Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18.04.2012

Astuces (1) : Raccourcis clavier

Pour exécuter ces raccourcis, pressez sur la première touche du raccourci (Ctrl ou Cmd) puis, tout en la maintenant enfoncée, appuyez sur la seconde (C, X ou V).

Pour Windows

Combinaison de touches

Fonction

CTRL + C

Copier texte ou fichier

CTRL + X

Couper texte ou fichier

CTRL + V

Coller texte ou fichier

 Pour Mac

Combinaison de touches

Fonction

CMD + C

Copier texte ou fichier

CMD + X

Couper texte ou fichier

CMD + V

Coller texte ou fichier

 Jeanet

17.04.2012

Les bouquinistes parisiens

La tradition des bouquinistes débute autour du XVIème siècle avec des petits marchands colporteurs.

En 1789, le terme « bouquiniste » apparaît dans le dictionnaire de l'Académie française.

En 1859, des concessions sont mises en place par la ville de Paris et les bouquinistes peuvent s'établir à des points fixes.

En 1991, ils sont répertoriés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Jeanet

15.04.2012

Discussion "La Belle Époque évènementielle"

Ce 14 avril 2012 !... 14 et 15 avril 1912 !...
100 ans pile poil !
Si cela n'est pas être dans l'actualité !...

Cet anniversaire, tout le monde en a eu connaissance sur toutes les formes, par de nombreuses adaptations, films, reportages télé, livres, revues, presse relatant la tragédie du Titanic.

paris,titanicEn cette réunion, nous avons donc reçu quelques précisions supplémentaires sur le déroulement de cette nuit, présentation du bâtiment, de l'équipage et son comportement afin de mieux comprendre le pourquoi de cette catastrophe, sans oublier des anecdotes plus légères pour soulager nos âmes sensibles.

paris,titanicLa Belle Epoque, vers 1900, a vu naître "Les Claudines" de Colette, sous l'emprise de Willy son mari qui signait ses premiers écrits, et dont la forte personnalité débauchée lui faisait ombrage. Elle dut attendre qu'un de ses romans soit porté au théâtre pour se libérer... et être reconnue comme l'illustre écrivain renommé.

La Belle Epoque a vu aussi "la mise en route" du 1er Tour de France en plusieurs étapes. En 1903, Paris-Lyon-Marseille-Toulouse-Bordeaux-Nantes-Paris, avec les détails sur les conditions, les temps, les contrôles, les récompenses. Une organisation qui nous fit sourire, car bien éloignée de celle de nos jours.

La Belle Epoque a été celle des bandes parisiennes "des Apaches"; les bandes rivales "des Popincourt", "des Orteaux" menées par leurs chefs "Leca" et "Manda" qui ont animé nos quartiers XIe et XXe avec la fameuse Amélie Hélie "Casque d'Or".

(Avouez que vous auriez aimé connaître "Bibi la crème" de la bande du Richard Lenoir, et celui qui cherchait fortune à Montmartre)

Vous avez bien su retrouver leurs traces grâce aux chansons populaires reprises en chœur.

(On se serait cru dans un troquet de la rue de Lappe, et au cabaret du "Lapin Agile")

La Belle Époque fut aussi le témoin de la disparition de la Joconde.

paris,titanicDu jour au lendemain la Belle s'est envolée et disparut durant plus d'une année. Volée par un ouvrier italien vitrier, qui voulait soi-disant restituer la Dame à son pays.... Elle fut retrouvée lors d'une vente supposée, et honnêtement remise en sa demeure au Louvre. (Heureusement pour elle, après tant d'émotion, avec tous ces admirateurs qui l'entourent depuis tant d'années... elle n'a pas pris une ride !)

C'est depuis cette affaire, que vous remarquerez dans les musées, lors d'un tableau manquant, une étiquette qui indique son déplacement, son prêt éventuel pour une exposition.

La Belle Époque a connu bien d'autres évènements, mais le temps nous aurait manqué pour les relater. Ces 2 heures ont passé allègrement. Remonter le temps ne fut pas trop difficile, même si pour certains, les faits rappelèrent des récits des grands-parents et parents.

