Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11.12.2011

Lire "Vice et Versailles"

paris,livreAlain Baraton est depuis trente ans jardinier en chef dans le parc de Versailles et le domaine de Trianon.

Il nous les présente ainsi que la vie à Versailles sous un aspect loin des clichés ordinaires. Certaines erreurs historiques sont cependant à noter, cela peut devenir d'ailleurs un jeu de les découvrir, car elles ne sont pas vraiment graves.

De toute façon un livre intéressant, qui se lit sans ennui aucun.

Jean-Paul

10.12.2011

Expo "Napoléon III et l'Italie"

paris,expositionLe Musée de l'Armée commémore les 150 ans de l'Unité italienne par une exposition aux Invalides "Napoléon III et l'Italie" et ceci jusqu'au 15 janvier 2012.

Cette une exposition très sérieuse qui propose "300 oeuvres et objets pour raconter l'une des premières guerres dites modernes.

L'accent est mis bien sûr sur le rôle important de la France du Second Empire qui permit le rattachement de la Savoie et du comté de Nice, et celui de Garibaldi qui remercia la France en se portant à son secours en 1870 (comme le souligna Victor Hugo, il fut le seul général invaincu des armées françaises).

Jean-Paul

09.12.2011

Expo "Elle coud, elle court la Grisette"

paris,expositionTrès jolie exposition dans la Maison de Balzac "Elle coud, elle court la Grisette" et ceci jusqu'au 15 janvier 2012.

Le tableau de Rigolette des Mystères de Paris (bien mis en valeur) la représente bien. Souvent vêtue d'étoffe grise, cette grisette qui deviendra peut-être une lorette entretenue, saura éblouir le Charles Baudelaire des Fleurs du Mal.

Un éclair, puis la nuit... Fugitive beauté
Dont le regard m'a fait soudainement renaître
Ne te verrai-je plus que dans l'éternité ?
Ailleurs, bien loin d'ici, trop tard, jamais peut-être
Car j'ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais
ô toi que j'eusse aimée, ô toi qui le savais

Si vous voulez voir revivre cette "passante" vite à la Maison de Balzac !

Jean-Paul

08.12.2011

À vous de jouer ? (174)

Dans quelle ville de la région parisienne fut ouvert en 1919, le premier aéroport civil international :

  • Orly
  • Roissy
  • Le Bourget

  Réponse jeudi prochain

À vous de jouer n°173

Combien de temps peut vivre un cafard sans manger ni boire :

  • 1 mois

07.12.2011

Diana expose

Diana_Cerise.jpgDiana, adhérente Arvem, expose ses peintures sous le thème "Regard Naïf, réaliste" du 6 au 31 décembre à la Galerie Espace Improbable, 59 rue de Montreuil à Paris 11è.

Vernissage le mercredi 7 décembre à partir de 19h.

06.12.2011

Coco Chanel et le n°5

À Grasse, Coco Chanel fait la connaissance d'Ernest Beaux, parfumeur à la cour des tsars, chassé par la Révolution russe.

Lorsqu'il lui propose plusieurs de ses échantillons un seul retient l'attention de Mademoiselle, le N° 5.

Jean-Paul

05.12.2011

Expo "L'animal au Moyen Âge"

paris,expoComme toujours, une exposition intéressante dans le cadre médiéval de la Tour Jean sans Peur, ceci jusqu'au 1er avril 2012 (ce n'est pas un poisson d'avril cette coutume n'existait pas au Moyen Âge).

Jean-Paul

04.12.2011

Expo "Installations et décor"

Si vous aimez l'art contemporain, une exposition surprenante pour le lieu vous attend à la Galerie des Gobelins : "Installations et décor" qui se tiendra jusqu'au 15 avril 2012.

Le rez de chaussée est un peu déconcertant

mais le premier étage à un côté féérique et vaut le détour

Le dernier dimanche du mois cette expo est gratuite (pas le premier dimanche du mois comme les autres musées, mais bien le dernier).

Françoise J.

Photos © Françoise J

03.12.2011

expo "La Comédie Française s'expose au Petit Palais"

paris,expositionJusqu'au 15 janvier 2012 "La Comédie Française s'expose au Petit Palais".

Depuis 1680 les comédiens français ces "enfants de la balle" (l'exposition vous expliquera le pourquoi de ce nom) nous proposent, à quelques exceptions cependant, les plus grandes pièces du répertoire français.

C'est une exposition, très riche, sur l'histoire de la Comédie Française avec de nombreux moments forts comme la mort de Molière après la 4eme représentation du "Malade Imaginaire" et "la bataille d'Hernani" en 1830.

Une exposition à déguster par les amoureux du théâtre.

Jean-Paul

02.12.2011

Expo " La cité interdite au Louvre, empereurs de Chine et rois de France "

paris,exposition Jusqu'au 9 janvier 2012 le Louvre présente l'exposition "La cité interdite au Louvre, empereurs de Chine et rois de France"

Elle se tient dans 3 lieux différents. Dans les salles d'histoire du Louvre (Porte Sully) s'effectue le parallèle entre les empereurs de Chine et les rois de France (le grand règne de Louis XIV trouve ainsi son pendant en Chine avec celui de l'empereur Kangxi (1662-1722).

Vous longez ensuite le Louvre Médiéval où sont présentées des projections avant de pouvoir admirer une superbe maquette de la cité interdite (les armures des troupes des 8 bannières mandchoues semblent être là pour en défendre l'accès).

Enfin dans le hall d'exposition de la Porte Richelieu, c'est un autre grand empereur Qianlong (il règna 60 ans de 1736 à 1795) qui se trouve mis à l'honneur dans ses diverses activités (chassant le cerf, jouant de la cithare). On l'imagine aussi trônant dans la magnifique salle du Trône exposée.

Une bien belle ouverture vers une Histoire souvent bien méconnue.

Jean-Paul