Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cet acronyme : CNAM vous dit-il quelque chose ?

paris,muséeOui, j’espère, car le Conservatoire national des arts et métiers mérite plus que jamais d’être connu, visité et admiré.

C’est un grand établissement d’enseignement supérieur et de recherche fondamentale fondé par l’abbé Henri Grégoire en 1794 pour "perfectionner l’industrie nationale". Avec l’École polytechnique, ce sont deux réalisations de la Révolution française dans le domaine des sciences et techniques.

Héritier de l’esprit des lumières et des encyclopédistes, le Conservatoire a, dès son origine, une vocation pluridisciplinaire. Il est principalement destiné aux cadres en activité dans l’industrie, les entreprises et dans les services publics qui souhaitent approfondir leurs connaissances, s’initier à de nouvelles disciplines, préparer un diplôme de bac+2 à bac+8.

Son siège est à Paris et il possède 150 campus en France et en outre-mer ainsi que plusieurs centres à l’international. Plus de 100 000 élèves suivent actuellement ses cours.

Il est situé au cœur de Paris dans l’ancien prieuré bénédictin de Saint-Martin-des-Champs.

L’établissement religieux d’origine, datant de l’époque mérovingienne, fut installé en prieuré en 1060. Il s’agit d’un des plus anciens lieux de France consacrée à l’étude et utilisé sans discontinuité depuis sa création.

Mais aujourd’hui nous vous parlerons de son magnifique musée, que nous avons visité il y a quelques jours sous la conduite d’un ami, ancien professeur du Conservatoire.

Nous ne l’avions pas vu depuis sa rénovation en l’an 2000. Quel changement !

Situé sur trois niveaux il présente :
paris,musée- au rez-de-chaussée une section transports et dans l’Église un lieu d’émerveillement, du pendule de Foucault à l’avion de Blériot.
- au premier étage : énergie, mécanique, communication, construction.
- au deuxième étage : le laboratoire de Lavoisier ("la république n’ a pas besoin de savants…". Et c’est pourquoi on lui coupa la tête…), les instruments scientifiques et les matériaux.

Tout ceci très bien présenté et commenté.

Nous vous invitons vivement à lui rendre visite !

Jacques et Nicole

Commentaires

  • Merci à Jacques et Nicole pour leur chronique.
    Elle m'a forcé à classer mes archives (elles en avaient besoin).

    J'ai ainsi retrouvé le programme d'ARVEM de novembre 2006 (comme le temps passe !) et la preuve que le 19 novembre, j'ai guidé un groupe d'adhérents au Musée du CNAM.

    Ils ont pû ainsi admirer le pendule de Foucault, l'avion de Blériot, le fardier de Cugnot et même voir fonctionner le merveilleux automate fabriqué pour Marie-Antoinette : "La joueuse de tympanon".

    Une promenade bien agréable et instructive comme vous le signalez, que nous renouvellerons si l'envie est exprimée.

    Nous pourrions d'ailleurs nous concerter pour joindre nos connaissances.

  • Soyons justes: Lavoisier fut guillotiné comme fermier général (collecteur d'impôts).

  • Toutes affaires cessantes, je me suis précipité au CNAM.

    J'ai ainsi pu constater que la Terre tourne toujours autour du pendule de Foucault, que le Blériot XI est prêt à s'envoler, ainsi que l'Avion n°3 de Clément Ader sous la surveillance du fardier de Cugnot.

    Quant à la "Joueuse de tympanon" elle illumine plus que jamais le "Cabinet des automates", mais hélas ! ne joue plus depuis la mise à la retraite du précédent conservateur.

Les commentaires sont fermés.