Nous étions persuadés du charme de La Belle Époque ?... Certes ! Mais un voile noir en a masqué son visage tout de même !

Enfin si on doit en garder le sourire... Que ce soit celui de la Joconde !

Ninette

14.04.2012

Lire "Les petits plats de l'Histoire"

paris,livreLa fuite à Varennes fut-elle un échec, Louis XVI ayant trop d'appétit ? D'où vient le nom de la pizza Margherita ? Entre beaucoup d'autres voilà deux questions qui trouvent une réponse dans "Les petits plats de l'Histoire" de Jean Vitaux.

Un livre intéressant qui révèle les rapports parfois étroits entre la gastronomie et l'Histoire. (cliquez sur l'image pour feuilleter quelques pages)

Jean-Paul

13.04.2012

Expo "Corto Maltese et les secrets de l'initiation"

Pour le profane un franc-maçon
Sera toujours un vrai problème
Qu'il ne saurait résoudre à fond
Qu'en devenant maçon lui-même

C'est ce que fit Hugo Pratt, le père de Corto Maltese, en 1976 à Venise.

paris,expositionJusqu'au 15 juillet, le Musée de la Franc-Maçonnerie 16 rue Cadet (9e) nous invite à admirer son cordon et tablier maçonniques accompagnés d'une étude particulière d'une de ses oeuvres "Fable de Venise" ainsi qu'une vidéo de 10 mn où Hugo Pratt nous raconte sa vie de dessinateur de BD.

Inutile de vous préciser qu'en vous dirigeant vers cette exposition "Corto Maltese et les secrets de l'initiation", vous pouvez découvrir ou redécouvrir les splendides pièces du Musée des collections permanentes ayant trait à la Franc-Maçonnerie en général.

Jean-Paul

12.04.2012

À vous de jouer ? (192)

 Quel est le 1er film des studios Walt Disney à utiliser les images de synthèse ?

  • Tron
  • Toy Story
  • Kuzco, l'empereur mégalo

Réponse jeudi prochain

À vous de jouer n°191

 En quelle année a été créée la poupée Barbie ?

  • En 1959

11.04.2012

Expo "Beauté animale"

Expo "BEAUTE ANIMALE" au Grand Palais (mais pas sous la verrière !) jusqu'au 16 juillet 2012.

Ayant eu des invitations, j'ai été voir cette exposition qui ne faisait pas partie de mon planning de visites. Je n'ai aucunement regretté.

paris,expoElle est variée (peintures, dessins, sculptures, livres et cahiers....), d'un très bon niveau (Dürer, Géricault, Koons, Bruegels.....) et on y apprend plein de choses sur l'évolution de la vision de l'animal par la société.

Prévoir une bonne heure et demie.

Jean O.

10.04.2012

"Être Gros-Jean comme devant"

paris,le saviez-vousSignifie :  Avoir eu un espoir important (de réussite, de progression sociale, de gains...) et se retrouver comme avant du fait de l'espérance déçue. Ne pas être plus avancé.

Origine : Au Moyen Âge, un "Gros-Jean" désignait un personnage de farce qui se faisait toujours duper. Cet homme niais et malchanceux était parfois incapable de comprendre ou de réaliser certaines choses, même en se faisant aider. Malgré les efforts des uns et des autres pour le tirer d’affaire, il restait alors aussi stupide qu’avant, ou "que devant"» en vieux français.

L’expression s’est ensuite répandue dans le langage courant, notamment après avoir été popularisée par Jean de La Fontaine dans la fable La laitière et le pot au lait (1678).

Jeanet

09.04.2012

Pâquette c'est aujourd'hui

Dans le Sud de la france, il est (était) coutume de faire un grand pique nique avec la famille et les amis le lundi de Pâques à midi. Cette tradition s'appelle Pâquette.

Autrefois, le plat principal était une grande omelette préparée avec les oeufs trouvés par les enfants.

Jeanet

 

08.04.2012

Joyeuses Pâques

paques-index.gifNous vous souhaitons de passer de très bonnes fêtes de Pâques.