Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Luceram : 17e circuit des crèches dans l’arrière-pays niçois

    province,crèchesSéjournant quelques jours à Nice fin décembre 2014, nous avons eu la chance, grâce à de vieux amis niçois, de visiter le magnifique petit village médiéval de Luceram, un des joyaux du comté de Nice dans la vallée du Paillon.

    Il est bâti sur un rocher escarpé, entre deux ravins, dans une région boisée dominée par la cime du Gros Braus. Il était jadis défendu par des remparts dont subsiste une tour du XIIIe siècle que nous avons pu visiter.

    À l’occasion des fêtes de Noël et du Nouvel an, le village organise depuis 1997 une exposition de crèches faisant partie d’un circuit présentant plus de 450 crèches avec les villages voisins de Peira Cava, Turini et Camp d’Argent.

    Nous avons admiré celles de Luceram, de loin les plus nombreuses, petites ou grandes, nichées dans les endroits pittoresques à travers tout le village : balcons, murs, murailles, caves, lavoirs (des crèches flottantes !) Fabriquées avec les matériaux les plus divers, toujours avec goût et beauté avec bien sûr les fameux santons.

    Ce fut un "bon bout de l’an" comme on dit en Provence.

    De nos envoyés spéciaux : Jacques et Nicole

  • Les chips et l'azote

    chips.jpgVous vous êtes certainement demandé pourquoi les paquets de chips sont toujours à moitié vides ? En réalité ils ne sont pas vraiment vides.

    Lorsque les chips restent exposées longtemps à l’oxygène, ils deviennent rances et perdent leur croustillant. C’est pour cette raison que la moitié vide du paquet de chips est en fait remplie d’azote qui permet de préserver la fraicheur et le croustillant des chips.

    Jeanet

  • Lire "Fouché : les silences de la pieuvre"

    paris,livreEmmanuel de Waresquiel nous livre avec "Fouché : les silences de la pieuvre (*)" la meilleure biographie 2014 selon la rédaction de "Lire".

    Cette distinction est bien méritée. On lit sans aucun ennui cette vie si riche d'un petit professeur en soutane des collèges de l'Oratoire, qui, devenu conventionnel régicide et le mitrailleur de Lyon, se révèlera un des tombeurs de Robespierre avant de devenir un des ministres de Napoléon et des acteurs principaux des Cent Jours. Il finira sa vie, en exil, à Trieste.

    Un seul mot en fermant le livre. Quelle vie !

    Jean-Paul

    (*) Lire un extrait du livre

  • Expo "La collaboration 1940-1945"

    Mon premier réflexe en parcourant cette exposition c'est de ne pas l'avoir trouvée extraordinaire. Puis, avec le temps et la réflexion, j'ai observé que certaines images restaient gravées dans mon esprit après cette visite : la salle consacrée à Jacques Doriot chef du P.P.F (la malle qu'il avait emportée sur le front de l'Est est exposée) une liste de bénéficiaires de la Francisque (la nomination d'un d'entre-eux est annulée pour gaullisme) une lettre anonyme parmi tant d'autres...

    Si vous vous y rendez, d'autres documents inédits vous frapperont certainement. N'hésitez pas à les signaler. Tout compte fait " La collaboration 1940-1945" est une exposition pédagogiquement enrichissante sur cette période si complexe.

    Elle est installée jusqu'au 2 mars 2015 dans l'Hôtel de Soubise.

    Jean-Paul

  • Cet acronyme : CNAM vous dit-il quelque chose ?

    paris,muséeOui, j’espère, car le Conservatoire national des arts et métiers mérite plus que jamais d’être connu, visité et admiré.

    C’est un grand établissement d’enseignement supérieur et de recherche fondamentale fondé par l’abbé Henri Grégoire en 1794 pour "perfectionner l’industrie nationale". Avec l’École polytechnique, ce sont deux réalisations de la Révolution française dans le domaine des sciences et techniques.

    Héritier de l’esprit des lumières et des encyclopédistes, le Conservatoire a, dès son origine, une vocation pluridisciplinaire. Il est principalement destiné aux cadres en activité dans l’industrie, les entreprises et dans les services publics qui souhaitent approfondir leurs connaissances, s’initier à de nouvelles disciplines, préparer un diplôme de bac+2 à bac+8.

    Son siège est à Paris et il possède 150 campus en France et en outre-mer ainsi que plusieurs centres à l’international. Plus de 100 000 élèves suivent actuellement ses cours.

    Il est situé au cœur de Paris dans l’ancien prieuré bénédictin de Saint-Martin-des-Champs.

    L’établissement religieux d’origine, datant de l’époque mérovingienne, fut installé en prieuré en 1060. Il s’agit d’un des plus anciens lieux de France consacrée à l’étude et utilisé sans discontinuité depuis sa création.

    Mais aujourd’hui nous vous parlerons de son magnifique musée, que nous avons visité il y a quelques jours sous la conduite d’un ami, ancien professeur du Conservatoire.

    Nous ne l’avions pas vu depuis sa rénovation en l’an 2000. Quel changement !

    Situé sur trois niveaux il présente :
    paris,musée- au rez-de-chaussée une section transports et dans l’Église un lieu d’émerveillement, du pendule de Foucault à l’avion de Blériot.
    - au premier étage : énergie, mécanique, communication, construction.
    - au deuxième étage : le laboratoire de Lavoisier ("la république n’ a pas besoin de savants…". Et c’est pourquoi on lui coupa la tête…), les instruments scientifiques et les matériaux.

    Tout ceci très bien présenté et commenté.

    Nous vous invitons vivement à lui rendre visite !

    Jacques et Nicole

  • RER "Tronçon La Défense-Charles de Gaulle Etoile"

    En attendant le prolongement de la ligne 1 du métro du Pont de Neuilly à La Défense, il est décidé en 1961 de construire un premier tronçon du RER afin de relier en quelques minutes le nouveau quartier d’affaires à la place de l’Étoile.

    Le projet prévoyait d’appeler ce tronçon : "Métro Express Régional Défense Étoile".

    Une brochure de l’EPAD raconte l’anecdote suivante au sujet de cette dénomination :

    Allô, l’EPAD ? Passez-moi le directeur des services techniques s’il vous plaît.

    Allô, bonjour Monsieur. Je suis le peintre en lettres. Je suis en train de faire vos pancartes ; vous savez celles du métro express. Eh il fallait bien que je vous dise… il me pose un problème, le nom de votre métro. Surtout que vous m’avez demandé de mettre les Initiales en grosses capitales. Vous voyez ce que les initiales de Métro Express Régional Défense-Étoile le donnent de loin ?…

    Ah bon ! Vous aussi vous trouvez qu’il faut changer ça…

    Aucun ingénieur ou responsable ne s’était aperçu de l’incongruité du sigle obtenu.

    C’est à ce peintre que l’on doit le nom de « RER »: Réseau Express Régional.

    Jeanet