couple scandaleux Verlaine-Rimbaud : Verlaine fut invité 2 fois à dîner chez Victor Hugo : le 11 août 1867 à Bruxelles chez son fils Charles (Adèle Hugo était présente) et le 24 mai à Paris sur invitation de Juliette Drouet avec Mathilde (il boitait ayant été "rossé" par Rimbaud).

Écrit par : jean-paul | 12.11.2016

Écrire un commentaire