Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02.07.2010

Dimanche 20 juin"Les cadeaux des Tsars"

Tableau-Tsars.JPGL'exposition "Les cadeaux des tsars" a permis à Arvem de redécouvrir le superbe musée de la marine.

Présentée dans le contexte de la diplomatie navale, l'exposition a éré organisée à l'occasion de l'année France-Russie 2010.

Une charmante conférencière nous a commenté le contexte de l'alliance franco-russe de 1891 à 1914 entre empereurs et présidents français.Tsars_cadeaux_Tsars.jpg

Avec beaucoup d'enthousiasme, les "belles relations politiques" de l'époque ont été racontées : pour la 1ère fois, la Marseillaise a été chantée en Russie ; 1/3 de l'épargne française a été placée pour l'industrialisation de l'empire russe ; de nombreuses rencontres diplomatiques très festives se sont succédées et de prestigieux cadeaux ont été offerts par la Russie à la France. Ainsi nous avons pu admirer :

  • de superbes pièces d'orfèvrerie d'or et d'argent (boîtes, coffrets, samovar, sculptures,...) ; impressionnante coupe d'1m de long en argent et émaux cloisonnés rehaussés de pierres précieuses et d'un aigle bicéphale sculpté ; un service à punch en argent doré ciselé...
  • des aquarelles et des grands tableaux exécutés par les plus célèvres peintres russes de marine,
  • la projection d'un extrait des premiers films des Frères Lumière présentant la visite des officiers militaires de la flotte russe à Toulon et Cherbourg.

Dominique L.

Expo "Cadeaux des Tsars"

Affiche_cadeaux_Tsars.jpg

Les petits cadeaux entretiennent l'amitié entre les individus. Les beaux cadeaux forgent l'alliance entre les nations.

Jusqu'au 3 octobre l'exposition "Cadeaux de Tsars" au Musée de la Marine nous offre dans le cadre de l'année France-Russie 2010 et dans le contexte maritime de l'alliance Franco-Russe et des visites diplomatiques, une présentation très intéressante des cadeaux prestigieux offerts par la Russie à la France, certains de ceux-ci étant des pièces dues aux plus grands orfèvres de la cour impériale russe tels Fabergé et bien d'autres.

Des journaux d'époque et des films documentaires nous évoquent cette époque que l'on qualifia de belle, car elle précèda la grande boucherie de 1914-1918.

Jean-Paul

 

01.07.2010

À vous de jouer ? (98)

Savez-vous comment se nomme le fruit de l'accouplement d'un léopard et d'une lionne ?

Réponse jeudi prochain

À vous de jouer n°97

Cet animal est originaire d'une commune visitée par Arvem, le samedi 8 mai
Il est de race ancienne, attestée dès le XIVe siècle
Il a des pattes à cinq doigts
Qui est-il ?

  • La poule de Houdan