Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Évasion musicale "Minino Garay"

    Concert_de_Minino_Garay0.jpgUn soir à Vincennes, quelques Arvemois se sont arrêtés afin d'écouter mais aussi de voir Minino Garay et ses tambours.

    Ces musiciens nous transportent en Amérique du sud dans un rythme latino et jazzy. La voix chaude de l'un communique nostalgie et tendresse. Un autre nous joue un rythme musical sur des pas claqués. Le public manifeste l'envie de bouger, de danser. Une dizaine de musiciens, autant d'instruments différents nous entraînent dans cette évasion.

    Et, surprise, une dizaine d'enfants percussionnistes du conservatoire ont largement participé au spectacle, ceci pour le bonheur de tous. Ils y ont mis vraiment du coeur (avec leurs mains) !. Un ou deux jeunes talents dans le groupe se sont fait particulièrement remarquer. La relève est assurée semble t'il.

    La soirée fut chaleureuse et agréable tout comme l'était le ciel ce soir là.

    Annick D.

  • À vous de jouer ? (95)

    Dans quel lieu se déroula l'action du film "le cercle des poètes disparus" ?

    • Un château
    • Un théâtre
    • Un collège

    Quel grand comédien a joué : l'Avare au théâtre, les Misérables au cinéma, le neveu de Rameau à la télévision ?

    • Michel Bouquet
    • Claude Rich
    • Bernard Dhéran

    Quel film a quitté l'affiche de l'avenue des Champs-Elysées après avoir été projeté 11 ans ?

    • Et dieu créa la femme
    • 37² le matin
    • Emmanuelle

    Réponse jeudi prochain

    À vous de jouer n°94

    Quels sont parmi ces joueurs les deux qui ont emporté 3 fois Roland Garros lors de la décennie 80 ?

    • Ivan Lendl
    • Mats Wilander

    Quel était le meilleur buteur français à la coupe du monde 1982 ?

    • Alain Giresse

    Quel sportif avait été désigné à 41ans en 1980 par la presse internationale et l'équipe magazine, comme champion du siècle ?

    • Pelé
  • Expo "Les Lalanne"

    Les lalanne2.jpgSi vous appréciez les arts décoratifs et la sculpture, courrez voir l'exposition : Les Lalanne au musée des Arts Décoratifs. (jusqu'au 4 juillet)

    Outre des créations spectaculaires de rhinocéros déclinés dans plusieurs matières, un lit en forme d'oiseau : le cocodoll et autres curiosités, vous y découvrirez aussi du mobilier commandé par Yves Saint Laurent d'une originalité incroyable et souvent époustouflant ! (en particulier un service de table).

    L'architecture du musée ajoute à la féérie de l'expo. J'ai adoré ces objets, mobiliers, mis en scène avec goût et créativité. Vous pourrez aussi en profiter pour admirer de beaux objets en porcelaine (Meissen, Copenhague, et autres fabriques prestigieuses) à l'étage, ainsi que des éventails, boîtes et autres pièces à admirer.

    Florence V.

  • Lire "Les grands procès 1944-2010"

    grands procès.jpg


    Pour tenter de se remettre dans l'ambiance règnant à l'époque de l'affaire Dominici qui se joue actuellement au Théâtre de Paris, mise en scène par Robert Hossein (note du 19 février) rien de tel que de se plonger dans la presse de l'époque.

    Le journal "Le Monde" vous y aidera en ayant collectionné dans un livre-dossier "les grands procès 1944-2010" .

    Jean-Paul

  • De Denfert-Rochereau au Musée Jean Moulin

    En ce jour de Fête des Mères nous avons fait une promenade dans le 14eme arrondissement de Paris, pour y revoir le superbe Lion de Denfert-Rochereau, placé en hommage à la résistance de Belfort en 1870.

    Barrière_d'Enfer,_place_Denfert-Rochereau,_Paris_03.jpgÀ cet endroit se trouvait la direction des résistants en 1944, les ordres venaient des souterrains situés sous l'un des pavillons de la Barrière d'Enfer.

    Notre parcours s'est fait à travers les jardins du quartier pour en apprécier le calme, et découvrir des sculptures. Un coucou à Serge Gainsbourg au cimetière Montparnasse, avant d'atteindre la place de Catalogne et son "Creuset du temps", puis le jardin Atlantique.

    Église_Notre-Dame-du-Travail_(Paris)_2.jpgAuparavant nous avons découvert "l'Eglise de Notre Dame du Travail" construite au début du XXeme siècle pour accueillir les ouvriers qui travaillaient pour l'exposition universelle.

    On y retrouve l'armature métallique d'Eiffel, un étage avec balustrade de bois, un ensemble très lumineux. Tout autour des chapelles ornées de peintures florales très diverses et des fresques de Saints-Patrons de certaines professions. Curieux édifice méconnu pour la plupart d'entre nous.

    Quelques pas encore pour arriver au but : le Mémorial du Maréchal Leclerc et le Musée Jean Moulin, qui de cette époque tourmentée contiennent beaucoup de documents fort bien présentés, vitrines, nombreux écrans de télévision où passent films et reportages sur les évènements. Nous avons pu admirer les talents d'illustrateur de Jean Moulin. De grandes salles à revoir.

    En arrivant, le 1er journal que nous avons lu daté du 21 juin 1940, signale dans un article "Nous avons perdu la guerre par le manque d'enfants" déclare le Maréchal Pétain ! Coïncidence ! Savez-vous que la Fête des Mères a été inscrite sur le calendrier à l'initiative du Maréchal ?

    Alors que nous n'étions pas, ou plus, avec nos mamans, nous n'avons pas démérité ! Ce jour spécial, plus, le ciel incertain, firent que nous n'étions pas nombreux, mais félicitations pour votre présence et l'exactitude, récompensées, car les parapluies sont restés fermés.

    Bon nombre ont découvert de cet arrondissement les spécificités appuyées par les explicatons nécéssaires pour satisfaire la curiosité déclenchée.

    Avec ce retour en arrière... Le temps s'est vite écoulé.... Un après-midi fructueux en souvenirs et découvertes dans ce Paris insolite.

    Ninette

  • Minino Garay et Les tambours du sud

    Minino Garay.jpgConcert d'un soir à Vincennes

    Découverte d'une équipe excellente de musiciens, menée par le percussionniste argentin Minino, tous soudés par le plaisir, heureux de nous présenter une musique endiablée. Un mélange de jazz, tango moderne, blues, au résultat étonnant, formidablement interprétée, grâce au talent de chacun, liés par la connivence et la fantaisie.

    Possédé par le rythme, ce groupe a littéralement transmis "le virus" à un public, qui debout, ne demandait qu'à démontrer l'envoûtement reçu. Gigotant sérieusement, faute de pouvoir se mouvoir davantage et danser réellement sur cette musique colorée si entraînante, que têtes, cous, épaules, mains, hanches, genoux, pieds, ont oublié leurs douleurs.... et gardèrent longtemps le souvenir d'une soirée fort agréable, où détente et gaité ont été maîtresses.

    Merci à ces artistes et principalement à leur "manager"... qui fut à la sortie, spontanément assailli de baisers de spectatrices de tous âges ! C'est tout dire !

    Ninette