Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Expo "Canaletto à Venise"

    paris,expositionJusqu'au 13 février 2013 le Musée Maillol dans le cadre de l'exposition "Canaletto à Venise" nous convie à une promenade à travers la Sérénissime en quelques cinquante toiles de ce maître vénitien.

    Nous est également montré le processus de création de ces merveilleuses "vedute" grâce à la présentation de nombreux dessins et du carnet du peintre.

    Cette exposition complète admirablement celle du Musée Jacquemart-André (ou l'inverse).

    Jean-Paul

  • Promenade de septembre

    Voulez-vous la survoler ?

    Nous nous sommes réunis devant la mairie du XXe pour écouter l'évocation de faits écoulés dans ce quartier, au temps de Casque d'Or, des "Popincourt et des Orteaux", la rivalité entre ces bandes. Les coups de couteaux échangés, nous nous dirigeons vers le Père Lachaise.

    paris,promenadeVisite virtuelle cliquez sur l'image

    Avant d'y pénétrer, nous découvrons l'endroit exact, sur le mur, par lequel les malfrats se sont enfuis après avoir vandalisé la Tombe de Mademoiselle Lantelme et tenté de voler les bijoux avec lesquels elle reposait.

    Sur le parcours de ce "musée de sculptures" nous remarquons le tombeau haut perché de Delacroix, majestueux, imitation romaine, en lave de Volvic, celui d'Oscar Wilde et son sphinx protégés par des vitres maculées de graffiti, le tout agrémenté de commentaires coquins…

    Des arrêts sur Stavisky, Rosselli, quelques marches à gravir pour s'arrêter sur la hauteur admirer le panorama Parisien comme Rastignac ! Vous vous souvenez ?

    Jean-Baptiste Clément entend fredonner "Le temps des cerises" (ce qui suscite les sourires des jeunes promeneurs voisins). Oh ! Etonnant le bronze de ce lion "Brutus" enfourché de son dompteur !....  Animal qui aurait servi de modèle pour le Lion de Belfort.

    On ne peut pas passer à côté d'Edith Gassion (Piaf) sans s'arrêter, évidemment ! C'est au caveau d'Edwards que l'affaire du vol de Melle Lantelme eut lieu, et nous cherchons l'explication de ce fiasco !!

    Notre promenade se poursuit vers les tombes si simples de grands noms, comme, La Castiglione, Proust, Colette, Radiguet. Nous relisons le poème gravé sur celle d'Apollinaire.

    Au détour des allées nous sommes attirés par la splendide sculpture du monument de Michelet, couché surmonté de cette femme dans son envolée "La Muse de l'Histoire".

    Quelle est la tombe la plus fleurie ? Devinez ! Celle du mage Allan Kardec. Devons nous faire un vœu ?

    Continuant notre descente nous n'échappons pas au souvenir du Bazar de la Charité, du sergent Hoff superbe personnage de Bartholdi, Félix Faure (dont les hommes présents cherchent encore quel aphrodisiaque il consommait !)

    Un arrêt devant le superbe monument aux morts et ses femmes nues, un regard plus chaste et attendri pour Alfred de Musset et son saule, la sortie toute proche que nous devons emprunter.

    Mais voilà ! À la demande générale, un dernier détour vers la construction néo-gothique d'EloÏse et Abélard, avec des explications à la clef, bien sûr. Cette promenade de 3 heures s'achève à l'angle de la rue Pierre Bayle où demeurait la victime "du crime du métro". Là, nous refaisons l'enquête et cherchons encore le coupable !

    Même si nous avions déjà fait x fois des sorties au Père Lachaise, de ses 44 ha nous n'avons pas salué tous les occupants célèbres ! Alors, à quand la prochaine ?

    Ninette

  • Misia, Reine de Paris

    paris,conférenceMisia ? Qui connaît cette femme? Ce nom vous dit-il quelque chose ?

    Probablement, si vous êtes allés au Musée d'Orsay entre juin et septembre dernier, attirés par l'affiche de cette femme du 20eme siècle, chapeautée, entourée de fourrure, une figure de légende de la vie artistique parisienne.

    Pensez donc ! Elle servit de modèle à Bonnard, Vuillard, Renoir... Mais commençons par le début !

    Lire la suite >>>>>

  • Lire "Un héros"

    paris,livreVoici le premier roman de Félicité Herzog la fille du vainqueur mythique de l'Annapurna en 1950.

    Nous côtoyons dans "Le héros" son père, propre metteur en scène de sa légende et atteint de "donjuanisme compulsif", sa mère trop intelligente pour son temps et trop belle pour son milieu et son frère qui promis à un brillant avenir, finira par se détruire.

    Un livre qui ne peut laisser indifférent replongeant le lecteur dans les années d'après-guerre, celles qui virent la recherche de "héros" réels ou supposés.

    Jean-Paul

  • À vous de jouer ? (218)

    En France, la bande concession située le long des façades des commerces ne peut-être occupée par des terrasses ou des étalages que sur :

    • le quart de la largeur du trottoir
    • le tiers de la largeur du trottoir
    • la moitié de la largeur du trottoir

    Réponse jeudi prochain

    À vous de jouer n°217

    Quel était le surnom de Louis XIII ?

    • Le juste
  • Théâtre "Plus vraie que nature"

    paris,théatreJ'avoue avoir eu tout d'abord bien du mal à entrer dans cette histoire, mais le jeu des 3 acteurs aidant, je me suis laissé prendre par le sujet de cette pièce "Plus vraie que nature" jouée à la Comédie Bastille.

    C'est avec regret et émotion que j'ai assisté en conclusion au retour du personnage de Delphine Depardieu à sa vraie nature.

    Une pièce qui pousse en définitive à la réflexion.

    Jean-Paul

  • Expo "Canaletto-Guardi : les deux maîtres de Venise"

    paris,expositionSi vous aimez Venise (comment ne pas aimer Venise) précipitez-vous toutes affaires cessantes au superbe Musée Jacquemart-André pour, jusqu'au 14 janvier 2013 dans le cadre de l'exposition "Canaletto-Guardi : les deux maîtres de Venise" admirer les splendides tableaux (XVIIIe siècle) de la Sérénissime peints par ces deux grands noms de la peinture vénitienne.

    Une seule certitude : vous ne le regretterez pas.

    Jean-Paul