Cette une exposition très sérieuse qui propose "300 oeuvres et objets pour raconter l'une des premières guerres dites modernes.
L'accent est mis bien sûr sur le rôle important de la France du Second Empire qui permit le rattachement de la Savoie et du comté de Nice, et celui de Garibaldi qui remercia la France en se portant à son secours en 1870 (comme le souligna Victor Hugo, il fut le seul général invaincu des armées françaises).
Jean-Paul
Commentaires
Dans l'exposition, un portrait, bien entendu, de la belle comtesse Virginia de Castiglione "dépêchée" auprès de Napoléon III pour le pousser à soutenir le royaume du Piémont dans sa lutte pour l'unité italienne.
Vous y trouverez également, bien entendu, des souvenirs de l'attentat perpétré contre la famille impériale, le jeudi 14 janvier 1858, rue Le Pelletier devant l'Opéra à l'époque, par le comte Orsini et 3 acolytes. Les 3 explosions causèrent la mort de 12 personnes et en blessèrent 156.
Felice Orsini est exécuté le 13 mars. Devant la foule, sur l'échafaud, il s'écrie : "Adieu, mes amis, vive l'Italie ! Vive la France ! Vive la République !"