Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire "Vice et Versailles"

paris,livreAlain Baraton est depuis trente ans jardinier en chef dans le parc de Versailles et le domaine de Trianon.

Il nous les présente ainsi que la vie à Versailles sous un aspect loin des clichés ordinaires. Certaines erreurs historiques sont cependant à noter, cela peut devenir d'ailleurs un jeu de les découvrir, car elles ne sont pas vraiment graves.

De toute façon un livre intéressant, qui se lit sans ennui aucun.

Jean-Paul

Commentaires

  • Ainsi page 60, le cardinal Mazarin semble avoir une épouse : curieux pour un ecclésiastique (même n'ayant reçu que les ordres mineurs).

  • Page 88, Marie Madeleine d'Aubray, marquise de Brinvilliers se débarrasse, selon Alain Baraton, par "poudre de succession" de son père, de son frère et de ses 2 sœurs. L'auteur oublie un 2ème frère qui fut également empoisonné mais y ajoute 2 sœurs (sans doute pour compenser).

  • Alain Baraton écrit un article sur les arbres des jardins de Versailles dans l'excellent "Hors-Série Le Point Historia" juin-juillet 2012 sur "Les derniers secrets de Versailles". Un magazine à vivement conseiller. Actuellement en vente dans toutes les bonnes librairies.

Les commentaires sont fermés.