Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21.01.2015

Luceram : 17e circuit des crèches dans l’arrière-pays niçois

province,crèchesSéjournant quelques jours à Nice fin décembre 2014, nous avons eu la chance, grâce à de vieux amis niçois, de visiter le magnifique petit village médiéval de Luceram, un des joyaux du comté de Nice dans la vallée du Paillon.

Il est bâti sur un rocher escarpé, entre deux ravins, dans une région boisée dominée par la cime du Gros Braus. Il était jadis défendu par des remparts dont subsiste une tour du XIIIe siècle que nous avons pu visiter.

À l’occasion des fêtes de Noël et du Nouvel an, le village organise depuis 1997 une exposition de crèches faisant partie d’un circuit présentant plus de 450 crèches avec les villages voisins de Peira Cava, Turini et Camp d’Argent.

Nous avons admiré celles de Luceram, de loin les plus nombreuses, petites ou grandes, nichées dans les endroits pittoresques à travers tout le village : balcons, murs, murailles, caves, lavoirs (des crèches flottantes !) Fabriquées avec les matériaux les plus divers, toujours avec goût et beauté avec bien sûr les fameux santons.

Ce fut un "bon bout de l’an" comme on dit en Provence.

De nos envoyés spéciaux : Jacques et Nicole

Les commentaires sont fermés.