Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14.07.2010

Le 14 juillet

Le 14 juillet a été consacré  jour de fête nationale en 1880.

Programme de cette première fête nationale :

etendards1880.jpg- Distribution de secours aux indigents. Grands concerts au jardin des Tuileries et au jardin du Luxembourg. Décorations de certaines places, notamment de la place de la Bastille et de la place Denfert où l’on verra le fameux Lion de Belfort qui figurait au Salon de cette année, monument élevé au colonel Denfert-Rochereau, de glorieuse mémoire - illuminations, feux d’artifices - ajoutons les fêtes locales, comprenant des décorations, des trophées, des arcs de triomphe et le tout organisé par les soins des municipalités de chaque arrondissement avec le concours des habitants.

rep1880.jpgDeux cérémonies importantes doivent dominer toute la fête : la distribution des nouveaux drapeaux à l’armée et l’inauguration, sur l’ancienne place du Château d’eau, du monument surmonté de la figure de la République, monument qui a fait l’objet d’un concours ouvert l’année dernière par la Ville de Paris -

Jeanet

13.07.2010

La flaneuse

Connaissez-vous "la flaneuse" ?

Peut-être votre fille ? votre belle-fille ?...Erreur !

Sorte de chaise longue en rotin, cannée bien souvent, employée à la fin du XIXe siècle à la campagne.

Ninette

12.07.2010

Poetry (Poésie)

Poetry.jpgFilm coréen de Lee Chang-Dong (ex-ministre de la culture) sortant sur les écrans le 14 juillet, qui a obtenu au récent festival de Cannes le prix du meilleur scénario (justifié). L'ensemble est long, intéressant mais un peu ennuyeux, malgré la performance d'actrice de Yun Jung-Hee (énorme star en Corée... 330 films!).

À voir par les curieux et/ou ceux qui sont sensibles aux questions du moment : vieillesse, maladie, beauté, poésie, éducation, morale...

Jean O

 

11.07.2010

Domenech histoires secrètes d'une imposture

raymond-domenech-histoires-secretes-d-une-imposture-livre.jpgSi vous voulez connaître les moeurs règnant dans la Fédération Française de Football, les manipulations et intrigues menant au fiasco auquel vous avez pu assister lors du Mondial de Football en Afrique du Sud, un conseil : lisez de Bruno Godard " Domenech histoires secrètes d'une imposture ".

Ce livre ayant été écrit avant le départ pour la Coupe du Monde, il rend sa lecture encore plus passionnante.

L'auteur ne connaît pas la fin de ce psychodrame vécu par la France entière intéressée ou non, le lecteur si, celui-ci n'en reste que plus attentif aux divers rebondissements de l'affaire. Le livre pouvait être mieux écrit, mais l'auteur n'est pas là pour faire de la " littérature ", tout vaut mieux que la langue de bois sirupeuse qui se répand actuellement dans les " petites lucarnes ".

Jean-Paul

09.07.2010

AUDéYOHANN

AUDEYOHANN.gifSpectacle humoristique (ils sont 2 : Aude et Yohann) qui sans être génial est original, notamment par la performance de Aude qui tient le spectacle à elle toute seule. Humour assez différent de ce que l'on peut voir habituellement à la télé ou au café-théatre.

Les sketches sont inégaux mais l'impression générale est satisfaisante.

Jean O

08.07.2010

À vous de jouer ? (99)

Quel est le nom du petit d'une chèvre et d'un bélier ?

 

Réponse jeudi prochain

À vous de jouer n°98

Savez-vous comment se nomme le fruit de l'accouplement d'un léopard et d'une lionne ?

leopon.jpg

Le léopon

06.07.2010

Le cintre de manteau

Le cintre de manteau a été inventé en 1903 par un ouvrier de la compagnie Timberlake Wire et Novelty Company, spécialisé dans l'armature d'abat-jour, Mr Albert J.Parkhouse.

Exaspéré d'avoir à accrocher son manteau sur le dossier d'une chaise au travail, il fabrique un crochet avec un bout de fil de fer.

Malheureusement, l'inventeur n'a jamais eu un sous de son invention puisque c'est la compagnie pour qui il travaillait qui a déposé le brevet et empoché l'argent, une fortune.

Jeanet

05.07.2010

Alexandre Dumas

Ces conseils de lectures vous sont proposés pour faire suite à la discussion impressionnante par son dévelopement sur la famille Dumas, en particulier pour celui qui suscita notre désir d'escapade sur les lieux de son existence, concrétiser ainsi, les anecdotes si bien contées, et le destin de cet homme dont on dévore certains romans, dès le plus jeune âge.

Après la séance écoutée sagement, où vous avez découvert des aspects inattendus... Vous pourrez ainsi les retrouver et à votre tour, les raconter autour de Vous !

Ninette

04.07.2010

Alexandre Dumas

Si vous voulez approfondir vos connaissances sur la vie d'Alexandre Dumas voici quelques possibilités de lectures : Dumas et les Mousquetaires "Histoire d'un chef d'oeuvre" de Simone Bertière et Alexandre Dumas "Le cinquième mousquetaire" d'Henry Troyat.

Dumas-Bertière.jpg 5e_mousquetaire.jpg

Mémoires_dumas.gifSi vous voulez les informations de première main sur la vie du Général Dumas, l'enfance à Villers-Cotterêts et les premières années de la vie d'homme de théâtre à Paris jusqu'en 1833 (31 ans), un conseil, lisez "Mes mémoires" de la collection "Bouquins", quoique sans doute enjolivé son rôle dans le Révolution de 1830 est très intéressant et mérite le détour.

Jean-Paul

03.07.2010

La Consolante

la consolante.jpgAnna Gavalda m’avait régalée avec « Ensemble, c’est tout ». « La consolante » est de la même veine. C’est drôle et c’est triste à la fois. C’est plein de sensibilité. On plonge dans des univers totalement différents et qui font basculer les personnages. Un témoignage sur la vie d’aujourd’hui mais aussi, dans une campagne profonde, la découverte d’une oasis de fraîcheur…

Un vrai moment de bonheur !

Colette C