Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Promenade de septembre

Voulez-vous la survoler ?

Nous nous sommes réunis devant la mairie du XXe pour écouter l'évocation de faits écoulés dans ce quartier, au temps de Casque d'Or, des "Popincourt et des Orteaux", la rivalité entre ces bandes. Les coups de couteaux échangés, nous nous dirigeons vers le Père Lachaise.

paris,promenadeVisite virtuelle cliquez sur l'image

Avant d'y pénétrer, nous découvrons l'endroit exact, sur le mur, par lequel les malfrats se sont enfuis après avoir vandalisé la Tombe de Mademoiselle Lantelme et tenté de voler les bijoux avec lesquels elle reposait.

Sur le parcours de ce "musée de sculptures" nous remarquons le tombeau haut perché de Delacroix, majestueux, imitation romaine, en lave de Volvic, celui d'Oscar Wilde et son sphinx protégés par des vitres maculées de graffiti, le tout agrémenté de commentaires coquins…

Des arrêts sur Stavisky, Rosselli, quelques marches à gravir pour s'arrêter sur la hauteur admirer le panorama Parisien comme Rastignac ! Vous vous souvenez ?

Jean-Baptiste Clément entend fredonner "Le temps des cerises" (ce qui suscite les sourires des jeunes promeneurs voisins). Oh ! Etonnant le bronze de ce lion "Brutus" enfourché de son dompteur !....  Animal qui aurait servi de modèle pour le Lion de Belfort.

On ne peut pas passer à côté d'Edith Gassion (Piaf) sans s'arrêter, évidemment ! C'est au caveau d'Edwards que l'affaire du vol de Melle Lantelme eut lieu, et nous cherchons l'explication de ce fiasco !!

Notre promenade se poursuit vers les tombes si simples de grands noms, comme, La Castiglione, Proust, Colette, Radiguet. Nous relisons le poème gravé sur celle d'Apollinaire.

Au détour des allées nous sommes attirés par la splendide sculpture du monument de Michelet, couché surmonté de cette femme dans son envolée "La Muse de l'Histoire".

Quelle est la tombe la plus fleurie ? Devinez ! Celle du mage Allan Kardec. Devons nous faire un vœu ?

Continuant notre descente nous n'échappons pas au souvenir du Bazar de la Charité, du sergent Hoff superbe personnage de Bartholdi, Félix Faure (dont les hommes présents cherchent encore quel aphrodisiaque il consommait !)

Un arrêt devant le superbe monument aux morts et ses femmes nues, un regard plus chaste et attendri pour Alfred de Musset et son saule, la sortie toute proche que nous devons emprunter.

Mais voilà ! À la demande générale, un dernier détour vers la construction néo-gothique d'EloÏse et Abélard, avec des explications à la clef, bien sûr. Cette promenade de 3 heures s'achève à l'angle de la rue Pierre Bayle où demeurait la victime "du crime du métro". Là, nous refaisons l'enquête et cherchons encore le coupable !

Même si nous avions déjà fait x fois des sorties au Père Lachaise, de ses 44 ha nous n'avons pas salué tous les occupants célèbres ! Alors, à quand la prochaine ?

Ninette

Commentaires

  • Les frères Rosselli, Carlo et Nello, furent des antifascistes assassinés par les Cagoulards sur les ordres de Mussolini à Bagnoles-de-l'Orne, le 9 juin 1937.

    Leur sépulture est un cénotaphe, leurs cendres ayant regagné leur Italie natale.

  • La comtesse Castiglione, figure célèbre du Second Empire, est
    inhumée dans sa robe de Fontainebleau, en compagnie de son chien
    préféré.

  • Nous retrouverons la Castiglione au cours de notre promenade du samedi 27 octobre. Tout d'abord en passant devant le No10 de la rue de Castiglione (c'est le nom de la victoire remportée par Bonaparte en Italie le 5 août 1796) où elle habita à son arrivée à Paris le 8-1-1856, le 26 de la place Vendôme, et le 14 rue Cambon où elle acheva son existence le 28 nov 1899.

  • Sur la fin de sa vie, la Castiglione surnommée "la folle de Vendôme" vivait dans la solitude et le noir complet, ne sortant que la nuit.

    Elle-même se décrivait comme "la plus belle créature qui ait existé depuis le commencement du monde".

Les commentaires sont fermés.