Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

RER "Tronçon La Défense-Charles de Gaulle Etoile"

En attendant le prolongement de la ligne 1 du métro du Pont de Neuilly à La Défense, il est décidé en 1961 de construire un premier tronçon du RER afin de relier en quelques minutes le nouveau quartier d’affaires à la place de l’Étoile.

Le projet prévoyait d’appeler ce tronçon : "Métro Express Régional Défense Étoile".

Une brochure de l’EPAD raconte l’anecdote suivante au sujet de cette dénomination :

Allô, l’EPAD ? Passez-moi le directeur des services techniques s’il vous plaît.

Allô, bonjour Monsieur. Je suis le peintre en lettres. Je suis en train de faire vos pancartes ; vous savez celles du métro express. Eh il fallait bien que je vous dise… il me pose un problème, le nom de votre métro. Surtout que vous m’avez demandé de mettre les Initiales en grosses capitales. Vous voyez ce que les initiales de Métro Express Régional Défense-Étoile le donnent de loin ?…

Ah bon ! Vous aussi vous trouvez qu’il faut changer ça…

Aucun ingénieur ou responsable ne s’était aperçu de l’incongruité du sigle obtenu.

C’est à ce peintre que l’on doit le nom de « RER »: Réseau Express Régional.

Jeanet

Les commentaires sont fermés.